Qu’est-ce qui vous motive le plus à faire du bon travail au poste que vous occupez?

Qu’est-ce qui vous motive le plus à faire du bon travail au poste que vous occupez?

Les Rolling Stones, l’un des groupes rock mythiques de l’histoire, ont acquis la notoriété en chantant I can't get no satisfaction (jamais satisfait). Il semble bien que de nombreux employés souscrivent toujours à ces paroles célèbres.

Et les résultats du sondage d’avril 2009 de Monster.ca le confirment justement. À notre question, Qu’est-ce qui vous motive le plus à faire du bon travail au poste que vous occupez?, la première réponse fut La satisfaction personnelle. Les gens veulent se sentir appréciés au travail. Ils recherchent des rôles et des activités dans lesquels ils peuvent exceller. Le respect des collègues et la reconnaissance du patron peuvent motiver plus efficacement qu’une petite augmentation de salaire ou une promotion.

Est-ce que votre travail vous apporte de la satisfaction personnelle? Voici quelques critères qui vous permettront de comparer :

  • Chaque jour de la semaine, je me lève le matin et j’ai hâte de me rendre au travail
  • Les tâches, projets ou rôles qui me sont confiés font appel à mes aptitudes et à mes talents
  • Je suis fier de dire aux autres pour qui je travaille
  • J’ai l’impression que mes collègues et mes superviseurs m’apprécient
  • Je me vois très bien faire carrière chez cet employeur dans les prochaines années
  • Mon employeur a généralement le sens de la justice et de l’éthique et redonne à la collectivité

Si votre poste actuel ne répond pas à ces critères, il est peut-être grand temps de chercher un nouveau rôle. Pourquoi ne pas envisager un emploi qui vous rapproche de chez vous et qui vous permette de passer moins de temps dans votre voiture et davantage à des activités personnelles? Ou encore un emploi où vous adorerez ce que vous faites? Où vos collègues vous considéreront comme l’un des leurs? Où vous vous entendrez bien avec le patron et qui fera de vous son bras droit? Où vous pourrez affirmer fièrement que vous êtes un membre très apprécié de l’équipe?

Plus que simplement l’argent, la satisfaction personnelle et le respect de vos collègues peuvent vous inciter à faire un meilleur travail. Pensez-y la prochaine fois que vous serez tenté de demander une augmentation de salaire en pensant que cela vous rendra plus productif. Ce sera peut-être le cas, mais peut-être pas. Si ce n’est pas le cas, Monster.ca a plusieurs nouveaux postes à vous proposer. L’un d’eux pourrait bien vous offrir le juste équilibre de rémunération et de satisfaction personnelle que vous visez. Envisagez donc toutes les possibilités qui s’offrent à vous dans votre prochaine quête d’un emploi!