Quand parler de vos références
Les employeurs vous demandent souvent des références avant de vous offrir un emploi. Leur objectif est de confirmer que vous avez travaillé là où vous dites avoir travaillé et que vous avez fait ce que vous dites avoir fait.
Cependant, certains chercheurs d’emploi ne sont pas sûrs du meilleur moment pour donner leurs références à un employeur potentiel. Par exemple, dans leurs affichages de postes, certaines entreprises demandent des références à inclure dans votre lettre de présentation. D’autres attendent de vous avoir reçu plusieurs fois en entrevue, juste avant de vous faire une offre d’emploi officielle.
Protégez vos références avec soin
Vos références sont vos atouts pour marquer des points. Vous aurez envie de les protéger jusqu’au moment où vous en aurez besoin. Sinon, vous courez le risque d’épuiser la patience des gens à qui vous avez demandé de parler en votre nom. Cela pourrait arriver s’ils sont contactés trop souvent. Donc, essayez de garder les renseignements concernant ces personnes pour les occasions où vous avez vraiment une chance d’être engagé, par un employeur avec lequel vous voulez travailler.
Pour les affichages de postes qui demandent des références à l’avance, vous pouvez simplement répondre en indiquant que vous avez d’excellentes références que vous serez heureux de fournir dans leur intégralité une fois que vous aurez eu une entrevue avec l’employeur. Vous pouvez encore faire la liste des noms de vos références, mais sans inclure leurs coordonnées, en mentionnant que vous le ferez une fois que l’employeur sera prêt à vous faire une offre.
Plaidez votre cause
S’il vous arrive d’être éliminé parce que vous ne vous êtes pas mis à table, vous pouvez vous demander quel type d’entreprise insiste pour que vous fournissiez des renseignements confidentiels avant que vous sachiez quelque chose à son sujet? Il est peu probable que vous vouliez que vos références soient interrogées par des personnes sur lesquelles vous avez peu ou pas de connaissances. Vos références n’apprécieront probablement pas non plus que vous remettiez leurs coordonnées à n’importe qui.
Une fois que l’employeur le demande, vous pouvez utiliser la plupart des références appropriées pour le poste et l’entreprise avec laquelle vous avez des entrevues. Il en va de même lorsque vous êtes interrogé par des agences de placement, des entreprises de recrutement, etc. Gérez les données de vos références avec prudence et donnez-les uniquement aux agences ou aux employeurs avec lesquels vous êtes à l’aise de le faire.