Quinze trucs pour rendre le lieu de travail plus écologique

Par Melanie Joy Douglas, Monster.ca

Sans avoir à réinventer la roue, voici quelques choses toutes simples à faire pour rendre votre lieu de travail plus écologique :

  • Recyclez. Si votre lieu de travail n’a pas de programme de recyclage officiel, insistez pour en faire adopter un. Les bouteilles, les cannettes, le carton et le papier ne devraient jamais finir dans les sites d’enfouissement.
  • Dans la mesure du possible, évitez d’imprimer et de copier. Posez-vous toujours la question : ai-je vraiment besoin d’une copie papier? Si vous devez copier et imprimer, utilisez les deux côtés de la feuille de papier.
  • Utilisez des produits recyclés. Qu’il s’agisse de stylos, de papier ou de cartouches d’imprimantes, vous seriez surpris de voir tous les produits fabriqués à partir de matières recyclables.
  • Achetez chez les fournisseurs locaux. Achetez les fournitures de bureau chez les détaillants locaux afin de réduire les répercussions du transport.
  • Éclairez-vous intelligemment. Remplacez les ampoules par d’autres à faible consommation énergétique. De plus, installez des dispositifs d’arrêt automatique pour les systèmes d’éclairage. Éclairer un bureau typique de nuit demande la quantité d’électricité nécessaire pour chauffer 1 000 tasses de café. En plus de sauver la planète, votre employeur économisera des tonnes d’argent car 44 % de l’électricité consommée dans les immeubles de bureaux proviennent de l’éclairage seulement.
  • Réglez les ordinateurs pour qu’ils se mettent automatiquement en veille après 15 à 20 minutes d’inutilisation. Un écran qu’on laisse sous tension pendant toute la nuit consomme l’électricité nécessaire pour faire imprimer 500 pages au laser. La mise hors tension des ordinateurs réduit de 70 % la consommation d’énergie de tous les appareils. Multipliez maintenant ce chiffre par les millions de PC utilisés dans tout le pays!
  • Utilisez des fournisseurs écologiques. Faites appel aux services de messageries en vélos ou en voitures hybrides, de nettoyeurs écologiques et d’entreprises d’entretien de la pelouse utilisant des produits organiques.
  • Plantez des arbres sur la propriété de l’entreprise, dans la mesure du possible, mais n’utilisez pas de pesticides.
  • Installez des dispositifs économiseurs d’eau dans les toilettes. Saviez-vous que ce sont les toilettes des immeubles de bureau qui gaspillent le plus d’eau? Les toilettes à faible débit ou adaptées permettent de réduire la consommation d’eau de 30 litres par cycle à seulement 6 litres!
  • Reconsidérez vos trajets quotidiens. Que votre employeur élabore ou non des programmes incitatifs pour le covoiturage, le transport public ou l’achat d’une voiture hybride, établissez votre propre programme de trajets quotidiens. Commencez par un programme de covoiturage.
  • Interdisez les articles jetables. Débarrassez-vous des tasses jetables à côté de la fontaine réfrigérée ou des assiettes en plastique pour les repas pris au bureau. Demandez plutôt aux employés d’apporter leurs propres tasses, assiettes et coutellerie.
  • Formez un comité vert sur le lieu de travail. Collaborez avec des collègues et des membres de la direction pour instituer des pratiques écologiques durables au travail.
  • Compostez les déchets de cuisine. C’est à ça que servent les bacs verts!
  • Soyez tempérés! Réglez votre thermostat à 19 ou 20 degrés Celsius. En baissant le chauffage ou la climatisation d’un seul degré, vous pouvez réduire de 10 % la consommation d’énergie. Si cela est possible, embauchez un conseiller pour chauffer/climatiser intelligemment votre bureau. Vous réduirez considérablement vos factures d’électricité.
  • Optez pour des produits naturels. Laissez tomber les boissons sucrées et autres sucreries de la distributrice et introduisez des boissons et collations naturelles équitables dans votre lieu de travail.