Questions (et réponses) d'entrevue après un congé prolongé

Par Expert Monster

Par le conseiller en carrières de Monster

Devez-vous chercher un emploi après des mois, voire un an ou deux, à l’écart de la main-d’œuvre active et d’un poste à plein temps? Peut-être avez-vous pris un congé parental. Ou vous avez pris soin d’un parent vieillissant ou êtes retourné aux études.

Il est certainement possible de réintégrer la population active permanente. Cependant, les employeurs voudront connaître la raison de votre absence et savoir si vous aurez su entretenir vos compétences et vos connaissances durant cette absence prolongée.

Vous trouverez plus bas quelques questions typiques qu’un employeur pourrait poser à un chercheur d’emploi au terme d’un congé prolongé. Quelques réponses potentielles ont été ajoutées pour chaque question. Voyez laquelle s’applique le plus à votre situation. Si vous décidez d’utiliser une ou plusieurs des réponses suggérées, veillez à les adapter à votre cas précis et dites toujours la vérité.
Questions faciles

Question 1 – Pourquoi avez-vous quitté le travail aussi longtemps?

Réponses possibles :
J’ai décidé de laisser temporairement mon emploi à plein temps afin…

  • de prendre soin de mon nouveau-né ou de mon (jeune) enfant;
  • d’aider un parent âgé, un membre de la famille/un ami malade;
  • de retourner aux études; de mettre mes compétences à niveau; de voyager et de découvrir le monde;
  • de travailler à temps partiel tout en faisant autre chose.

Pendant tout ce temps, j’ai toujours eu l’intention de reprendre un travail à plein temps, d’où la raison de mon entrevue avec vous aujourd’hui.

Question 2 – Qu’avez-vous fait pendant ce temps pour vous assurer d’être toujours apte à travailler?

Réponses possibles :
J’ai…

  • fait du réseautage avec des gens de mon domaine pour me tenir au courant de ce qui s’y passe;
  • suivi un cours pertinent pour mettre mes compétences et mes connaissances à niveau;
  • fait du bénévolat dans un secteur lié à mon domaine;
  • lu les publications spécialisées pertinentes et assisté à des conférences;

…tout en restant à l’affût du genre de poste pour lequel vous recrutez aujourd’hui.
Questions plus difficiles

Question 1 – Comme il est possible que vous soyez un peu rouillé, êtes-vous disposé à accepter une baisse de salaire ou un poste de niveau inférieur pour commencer?

Réponses possibles :

  • Je pense que je suis parfaitement en mesure de faire de l’excellent boulot à un poste similaire à celui que j’ai quitté.
  • Même si j’estime être parfaitement en mesure de faire de l’excellent boulot à un poste similaire à celui que j’ai quitté, je suis disposé à envisager d’autres options dans l’immédiat, afin de prouver ma valeur et de reprendre ensuite le terrain perdu.

Question 2 – Pourquoi devrais-je vous choisir vous plutôt qu’un autre candidat qui occupe actuellement un emploi ou n’a été absent que peu de temps?

Réponses possibles :

  • Comme vous pouvez le constater, tout au long de mon congé, j’ai suivi l’évolution des pratiques dans mon domaine et, par mes actions, j’ai également affiché un sens profond des valeurs (ou de l’engagement, de la loyauté, du perfectionnement).
  • Je suis prêt à travailler plus fort et plus longtemps que le candidat moyen, car je suis conscient que je dois faire mes preuves à nouveau et je ne vous décevrai pas.

Mettez l’accent sur les bons points

Les employeurs que vous rencontrez en entrevue pourraient craindre que vous preniez un jour un autre congé prolongé. Ou encore ils pourraient favoriser des candidats qui n’ont pas délaissé leur poste à plein temps pendant une longue période. Vous devrez donc rassurer vos intervieweurs sur le fait que vos compétences et vos connaissances sont à jour, que quelle que soit la raison qui vous ait poussé à prendre un congé, cela fait partie du passé, que vous pouvez maintenant vous concentrer de nouveau sur votre travail et que vous serez un employé fidèle et dévoué sur lequel ils peuvent compter.

Si vous parvenez à contrer à ces arguments de manière honnête et convaincante et si vous êtes prêt à faire preuve de souplesse pour ce qui est du salaire de départ ou du titre du poste, alors vous aurez fait en sorte de vous positionner comme un candidat intéressant.