Objectifs professionnels : exemples et conseils pour trouver les vôtres
Étant donné que nous passons environ un tiers de notre vie au travail, il est essentiel de prendre le temps de réfléchir et de choisir la carrière qui vous convient le mieux. Des objectifs de professionnels à court et à long terme peuvent vous aider à rester sur la bonne voie pour atteindre le job de vos rêves.
Il est possible de se donner des objectifs dans tous les aspects de son existence. Tout ce que vous désirez pour votre avenir et pour lequel vous vous investissez peut être considéré comme un objectif. Vous pouvez par exemple vouloir courir un marathon, voyager dans le pays de vos rêves ou apprendre une nouvelle compétence personnelle.
Objectifs professionnels : Définition
En parallèle, un objectif de carrière clair et réalisable décrivant de manière concise vos compétences et vos objectifs professionnels peut contribuer vous faire évoluer et à retenir l'attention des employeurs.
Gravir les échelons est une expérience stimulante : c'est le signe que vous faites bien votre boulot et que vous êtes en mesure de faire encore mieux. Mais de nos jours, les différentes étapes de votre carrière ne sont pas toujours linéaires. Le modèle classique de la montée en grade jusqu'au poste de direction ne convient pas forcément à tout le monde.
La différence entre les objectifs de carrière à court et à long terme
Pour atteindre vos objectifs de carrière, il est important d'avoir des objectifs de carrière à court et à long terme. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on parle de court, moyen et long terme ?
- Objectifs de carrière à court terme
Il faut tout d'abord fixer des objectifs de carrière à court terme et les réaliser dans un délai d'un an.
- Objectifs de carrière à moyen terme
Ensuite, les objectifs de carrière à moyen terme correspondent à des objectifs de développement professionnel à réaliser en plus d'un an mais en moins de cinq ans.
- Objectifs de carrière à long terme
Enfin, les objectifs de carrière à long terme sont établis pour être réalisés dans plus de 5 ans.
Trouvez l'emploi qui correspond à vos objectifs
Comment définir ses objectifs de carrière ?
La définition de vos objectifs de carrière a plus ou moins long terme est un élément clé pour progresser sur le plan professionnel. Nous avons donc établi cinq étapes qui vous permettront de définir et de concrétiser vos objectifs de carrière.
1. Définissez le job de vos rêves
Cette phrase ressemble à la version adulte de « Que veux-tu faire quand tu seras grand ? », mais ne vous laissez pas intimider. Cet exercice est très utile.
En effet, il sera plus facile de visualiser et de mener à bien un projet lorsque vous aurez clarifié ce que vous souhaitez concrétiser dans votre vie.
Posez-vous les questions suivantes :
- Quelle est votre future carrière idéale ?
- En quoi cette carrière correspond-elle à vos valeurs ?
- Comment vous sentiriez-vous si vous réalisiez cette carrière ?
2. Définissez vos objectifs
Maintenant que vous savez où vous allez, ou quel est votre objectif de carrière à long terme, vous pouvez commencer à faire le lien. Souvent, il existe une façon créative d'utiliser vos compétences professionnelles actuelles dans un domaine qui vous intéresse vraiment ou qui fait écho à vos passions.
Notez vos objectifs afin de vous en souvenir et de vous responsabiliser quant à leur réalisation.
3. Décomposez-les en objectifs à court terme
Il existe une méthode efficace pour se fixer et tenir ses objectifs de carrière : il faut les rendre SMART. On vous explique :
- Spécifique : votre objectif est-il parfaitement clair ?
- Mesurable : Pouvez-vous quantifier votre réussite ?
- Réalisable (achievable) : Votre objectif est-il réaliste ?
- Pertinent (relevant) : Votre objectif est-il directement lié à votre rêve à grande échelle ?
- Temporel : Quand allez-vous atteindre votre objectif ?
Dès lors, il vous suffira de réviser fréquemment les objectifs professionnels SMART pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour les atteindre.
4. Évaluez et répétez
À chaque étape de votre progression vers votre objectif, vous renforcez votre panoplie de compétences professionnelles. Soyez au fait de votre situation et de vos progrès, vous devrez peut-être continuer à travailler pour atteindre, ou modifier, votre objectif final.
5. L'échec n'est pas une fatalité
De temps en temps, il vous arrivera d'échouer. Cela nous est tous arrivé. Reprenez-vous. Évaluez ce qui n'a pas fonctionné. Tirez-en des leçons. Et efforcez-vous de faire mieux la prochaine fois.
18 exemples d'objectifs professionnels
Les objectifs professionnels varient d'une personne à l'autre. Chaque personne est guidée par ses propres valeurs et ses propres motivations lorsqu'elle détermine ses objectifs de carrière. Pourtant, nous partageons souvent certains objectifs de carrière avec un grand nombre de personnes.
Voici quelques exemples d’objectifs de carrière a court et long terme qui reviennent souvent :
· Acquérir une nouvelle compétence
Quel que soit votre secteur d'activité, plus vos compétences seront diversifiées, plus vous aurez de chances d'impressionner les employeurs.
Lancez-vous : inscrivez-vous à un MOOC gratuit, trouvez un cours qui enseigne la compétence que vous souhaitez acquérir et participez à votre premier cours. Autre option pour combler vos lacunes, participez à un nouveau projet au travail, vous pourrez apprendre aux contacts d'experts.
· Apprendre une nouvelle langue
La connaissance d'une nouvelle langue peut littéralement vous ouvrir de nouveaux marchés ou vous permettre de vous expatrier.
Lancez-vous :il existe de nombreuses manières d'apprendre une nouvelle langue à son rythme, commencez par les sous-titres sur les vidéos que vous visionnez à la télévision ou sur Youtube !
· Renforcer vos capacités de networking
Le développement de relations professionnelles peut vous ouvrir de nombreuses portes. Commencez par établir des contacts plus réguliers avec les personnes que vous côtoyez déjà occasionnellement. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous vous sentirez plus à l'aise pour entamer des conversations avec des personnes influentes dans le secteur qui vous intéresse.
Lancez-vous : participez à une conférence et posez des questions aux intervenants, ou engagez la conversation avec un collègue que vous ne connaissez pas bien lors de la prochaine pause-café ou afterwork.
· Obtenir un nouveau diplôme
Que vous ayez la trentaine ou la soixantaine, personne n'est trop vieux vous retourner sur les bancs de l'école poursuivre cet objectif. Toutefois, l'obtention d'un diplôme ou d'une certification professionnelle prend du temps.
Commencez dès maintenant : recherchez les programmes, comparez les cursus et les dates limites d’inscription, choisissez un établissement et renseignez-vous sur les financements. Après l’inscription, il vous faudra trouver le temps d’être assidus !
· Changer de carrière
Si vous occupez un poste qui ne correspond pas (ou plus) à vos aspirations et si vous vivez pour ainsi dire dans la perspective des week-ends, envisagez sans tarder un changement de carrière.
Commencez dès maintenant : effectuez des recherches sur la carrière qui vous intéresse, développez les savoir-faire techniques et soft skills nécessaires, obtenez un certificat professionnel, demandez des entrevues d'information... Par la suite, vous pourrez commencer à entamer votre reconversion professionnelle vers un métier précis.
· Accéder à un poste de direction
Voici un objectif aux accents beaucoup plus traditionnels. Gravir tous les échelons d'une entreprise pour arriver à un poste de direction n'en reste pas moins un objectif à long terme complexe.
Commencez dès maintenant : gagnez l'expérience nécessaire en occupant des postes juniors, puis de management, suivez des formations en leadership, trouvez un mentor, réseautez avec vos collègues... Pour obtenir cette promotion, multipliez les objectifs à court terme et les objectifs à long terme.
Voici d'autres exemples d'objectifs professionnels courants :
- Apprendre à utiliser un nouvel outil ;
- Apprendre à parler en public ;
- Obtenir une augmentation de salaire ;
- Obtenir un poste dans l'entreprise de vos rêves ;
- Devenir un expert reconnu dans votre secteur ;
- Adopter une semaine de travail de 4 jours ;
- Obtenir une plus grande stabilité professionnelle et financière ;
- Améliorer les pratiques du secteur ;
- Se lancer en freelance ;
- Créer votre entreprise dans le même secteur ;
- Écrire un livre ;
- Lancer un podcast, etc.
« Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre »
Déterminer vos objectifs professionnels peut prendre un certain temps, mais œuvrer à la réalisation de ces objectifs de carrière peut se révéler très enrichissant. Pour plus de recommandations en matière de développement professionnel, consultez nos pages de conseils sur les carrières. Vous pouvez également commencer votre reconversion ou postuler dans l'entreprise de vos rêves dès aujourd'hui en téléchargeant votre CV sur notre plateforme.