Vos competence surpassent prevues pour votre poste

par Therese Droste

Vous occupez votre poste actuel depuis maintenant plusieurs mois et exécutez des tâches qui surpassent de loin celles qui sont énoncées dans votre description de poste. Et pourtant, vous avez l’impression que votre patron n’est pas conscient que vous assumez des responsabilités bien supérieures à celles pour lesquelles on vous a initialement embauché. Comment obtenir non seulement la reconnaissance, mais également une augmentation de salaire et un nouveau titre?

Ce genre de situation demande un peu de patience et de planification. La pire chose, c’est de faire irruption dans le bureau de votre patron et d’étaler vos exigences. Le mieux consiste à d’abord préparer le terrain en vue de vos demandes. Suivez ces conseils et apprenez comment passer d’un échelon à l’autre.

Préparez une liste

Dressez une liste de vos nouvelles responsabilités et évaluez le temps consacré à chacune d’elles. Par exemple, disons que vos tâches se sont élargies et que vous assurez maintenant la formation des nouveaux employés. Notez le nombre d’heures que vous passez chaque jour, chaque semaine ou chaque mois à vous acquitter de cette tâche. Indiquez également le nombre d’heures consacrées aux tâches pour lesquelles vous avez été initialement embauché. Vous réaliserez peut-être que vous faites maintenant le travail d’un employé et demi à temps plein. Lorsque vous rencontrerez votre patron, exposez-lui ces données et insistez sur le fait que l’entreprise économise de l’argent grâce à vous, car autrement, votre patron devrait embaucher une autre personne pour ces nouvelles tâches.

Vérifiez-la à deux reprises

Maintenant, passez votre liste en revue et notez ce qui revient le plus souvent parmi vos nouvelles responsabilités. Évaluez cette liste avec un regard neuf afin d’établir si un nouveau titre se détache clairement. Si aucun titre ne vous saute aux yeux, voyez ailleurs au sein de l’entreprise si d’autres personnes occupent des postes aux tâches similaires. Quels sont les titres de ces employés? Avez-vous une idée de leurs salaires?

Créez un nouveau titre au besoin

Si personne d’autre n’occupe un poste aux responsabilités similaires aux vôtres, n’hésitez pas à proposer quelques titres que votre patron pourrait accepter. Assurez-vous que ces titres respectent la structure de l’entreprise.

Et l’argent?

Un nouveau titre signifie une nouvelle structure salariale. Allez au Service des ressources humaines et demandez qu’on vous montre l’échelle de grades utilisée pour les salaires. Les grandes entreprises sont toujours dotées d’un tel système. Dans une plus petite entreprise, vous devrez sans doute extrapoler sur ce que votre nouveau titre ou poste vous donne droit comme salaire. Passez les petites annonces au peigne fin en quête de postes similaires indiquant les salaires offerts et faites appels aux ressources de Monster.ca.

Discutez avec votre patron

Enfin, prenez rendez-vous avez votre patron afin de discuter de votre poste et de vos constatations. Veillez à préparer d’avance les points que vous souhaitez aborder avec lui, de sorte qu’il vous consacre une bonne période de temps. Autrement dit, pas question que votre patron vous rencontre en vitesse entre deux réunions ou deux appels. Vous avez des choses sérieuses à lui dire.

En conclusion, c’est à vous qu’il revient de défendre vos propres intérêts dans l’entreprise. Votre patron est occupé et n’a souvent pas conscience du volume de vos tâches ni de l’expansion qu’elles ont prise depuis votre embauche. C’est vous qui devez le tenir au courant.