Rédigez un CV « vendeur » pour le commerce de détail

Par Kim Isaacs, MA, CPRW, NCRW

Dans le monde du commerce de détail, une seule chose importe : la performance. Que vous soyez gérant, vendeur, marchandiseur, caissier, commis, cadre des ressources humaines ou que vous occupiez l’un des nombreux autres emplois en commerce, votre C.V. a besoin de démontrer de quelles façons vous avez contribué au succès financier de votre entreprise.

Ce que vous apportez sur la table

L’excellence est la bienvenue dans le domaine du détail. La compétition est féroce dans le commerce international et en ligne d’aujourd’hui, alors les entreprises qui possèdent les meilleurs talents au sein de leur équipe arrivent souvent à se démarquer des autres.

En rédigeant votre C.V., gardez en tête que les employeurs veulent savoir ce que vous pouvez apporter à leur entreprise. Alors n’hésitez pas à mettre en valeur vos talents, vos réalisations, votre formation et votre éthique du travail afin de bien vous positionner dans l’optique de réussite de votre employeur potentiel.

Allez de l’avant avec un objectif de carrière précis et des compétences bien ciblées

Facilitez la tâche des employeurs quand vient le temps de déterminer votre objectif de carrière et vos qualifications. En incluant une section Sommaire de carrière, vous attirez immédiatement l’attention de votre lecteur et vous faites la promotion de vos plus importantes qualités. Avant d’écrire votre C.V., faites le tour des offres d’emploi pour avoir une bonne idée de ce que recherchent les employeurs. Dressez la liste des compétences qui vous touchent et incluez-les dans votre C.V. Essayez le plus possible de ne pas entrer dans les formulations clichées ou trop vagues, comme posséder une excellente communication et de l’entregent. Allez-y plutôt de faits concrets à propos de vos expériences professionnelles ou de votre formation, vous inciterez alors les employeurs à vous appeler. Voici un exemple de paragraphe d’introduction pour un cadre supérieur en commerce de détail :

Directeur régional possédant une réputation pour la formation d’équipe de direction ayant pour missions d’atteindre les objectifs de ventes et d’assurer la satisfaction des clients. Élaboration et intégration de programmes qui ont amélioré l’efficacité des opérations, la marge bénéficiaire, le moral des employés et les revenus des ventes dans divers secteurs. Faire le suivi des résultats obtenus des opérations commerciales importantes pour en tirer avantage en situation de redressement d’entreprise et de fortes croissances.

Connaissances et expertises

Ajoutez une section Domaines d’expertise pour vendre vos compétences principales. Cette section est également une bonne occasion pour insérer des mots clés utilisés dans le milieu pour assurer la visibilité de votre C.V. dans les recherches. Énumérez vos connaissances de façon bien détaillée et individualisée :

  • Planification stratégique Gestion de l’état des résultats
  • Distribution aux points de vente
  • Planification budgétaire
  • Présentation des produits
  • Ventes et commercialisation
  • Vérification d’inventaire
  • Approvisionnement
  • Emmagasinage
  • Gestion de systèmes
  • Système de primes de rendement
  • Normes de rendement
  • Sûreté et respect des lois
  • Direction d’équipe et mentorat

Expérience professionnelle

De nombreux C.V. dans le domaine du commerce de détail ont une présentation trop terne. En tenant compte de la nature compétitive du milieu, mettez de la vie dans vos descriptions de tâches et dites comment vous êtes allé au-delà des simples tâches quotidiennes. La rumeur voudrait que seulement les gens en ventes et en gestion puissent bonifier leurs réalisations, mais ce n’est pas vrai. Vous possédez des réalisations qui vont améliorer l’efficacité de votre C.V., et ce, peu importe votre champ de spécialisation.

Afin de formuler avec justesse les énonciations de vos réalisations, pensez à votre façon d’accomplir chaque tâche. Qu’attendait-on de vous? Avez-vous bien atteint les attentes qu’on avait envers vous? Quelles méthodes avez-vous utilisées pour arriver à de bons résultats? Avez-vous gagné des prix ou reçu des reconnaissances formelles? Avez-vous surmonté des difficultés quelconques qui ont mené à des résultats positifs?

Éducation et formation

Le monde du commerce de détail est en constante évolution, et vos connaissances doivent suivre le rythme. Assurez-vous d’inclure vos formations continues, vos formations en entreprise, vos séminaires à l’étranger, vos cours, vos diplômes et toute autre expérience qui démontre votre dévouement au perfectionnement professionnel. Si vous en avez peu à inclure, envisagez la possibilité de trouver du temps dès aujourd’hui pour vous inscrire dans une formation continue.

Mots-clés

Puisque de plus en plus de détaillants utilisent des agents de recherche et des outils de recherche en ligne comme Monster.ca pour trouver des employés, votre résumé doit contenir les mots clés pour ressortir dans les recherches. Par mots clés, nous entendons les titres d’emploi (par exemple : Gérant, directeur de magasin, vendeur au détail, représentant commercial, caissier, directeur adjoint, marchandiseur, agent d’approvisionnement) et les connaissances spécifiques (par exemple : Gestion de l’état des résultats, achat, approvisionnement, gestion des opérations de commerce de détail). Parmi les autres mots clés qui peuvent être utilisés, on compte la technologie (tels les programmes et logiciels spécifiques), les diplômes, (tels les baccalauréats et les maîtrises) et les qualités personnelles (comme fortement motivé).

Afin de déterminer quels sont les bons mots clés pour votre spécialité, faites une recherche d’emploi et notez les termes qu’utilisent les entreprises. Ensuite, voyez à les inclure dans votre C.V. pour attirer leur attention.