Réceptionniste - Échantillon et modèle de CV

La réceptionniste est responsable de tout ce qui concerne les relations d’une entreprise avec le public ainsi que de ses besoins organisationnels. La plupart des réceptionnistes occupent leur poste de travail à l’entrée principale de l’immeuble de l’entreprise. La réceptionniste accueille les clients à leur arrivée, planifie les rendez-vous, classe les dossiers et traite les documents. Elle peut s’occuper des préparatifs de voyage des supérieurs et communiquer avec les clients relativement à des projets ou des commandes.

La réceptionniste n’a souvent besoin que d’un diplôme d’études secondaires pour trouver un emploi. Elle se fie souvent à la formation sur le tas, car chaque entreprise a des exigences et des besoins différents. Par exemple, la réceptionniste d’un cabinet médical aura des responsabilités très différentes de celles de la réceptionniste d’une entreprise manufacturière.

Lorsque vous rédigez un CV de réceptionniste, il importe de faire ressortir vos aptitudes à l’organisation et votre capacité à travailler de manière efficace. Il est également nécessaire de montrer votre capacité à offrir un excellent service à la clientèle. Comme vous êtes souvent la première à laquelle s’adressent les clients et fournisseurs qui interagissent avec votre employeur, il est essentiel que vous puissiez répondre à leurs besoins et représentiez votre employeur sous un angle positif.

Débutez votre CV par une liste d’antécédents professionnels. Si vous avez été réceptionniste, chef de bureau ou avez occupé un autre poste connexe par le passé, assurez-vous de faire ressortir ces renseignements. Vous tenez à ce qu’un employeur potentiel sache que vous êtes en mesure d’assumer la responsabilité du poste avec un minimum de supervision. De plus, montrez que vous êtes prête à composer avec le milieu de travail et la culture de l’entreprise qui recrute.

Si vous n’avez pas fait d’études postsecondaires, incluez les données sur vos études secondaires dans votre CV. Cette section n’a pas besoin d’être longue ni détaillée. Assurez-vous simplement de répondre aux exigences de l’employeur dans ce domaine avant de postuler. Par contre, si vous avez fait des études postsecondaires, incluez-les dans votre CV de réceptionniste. De plus en plus d’employeurs veulent recruter dans leurs rangs des candidates qui ont fait des études avancées.

Lorsque vous envoyez un CV de réceptionniste à la fin de vos études, ou si vous occupiez auparavant un poste d’un autre genre, mentionnez vos antécédents professionnels. Les nouvelles diplômées doivent mettre l’accent sur les stages, les emplois à temps partiels, les postes comme bénévole ainsi que les emplois saisonniers qu’elles ont occupés. Les employeurs aiment voir que les candidates ont une bonne éthique de travail.

Comme la réceptionniste doit avoir un grand souci du détail, assurez-vous que votre CV ne comporte aucune erreur d’orthographe, de ponctuation et de grammaire. La moindre erreur indique à l’employeur potentiel que vous pourriez commettre des erreurs d’inattention au travail. Faites en sorte de remettre le CV le plus propre et le mieux écrit possible.

Erreurs courantes à éviter dans un CV de réceptionniste

Tony Smith
345, 2e avenue
Montréal, QC
123-456-789 | tsmith@mail.com

Expérience de travail

2014 à aujourd’hui
Montréal, QC

Réceptionniste | Dr Alex Jones

  • Accueillir les patients et les aider à remplir les formulaires appropriés
  • Respecter l’horaire du cabinet et fixer les rendez-vous
  • Remplir les documents nécessaires pour les compagnies d’assurance

2013 à 2014
Edmonton, AB

Réceptionniste | ABC Construction

  • Planifier les projets pour les entrepreneurs et les sous-traitants
  • Vérifier les compétences des employés et les affecter à des projets
  • Tenir un système de classement précis et accessible

2007 à 2010
Edmonton, AB

Réceptionniste | DEF Beauty Salon

  • Gérer les rendez-vous de six coiffeurs
  • Traiter les transactions des clients
  • Gérer le stock de fournitures

Études

2006 à 2010
Edmonton, AB

Centre High School
Diplôme d’études secondaires

Autres aptitudes et intérêts

  • Excellentes aptitudes à la communication et à l’organisation
  • Connaissance des logiciels de Microsoft Office et de QuickBooks
  • Très bonne connaissance des rapports médicaux
  • Aptitude au multitâche dans un milieu très dynamique
  • Excellentes aptitudes au service à la clientèle

Postes de réceptionniste à envisager

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