Questions posées durant l'entrevue d'un sans-emploi

Expliquer pourquoi vous êtes sans emploi peut faire toute la différence

Par le Conseillère en carrières de Monster

De nos jours, se retrouver sans emploi est une expérience que la plupart des employés vivront sans doute plusieurs fois au cours de leur carrière. Plusieurs raisons expliqueront ces arrêts de travail temporaires : les cycles de l’économie, la situation financière de votre employeur ou encore des motifs personnels.

Comme pratiquement tout le monde traversera cette épreuve à un moment ou à un autre, les employeurs ne considèrent plus cette situation de la même façon qu’autrefois. Lorsque vous cherchez un nouvel emploi, le fait que vous soyez au chômage ne vous porte plus nécessairement ombrage, dans la mesure où vous parvenez à expliquer de façon convaincante pourquoi vous avez laissé votre emploi précédent.

Voici quelques-unes des questions les plus courantes que pourrait poser un employeur à un chercheur d’emploi « en transition » (c.-à-d. entre deux postes). Nous vous proposons également une liste des réponses potentielles. Voyez laquelle s’applique le plus à votre situation personnelle. Si vous décidez d’utiliser l’une des réponses proposées, veillez à bien l’adapter à votre situation et dites toujours la vérité.

Questions faciles

Question 1 – Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi?

Réponses possibles :

Mon poste a été éliminé, du fait que mon employeur…

  • a connu des problèmes financiers
  • a fait l’objet d’une fusion
  • a dû composer avec une nouvelle équipe de direction

…et plusieurs employés ont été licenciés, dont moi-même.

Question 2 – Qu’avez-vous fait depuis le moment où vous avez perdu votre emploi?

Réponses possibles :

  • J’ai établi un réseau avec d’autres personnes de mon domaine de spécialité afin de rester informé…
  • J’ai suivi un cours visant à accroître mes compétences et mes connaissances…
  • J’ai fait du bénévolat dans mon domaine de spécialité…
  • J’ai lu les publications spécialisées pertinentes et assisté à des conférences…

…tout en cherchant précisément le type d’emploi que vous offrez aujourd’hui.

Questions plus difficiles

Question 1 – Pourquoi avez-vous été le seul à perdre votre emploi chez votre employeur précédent?

Réponses possibles :

  • Mon poste a été éliminé et je n’ai eu d’autre choix que de partir.
  • Après plusieurs années d’excellent rendement, je me suis retrouvé avec un nouveau patron qui avait une façon très différente de faire les choses, si bien que nos styles ne concordaient plus.
  • Les besoins de mon employeur ont changé et mes compétences particulières n’étaient plus requises.

Question 2 – Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi?

Réponses possibles :

  • Je préférerais ne pas aller dans les détails car je respecte le droit à la confidentialité de mon ancien employeur; je peux toutefois dire que les conditions de travail ont changé au point où il ne m’était plus possible de continuer de travailler là tout en préservant mon intégrité.
  • Le rôle qu’on m’a confié ne me convenait plus et j’ai décidé de quitter après avoir donné un préavis, ce qui nous a permis de mener à terme des projets très importants. De cette façon, j’ai eu tout le temps voulu pour me consacrer à ma recherche de l’emploi idéal, précisément comme celui que vous offrez aujourd’hui.

Question 3 – Quelle opinion avez-vous de votre dernier employeur?

Réponses possibles :

  • J’ai beaucoup aimé travailler chez cet employeur et c’est dommage qu’il ait eu à licencier autant de gens mais je comprends très bien les raisons.
  • Même si mon ex-employeur a éliminé un poste que j’aimais beaucoup, je n’ai pas de rancune. Je sais que c’était strictement une décision d’affaires et que cela n’avait rien de personnel.
  • Même si j’ai démissionné, je l’ai fait sans claquer la porte car, dans l’ensemble, je respecte vraiment les personnes avec lesquelles j’ai travaillé et je leur souhaite la meilleure des chances.

Restez positif

Les employeurs que vous rencontrez en entrevues pour obtenir un nouvel emploi veulent être persuadés que vous n’êtes pas un employé difficile (si, par exemple, vous avez été congédié ou qu’on a éliminé votre poste pour une question de rendement ou parce que vous ne vous entendiez pas bien avec votre patron et vos collègues). Ils veulent également s’assurer que vous n’êtes pas le genre à laisser votre emploi parce que ça vous chante, sans vous soucier des répercussions de votre départ sur vos collègues de travail. Qui plus est, ils ne veulent surtout pas embaucher une personne qui manifeste de l’animosité à l’endroit de son ancien employeur et qui déblatère sur son compte.

Chercher un nouvel emploi après avoir laissé ou perdu le précédent est une situation de plus en plus courante. Vous faciliterez grandement la vie d’un employeur en lui expliquant avec franchise et simplicité les raisons qui vous ont fait quitter votre emploi précédent. Éclaircissez parfaitement la situation et vous parviendrez peut-être à décrocher un nouvel emploi.