Quête d'emploi fructueuse en cinq étapes
par Michelle Tullier
Vous voulez un emploi. Un bon emploi.
Peut-être allez-vous obtenir votre diplôme bientôt et êtes déjà las d'entendre vos parents et vos amis vous demander : «As-tu trouvé un emploi?» Peut-être occupez-vous un poste temporaire ou êtes-vous surqualifé dans votre emploi actuel et mourez d'envie de relever de nouveaux défis. Ou encore, peut-être avez-vous un boulot dans votre domaine mais êtes prêt à passer à un poste qui paie plus, ou simplement qui vous convient davantage.
Sans égard à la situation, la façon d'obtenir un emploi de qualité est sensiblement la même pour tout le monde. Ça demande un intérêt précis, une attitude constructive, une solide préparation, une stratégie brillante et un suivi efficace. Évaluez chacun de ces éléments avec attention, de façon à apprendre ce que vous faites correctement et ce que vous devez améliorer.
Intérêt précis
- Attitude
- Préparation
- Stratégie
- Suivi
- Intérêt précis
Pour obtenir ce que vous voulez, vous devez d'abord savoir ce que vous voulez. Les employeurs se désintéressent des chercheurs d'emploi qui paraissent indécis, imprécis ou désordonnés. Il n'est pas nécessaire de vous lancer tête baissée sur un objectif d'emploi trop précis, mais vous devez quand même avoir une idée clairement définie de ce que vous recherchez.
Disons que vous désirez vous lancer en publicité et que vous avez envoyé une lettre de présentation et un curriculum vitæ à une agence de publicité que vous connaissez. Dans votre lettre, vous dites que vous êtes intéressé par n'importe quel poste de débutant qui pourrait être disponible. Où va se retrouver cette lettre, pensez-vous? Dans le bac de recyclage...
Vous voyez, la publicité, comme plusieurs domaines d'activité, est faite de centaines de postes différents qui requièrent divers talents, compétences, intérêts, expériences et types de personnalité. Si vous donnez l'impression de vouloir occuper n'importe lequel de ces postes, non seulement vous semblez désespéré, mais en plus les employeurs croiront que vous n'avez pas fait vos devoirs et que vous ne connaissez pas ce dans quoi vous vous lancez.
Alors, plutôt que d'avoir une kyrielle d'objectifs de carrière épars, prenez le temps de déterminer ce que vous êtes et ce que vous voulez. Cernez les éléments de base que vous cherchez dans un emploi, comme les aptitudes que vous voulez utiliser ou développer et le type de milieu de travail que vous désirez. Quand vous saurez ce que vous visez, vous serez un candidat plus impressionnant et constaterez que votre recherche en sera facilitée, parce que vous pourrez vous concentrer sur des types de poste spécifiques.
Attitude
Chercher un emploi peut être frustrant. Il faut vivre avec les refus et l'incertitude, et être prêt à investir beaucoup d'énergie et d'efforts. L'état d'esprit peut mener à la réussite comme à l'avortement de la recherche. Soyez certain d'être :
- réaliste dans l'évaluation de vos compétences,
- plein de confiance en vous-même et en votre expérience,
- disposé à utiliser une approche proactive pour votre recherche plutôt que de rester passif dans l'attente qu'un emploi tombe du ciel et à l'abri de l'intériorisation des refus (faites la part des choses et ne vous blâmez pas personnellement en cas de réponse défavorable).
Préparation
Quand vous êtes rendu en plein c¦ur de votre recherche d'emploi, ce n'est plus le temps de modifier votre curriculum vitæ ou de trouver des fautes de frappe dans votre lettre de présentation. Vous ne devez pas, non plus, vous retrouver la veille d'une entrevue à chercher désespérément de l'information sur l'employeur potentiel ou sur la façon de se comporter en entrevue. La plupart des chercheurs d'emploi se lancent dans la recherche avec très peu de préparation et doivent constamment se rattraper par la suite.
Avant de mettre en place un important réseau de contacts ou d'effectuer un blitz d'offres de service, et avant d'envoyer des C.V. en réponse à des offres d'emploi, assurez-vous que vos lettres de présentation sont parfaites et que votre curriculum vitæ est à jour. De plus, apprenez les bonnes techniques d'entrevue, par exemple en lisant de la documentation pertinente, en obtenant de la formation d'un conseiller en emploi ou en procédant à des simulations.
Vous devez être extrêmement organisé. Une bonne façon d'y parvenir consiste à établir votre propre «Centre de recherche d'emploi», tant dans votre ordinateur qu'à un endroit physique précis de votre maison ou de votre bureau. Vous devez prévoir de la place pour :
- les accessoires de bureau,
- un registre de vos activités de recherche d'emploi,
- une liste des choses à faire qui vous permet de ne pas oublier, par exemple, le suivi auprès des employeurs,
- des dossiers pour stocker de l'information sur les employeurs potentiels,
- des dossiers pour la correspondance avec les employeurs et le réseautage, et
- le reste du matériel relatif à votre recherche.
Trouvez une place pour ces objets et gardez le tout bien en ordre. La recherche d'emploi est déjà assez pénible comme ça... ne vous mettez pas dans la situation de devoir chercher parmi des piles de papier ou des fichiers informatiques mal ordonnés quand vous devrez rédiger une lettre de présentation à toute vitesse ou vous précipiter à une entrevue.
Stratégie
Les méthodes que vous utilisez pour chercher un emploi doivent être adaptées au type et au niveau d'emploi visés. Dans certains domaines, la plupart des postes sont affichés dans Internet ou dans les journaux, tandis que dans d'autres, il est pratiquement impossible de trouver un emploi autrement que par le bouche à oreille (c'est-à-dire le réseautage). Si vous avez enquêté sur le secteur d'activité dans lequel vous voulez travailler en lisant sur le sujet ou en parlant avec des gens qui y travaillent, ou si vous y êtes déjà vous-même, alors vous savez sûrement quelle méthode est la plus efficace pour l'emploi convoité.
Parmi les méthodes que vous pouvez utiliser se trouvent les suivantes :
- Affichages dans Internet (comme ce que vous trouvez ici à Monster.ca)
- Courrier direct (postulez directement auprès des entreprises sur lesquelles vous avez enquêté en téléphonant ou en envoyant votre curriculum vitæ et une lettre de présentation par courriel ou par la poste, puis en faisant un suivi)
- Journaux (annonces classées et section Carrières et professions)
- Services de placement
- Réseautage et foires de l'emploi
La meilleure façon consiste généralement à combiner certaines de ces méthodes de telle sorte que votre stratégie soit complète, tout en vous concentrant sur celles qui vous offrent la meilleure chance de réussite compte tenu du type d'emploi visé.
Suivi
La façon dont vous assurez le suivi des curriculum vitæ que vous avez envoyés, les appels que vous faites et les entrevues que vous passez peuvent faire aboutir votre recherche au succès ou à l'échec. Les entreprises font souvent une offre aux candidats qui prennent l'initiative d'appeler juste une fois de plus pour manifester leur intérêt pour le poste et pour réitérer leur compétence. Voyez-vous, les offres ne sont pas toujours faites aux personnes les plus qualifiées, mais à celles qui se trouvent à l'autre bout de la ligne téléphonique ou au sommet de la liste d'adresses électroniques. Certains employeurs ont tendance à s'en tenir à la devise «un tiens vaut mieux que deux tu l'auras».
Ainsi, la règle principale du suivi, c'est de s'atteler à la tâche et la persévérance en est la clé. L'autre règle importante, c'est d'assurer le suivi avec courtoisie (le harcèlement ne rapporte jamais). Il n'est pas nécessaire d'appeler chaque jour, une fois par semaine semble raisonnable, ni d'envoyer dix télécopies de votre curriculum vitæ, vous pouvez le renvoyer une semaine après un premier envoi. Il n'existe pas de recette miracle quant au moment précis où il faut appeler après avoir envoyé un C.V. ou sur le nombre de fois qu'il faut téléphoner lorsqu'on attend des nouvelles d'une entrevue. Si vous avez tendance à être un peu timide, n'ayez pas peur d'être plus entreprenant qu'à l'habitude. Si vous êtes du type plutôt insistant, réduisez un peu vos ardeurs, mais faites tout de même un suivi.
Et si vous vous sentez perdu à quelque moment que ce soit de votre recherche, n'hésitez pas à compter sur le vieux bon sens.