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Que porter pour une entrevue

Que porter pour une entrevue

Que porter pour une entrevue

 
Par Peter Vogt
Collaborateur principal de Monster
 
Vous avez une entrevue d’embauche demain. Vous avez tout appris au sujet de l’entreprise, vous êtes fin prêt à répondre à toutes les questions possibles et vous êtes même arrivé avec quelques minutes d’avance. Vous ne pourriez être mieux préparé.
 
Mais en vous examinant une dernière fois dans le miroir des toilettes, vous commencez à vous inquiéter : « Suis-je habillé convenablement pour cette entrevue? ».

« En entrevue, vous vous mettez en marché comme un produit : vous voulez, et vous devez vous montrer sous votre meilleur jour », explique Amy Glass, agente de formation chez Brody Communications Ltd. de Jenkintown (Pennsylvanie) et experte en techniques de présentation, en étiquette d’affaires, en présence professionnelle et en communications interpersonnelles.

Pour réussir à présenter une image professionnelle, il est plus important de bien faire ses devoirs que de dépenser de l’argent. Alors ayez ces quelques conseils en tête lorsque que vous vous préparez pour une entrevue.

Il est correct de demander quoi porter

Selon Amy Glass, dans plusieurs secteurs traditionnels comme les finances ou la comptabilité, une tenue d’affaires de style professionnel est appropriée : un complet-veston classique avec chemise et cravate pour un homme, un tailleur classique pour une femme avec, peut-être, un chemisier ou des bijoux qui reflètent votre personnalité. Dans d’autres secteurs comme la publicité, les relations publiques, le design et les technologies de l’information, les conventions sont moins clairement définies. Si le poste convoité appartient à l’un de ces secteurs, informez-vous sur le code vestimentaire général de l’entreprise quand vous serez convoqué pour l’entrevue.
 
« Vous pouvez dire à votre interlocuteur : ‘Je voudrais m’assurer de bien saisir la culture de l’entreprise et d’être habillé correctement’, suggère Mme Glass. Il n’est pas inapproprié de le demander; en fait, c’est une marque de respect. »

En cas de doute, soyez plutôt conservateur. « Il m’est arrivé d’être habillée trop chic, et cela peut être un peu gênant, mais c’est beaucoup moins grave que de porter une tenue qui n’est pas assez formelle », ajoute-t-elle.

Soyez futé

Il n’est pas nécessaire de vous acheter plusieurs complets si vous avez quelques entrevues au sein d’une même entreprise. Dans la plupart des cas, vous pouvez bien vous en tirer avec un ensemble que vous pourrez agencer de manière à créer plusieurs looks différents, pour modifier votre tenue à chaque rencontre.
 
« Si je suis une jeune femme et que j’ai investi dans un beau tailleur-pantalon noir, je pourrais le porter pour toutes mes entrevues, et simplement changer de chemisier, de bijoux ou de foulard à chaque occasion », note Amy Glass.

Inutile de dépenser une fortune

Visitez des magasins ou des boutiques haut de gamme et jetez un coup d’œil aux vêtements qui conviennent aux entrevues, suggère Glass. Mais quand vous aurez fait votre choix, si votre budget est serré, allez plutôt dans les boutiques-entrepôts.
 
Quand vous évaluez vos différentes options d’achat, ne considérez pas tant le prix sur l’étiquette des différents vêtements que le « coût par jour porté », poursuit-elle.
 
« Supposons que vous voyiez un complet à 150 $. Si c’est une coupe à la mode et qu’il n’est pas taillé dans un tissu de très bonne qualité, vous pourriez probablement le porter une fois par mois pendant deux ans. Le coût par jour porté sera donc assez élevé. Si par contre vous achetez un vêtement de 300 $ dont la coupe aura une longue durée de vie utile, ni trop vieille école ni trop tendance, le coût par jour porté diminue énormément. Alors ne vous arrêtez pas au seul prix, et tenez compte du temps pendant lequel ce vêtement vous sera utile. »
 
Ne négligez pas les accessoires

Si vous portez des souliers de cuir, conseille Mme Glass, assurez-vous de les polir. Si ce sont des chaussures de suède, brossez-les. Et si vos chaussures datent de cinq ans, faites-les ressemeler par un cordonnier. Si vous possédez un porte-document de cuir en bon état, c’est le bon moment pour l’utiliser. Si vous n’en avez pas, un beau cartable fera très bien l’affaire.
 
Est-ce que tous ces efforts et dépenses investis dans votre image professionnelle pour une entrevue feront une différence? Assurément, répond notre spécialiste. En fait, c’est essentiel.

« Votre image compte parce qu’elle démontre votre attention aux détails et renseigne les recruteurs sur la manière dont vous représenterez l’entreprise auprès des clients, à l’interne comme à l’externe, de conclure Mme Glass. L’image que vous projetez influence énormément la manière dont on vous perçoit et, ultimement, vos chances d’obtenir ou non l’emploi convoité. »
 

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