Que faire lorsque votre stage se termine?

par Michelle Tullier

Pour les étudiants, la vie se divise en deux temps : l’été et l’année scolaire. Lorsque le trimestre d’automne se pointe en quatrième vitesse, on oublie vite les activités estivales et on se concentre sur les défis et les promesses de l’année scolaire qui vient. Comme un amour de vacances, le stage d’été ne devient bientôt qu’un vague souvenir. Or, il vaut mieux ne pas reléguer un stage aux oubliettes.

Les stages d’été, tout comme les stages durant l’année scolaire, contribuent à bâtir votre carrière. Si vous ne les considérez que comme des épisodes isolés dans votre cheminement, vous allez manquer le bateau. Au contraire, intégrez-les à vos autres expériences et faites-en un événement d’actualité. Pensez à faire un bilan de votre expérience, en vous inspirant des questions qui suivent.

Le bilan du stage

Faites l’inventaire de ce que vous avez appris à propos de vos possibilités de carrière durant votre stage.

  • Aimeriez-vous travailler dans le domaine avec lequel vous vous êtes familiarisé au cours de votre stage?
  • Si vos tâches vous semblaient banales et lassantes, pensez-vous que vous auriez préféré les tâches de votre superviseur ou de quelqu’un d’autre?
  • Pensez-vous que vous aimerez ce champ ou ce domaine?
  • Avez-vous aimé l’environnement de travail (le type d’entreprise, son emplacement géographique et l’atmosphère qui y régnait)?
  • Est-ce que c’est une possibilité de carrière à envisager ou à écarter?

Faites l’inventaire de ce que vous avez appris à propos de vous-même durant ce stage.

  • Avez-vous appris quelque chose à propos de vos habiletés au travail?
  • Avez-vous découvert ce qui vous intéresse et ce qui ne vous intéresse pas?
  • Qu’avez-vous appris à propos de votre personnalité en côtoyant collègues, superviseurs ou clients?

Mettez à jour votre C.V.

  • Décrivez tout ce que vous avez fait durant votre stage, vos tâches et vos responsabilités, même si elles vous semblent futiles. Inscrivez aussi les fonctions ou les champs d’expertise que vous avez découverts, même si vous n’avez pas effectué de tâches qui y sont liées.
  • Relisez la description du stage que vous aviez parcourue avant de l’entreprendre. Si l’information n’est pas disponible, demandez à votre superviseur de stage des suggestions sur la manière de décrire l’expérience.
  • Rencontrez un conseiller dans votre bureau de la carrière ou participez à un atelier de rédaction de C.V., s’il y en a un d’offert dans votre école. Vous pourrez obtenir de l’aide pour mieux mettre à jour votre C.V. en y ajoutant votre plus récent stage, ou en créer un si vous n’en aviez pas.

Demandez des lettres de recommandation et envoyez des notes de remerciement.

  • Aussitôt que possible après votre stage, écrivez à votre superviseur du premier stage ou à une autre personne qui vous a donné du soutien. Remerciez-les pour avoir fait de votre stage une expérience enrichissante. Dites-leur ce que vous avez appris et le rôle que votre stage a joué dans le développement de votre carrière. Même si vous avez détesté l’expérience et n’avez aucune intention de continuer dans ce domaine, vous vous devez d’écrire une courte note de remerciement. Vous pouvez même écrire un mot aux dirigeants de l’entreprise, même si vous les avez peu côtoyés. Ils pourront devenir de précieux contacts.
  • Dans votre note de remerciement, dans une lettre séparée ou au téléphone quelques jours plus tard, demandez ue lettre de recommandation. Rendez la tâche facile au rédacteur en mentionnant les points essentiels dont il devra traiter, comme vos tâches de base, ce que vous avez appris et votre rendement. La réflexion que vous avez faite lors de votre bilan constitue une bonne préparation avant de demander des lettres de recommandation.

Servez-vous du stage comme un tremplin.

  • Si vous avez aimé votre stage et que vous croyez que vous aimerez évoluer dans ce domaine, examinez les voies par lesquelles vous pouvez continuer de gagner de l’expérience dans ce domaine. Organisez des rencontres avec des anciens étudiants dans ce domaine, demandez à des professeurs et à des conseillers comment vous pouvez joindre des associations professionnelles comme membre étudiant, gardez contact avec vos collègues de stage, et commencez à chercher un autre stage ou un travail à temps partiel dans ce domaine que vous pourrez effectuer au courant de l’année, de l’hiver ou de l’été qui vient.
  • Si vous n’avez pas aimé votre stage et vos tâches, ou le domaine, rencontrez un conseiller en carrière pour discuter des solutions de rechange et des différentes options de carrière que vous pourriez envisager. Vous pourrez vous familiariser avec un autre domaine lors d’un prochain stage.

Lorsque vous faites un bilan, ne comptez pas que sur votre mémoire. Mettez votre évaluation sur papier ou créez un fichier dans votre ordinateur dans lequel vous décrirez votre plan de carrière et noterez vos différentes expériences. Réflechissez à votre expérience de stage alors qu’elle est encore fraîche dans votre mémoire, et demandez des lettres de recommandation alors que l’employeur se souvient encore de vous. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.