Que faire des critiques constructives sur votre C.V.?
par Kim Isaacs
Vous étiez tout feu tout flamme pour recevoir une critique sur votre C.V. et maintenant que vous l’avez reçue, vous vous sentez accablé(e) par une liste insurmontable de suggestions. Si tel est votre cas, suivez ces conseils pour remettre votre C.V. sur la bonne voie.
Tenez compte de la source
Les critiques provenant de rédacteurs professionnels de C.V. de même que des directeurs d’embauche devraient être prises au sérieux. Cependant, si vous avez reçu des critiques constructives de la part d’un(e) ami(e) qui n’est pas vraiment familier(ère) avec votre domaine et pour qui sa dernière recherche d’emploi remonte du temps de Passe-Partout, tenez compte de la source et recherchez des opinions additionnelles.
Absorbez les conseils
«Ce que j’ai remarqué au cours de mes 19 années d’expérience dans le domaine de la rédaction des C.V., c’est que les chercheurs d’emploi se découragent à la suite des critiques reçues,» indique Kathy Sweeney, rédactrice de C.V. et présidente de l’organisme à but non lucratif National Resume Writer’s Association. «Même munis de recommandations détaillées, les chercheurs d’emploi ont de la difficulté à incorporer les suggestions,» ajoute-elle.
Sweeney recommande aux chercheurs d’emploi d’éviter de se mettre sur la défensive lorsqu’ils reçoivent des critiques et de prendre le temps d’absorber les conseils. Elle suggère d’étudier les affichages de postes afin de pouvoir identifier quelles compétences sont en demande par les employeurs, de comparer ensuite les résultats avec les conseils reçus et ainsi incorporer les changements pour démontrer comment vous correspondez ou dépassez les exigences des employeurs.
Ne le prenez pas personnellement
«Une critique honnête est dure à prendre, spécialement si celle-ci provient d’un membre de la famille, d’un ami, d’une connaissance ou d’un étranger,» a une fois plaisanté l’auteur Franklin P. Jones. Pourtant, il existe un brin de vérité dans cette affirmation. Rappelez-vous pourquoi vous aviez demandé des conseils en premier lieu. Ce n’était pas pour vous inonder de louanges, mais pour obtenir des suggestions honnêtes et constructives.
«La rédaction d’un C.V. splendide n’est pas quelque chose qui s’apprend à l’école,» observe Sweeney. Alors, ne soyez pas trop dur sur vous-même. Le format d’un C.V. est une forme unique de communication écrite, et même les meilleurs rédacteurs peuvent éprouver des difficultés à transmettre leurs réalisations sur papier.
Daniel Drubin, Ph. D., auteur de Letting Go of Your Bananas: How to Become More Successful by Getting Rid of Everything Rotten in Your Life, indique que les critiques constructives sur votre C.V. ne sont pas les mêmes choses que les critiques constructives sur votre personne. «Votre C.V. indique peut-être ce que vous avez fait, mais n’est pas nécessairement un indicateur de votre caractère et de vos qualités,» explique Drubin. «Plus vous vous sentez bien dans votre peau, le moins sensible vous serez au sujet des opinions des autres.»
Laissez passer le passé
La plupart des chercheurs d’emploi sont reconnaissants envers la détection des erreurs grammaticales et de vocabulaire puisque celles-ci sont faciles à corriger. Toutefois, les critiques qui sont à propos du contenu du C.V. peuvent être plus difficiles à digérer.
Par exemple, une analyste de systèmes a passé des mois sur un projet pour la préparation à l’an 2000 et ce projet avait pris beaucoup d’importance sur son C.V. Le réviseur de son C.V. lui a suggéré d’omettre le projet, parce qu’il n’est plus aussi pertinent que ses réalisations plus récentes. La chercheuse d’emploi avait passé des centaines d’heures sur ce projet, alors il s’était avéré difficile pour elle d’accepter cette suggestion.
Drubin appelle ceci «se débarrasser de vos bananes pourries», c’est-à-dire de surmonter les barrières qui bloquent votre succès en laissant tomber le passé et en trouvant le courage de faire des changements. «Vous laisserez tomber vos bananes pourries du C.V. en vivant dans le moment présent,» indique-t-il.
Demandez des questions
N’ayez pas peur de poser des questions si les conseils ne sont pas clairs ou si vous êtes incertain quant à la marche à suivre pour les révisions. De plus, feuilletez les ressources disponibles à votre bibliothèque locale, à la librairie ou en ligne qui offrent des conseils pratiques et des exemples de C.V. gagnants. Si vous trouvez des modèles de C.V. qui ressemblent aux suggestions que vous avez reçues, il y a de fortes chances que ces critiques soient bien fondées.
Mettez votre C.V. révisé à l’épreuve
Si les critiques proviennent d’un professionnel qualifié, incorporez les changements et mettez votre C.V. à l’épreuve. «Je dis souvent à mes clients qu’ils devraient recevoir une demande d’entrevue pour environ chaque tranche de 20 C.V. envoyés,» affirme Sweeney. «La seule chose, par exemple, est de s’assurer de postuler pour les emplois auxquels vous êtes qualifié.» Elle ajoute que les employeurs sont à la recherche d’employés qui peuvent s’adapter au boulot rapidement.»
Votre C.V. a peut-être besoin de quelques révisions avant d’atteindre la perfection, mais avec une ouverture d’esprit et en vous appliquant, vous pouvez transformer une critique constructive en une recette formidable pour votre carrière.
Traduit par Josée Mercier