Répondre à la question : Qu'est-ce que vous aimiez le moins de vo
Par Joe Issid
Si vous être actuellement employé, vous avez sans doute eu à passer au moins un entretien plutôt inconfortable pendant lequel vous avez eu à répondre à des questions (majoritairement) pertinentes au sujet de vos antécédents et de votre expérience de travail. Si c’est le cas, il est possible qu’on vous ait demandé de justifier le pourquoi vous avez décidé de postuler pour l’emploi en question. Cette question peut être formulée de plusieurs manières, notamment, « Pourquoi avez-vous postulé pour cet emploi? » ou « Qu’est ce qu’il vous manque dans votre emploi actuel? » Si le responsable de l’entretien cherche à savoir comment vous gérez une question négative, cela peut être le bon moyen. Personnellement, je pose ces questions depuis des années, car il est intéressant de comprendre les motivations des candidats lorsqu’ils postulent pour un nouvel emploi. De plus, il peut être utile de déterminer si un candidat correspondra à l’emploi en déterminant ce qui n’aimait pas de son emploi précédent. J’ai posé cette question des centaines de fois, voici comment vous devriez y répondre.
N’esquivez pas la question
Par instinct, la majorité des candidats deviennent évasifs pendant les entretiens et répondent de manière très politiquement correcte. Je comprends parfaitement ce réflexe, car il peut être risqué de se dévoiler et de dire des vérités potentiellement déplaisantes à notre sujet. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, de plus en plus compétitif, l’authenticité devient un élément d’une valeur inestimable. Regardez, vous avez pris le temps de postuler à des postes parce que vous recherchez quelque chose de neuf et de différent. Alors, ne vous trompez pas en étant malhonnête au sujet de la raison pour laquelle vous y avez mis tant d’efforts.
Épargnez-nous les détails
Disons que vous aviez des problèmes avec votre supérieur immédiat et cela vous a poussé à laisser votre dernier emploi. Lorsqu’on vous posera la question : pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent, je vous suggère de le mentionner, cela est tout à fait valable. Cela dit, vous lancer dans les détails sur la création du monde n’est pas dans votre meilleur intérêt. Vous devez trouver un équilibre. Expliquez votre cas, mais sans qu’on puisse dire que vous étiez le problème. Trop en ajouter peut donner l’impression que vous n’êtes pas complètement innocent.
Ne soyez pas une victime
Dans le même cadre d’idées, essayer de convaincre la personne responsable de l’entretien que vous avez été lésé par un employeur précédent ne fonctionnera jamais très bien. Même si vous avez été traité de manière injuste, vous devez toujours rester objectif et démontrer de bonnes intentions quand vous parlez de ce sujet. De plus, vous devez absolument être préparé à accepter une certaine responsabilité pour la situation qui n’a pas fonctionné. Faire preuve d’un peu de repentir peut démontrer à la personne responsable de l’entretien que vous êtes une personne mature et critique.
Offrez des solutions
Dans cet ordre d’idées, vous devriez toujours trouver le moyen de pivoter une question négative vers une solution positive. Lorsque vous répondez à cette question, vous devriez toujours essayer d’offrir une analyse rétrospective au sujet de ce que vous ferriez différemment ou présenter ce que vous ferriez si une situation semblable se présentait dans un emploi futur. Les responsables d’entretiens sont constamment à la recherche de candidats qui pensent à l’avenir et qui sont capables d’apprendre des expériences précédentes, qu’elles aient été positives ou négatives.
Faites vos devoirs
Il est très facile pour un responsable d’entretiens de savoir si le candidat n’est pas bien préparé pour un entretien. Ce manque de préparation est le plus souvent révélé quand la question sur ce qu’il aimait le moins au sujet de son emploi antérieur est posée. Les candidats se plaignent au sujet d’élément qu’ils retrouveront également dans leur nouvel emploi. Ainsi, ils démontrent qu’ils ne sont pas complètement conscients de ce que le nouvel emploi implique. Par exemple, j’ai dirigé des entretiens pour des développeurs de logiciels qui se plaignaient sur la quantité de code qu’ils devaient fournir dans leur emploi précédent, ce qui m’obligeait à poser la question suivante : pourquoi postulez-vous pour un emploi en conception si c’est précisément l’élément que vous n’aimez pas dans votre emploi antérieur? Alors, faites plaisir à tout le monde et assurez-vous de savoir exactement ce dans quoi vous vous lancez.