Questions entrevue developpement commercial
Par le Conseiller en carrières de Monster
Rappel
Akila a 29 ans et vit à Calgary (Alberta). Elle a débuté sa carrière en travaillant pour une entreprise qui appelle les gens chez eux pour les sonder dans le cadre d’études de marché. Aujourd’hui, c’est l’une des meilleurs spécialistes de l’entreprise en développement commercial. Son travail fait appel à sa capacité à savoir écouter et à fournir à ses clients ce dont ils ont vraiment besoin.
Notre précédent article sur Akila Zaffra* traitait de son changement de carrière. Le présent article porte sur les questions et réponses de son entrevue pour le poste de spécialiste du développement commercial (premier échelon).
Conseiller en carrières de Monster : C’est un plaisir de vous revoir, Akila. Merci d’avoir accepté de nous rencontrer de nouveau. Lorsque vous avez passé une entrevue pour le poste de spécialiste du développement commercial, c’était pour l’entreprise pour laquelle vous travailliez déjà depuis deux ans et demi. Parlez-nous des questions qu’ils vous ont posées alors?
Akila Zaffra : C’était extraordinaire que l’entreprise m’ait demandé de postuler car le changement était radical par rapport à mes fonctions d’enquêtrice d’études de marché. Ils ont fait l’impossible pour que je me sente à l’aise et ont débuté l’entrevue avec des questions plus faciles, du genre ce que je pensais de l’entreprise en général et comment mes collègues pourraient me décrire.
Conseiller en carrières de Monster : Quelles sont les premières questions qu’on vous ait posées à propos de votre changement de poste, d’enquêtrice d’études de marché à spécialiste du développement commercial?
Akila Zaffra : La première question se résumait à peu près à ce qui suit : « Parlez-nous de votre désir d’occuper un poste de vente au sein de notre entreprise. » J’ai dit que le développement commercial m’intéressait car cela me donnerait une occasion de tirer profit des aptitudes acquises lors des postes que j’occupais précédemment au sein de l’entreprise, sans compter que je pourrais contribuer véritablement à la satisfaction des clients et au succès de l’entreprise en général.
Conseiller en carrières de Monster : Que vous ont-ils demandé ensuite?
Akila Zaffra : Ils m’ont demandé : « Quelles les sont principales qualités que vous possédez et qui vous permettraient d’exceller dans la vente? » J’ai expliqué combien j’avais apprécié de pouvoir parler à toutes sortes de personnes et j’ai souligné mes aptitudes au fil des années à résoudre des problèmes, à prendre des initiatives et à établir des relations positives.
Conseiller en carrières de Monster : Ont-ils insisté sur le fait que vous procédiez à un important changement d’orientation et que cette situation pourrait poser problème à défaut d’y faire face de manière appropriée?
Akila Zaffra : Ils m’ont effectivement demandé ce que je ferais pour réussir comme spécialiste du développement commercial, car plusieurs des responsabilités du poste m’étaient inconnues. J’ai répondu que je lirais tout ce qui me tomberait sous la main en matière de vente, que je travaillerais en étroite collaboration avec le mentor auquel ils m’avaient jumelée, que je prendrais tous les cours de vente qu’ils me recommanderaient et que je préviendrais sans tarder ma patronne si j’éprouvais des difficultés à m’adapter à mon nouveau poste ou si je croyais avoir besoin d’une aide additionnelle pour corriger le tir.
Conseiller en carrières de Monster : Y a-t-il une question qu’ils vous aient posée et à laquelle vous croyez maintenant que vous auriez pu mieux répondre?
Akila Zaffra : Absolument! Ils m’ont demandé à quels obstacles je m’attendais à devoir faire face pour devenir une vendeuse efficace pour l’entreprise. Voulant sans doute leur montrer que j’avais pleinement confiance en mes moyens, j’ai plus ou moins affirmé que je ne voyais pas quels obstacles je n’arriverais pas à contourner si l’entreprise me soutenait. Plus tard, l’une des interviewers, ma nouvelle patronne, m’a indiqué qu’elle s’attendait à un peu plus de précision de ma part. Elle aurait souhaité, par exemple, que je mentionne qu’il me faudrait mieux comprendre le processus d’établissement d’un prix final avec un client ou auprès de qui me renseigner sur un produit à la dernière minute.
Les interviewers cherchaient en fait un moyen de me préparer de façon optimale à mon nouveau rôle. Je n’avais donc pas à hésiter à admettre que je ne suis pas parfaite.
Conseiller en carrières de Monster : Selon vous, qu’est-ce qui a pu persuader le plus les interviewers que vous étiez prête pour ce changement de poste?
Akila Zaffra : De toute évidence, mon dynamisme a attiré leur attention. Ça leur a vraiment plu que je sois disposée à ne ménager aucun effort pour faire en sorte que chacun y trouve son compte. J’avais également fait des recherches avant l’entrevue et rencontré quelques représentants de l’entreprise pour avoir leurs impressions. Cette démarche m’a été très utile et a impressionné les interviewers.
Conseiller en carrières de Monster : Quels conseils donneriez-vous à ceux qui vont passer une entrevue dans le but d’obtenir un poste de débutant comme spécialiste du développement commercial?
Akila Zaffra : Ils doivent s’assurer d’avoir une solide compréhension des produits et services offerts et des types de clients auxquels ils les offriront. Ils doivent pouvoir en parler en toute confiance et mettre l’accent sur leurs aptitudes à la vente transférables. En ce qui me concerne, mon expérience d’enquêtrice d’études de marché m’a appris la patience, car je traitais avec toutes sortes de gens; j’ai également appris à mettre les gens à l’aise.
La vente se résume à avoir de nombreuses conversations avec des personnes qui comptent sur vous pour répondre à leurs besoins et à leur faire une offre équitable. C’est pourquoi j’aime tant ce que je fais ici. On dirait que chaque jour, je veille à faciliter un peu plus la vie des gens.
*Note : À sa demande, nous avons changé son nom pour l’entrevue.