Références sans expérience

par Paul W. Barada

Vous venez de lancer votre mortier dans les airs et avez enfin obtenu votre diplôme. Vous êtes prêt à affronter le monde du travail.

Vous avez ensuite aligné une panoplie d’entrevues, mais le premier recruteur rencontré vous demande des références. Vous avez passé vos 16 à 18 dernières années sur les bancs d’école et n’avez pas vraiment d’expérience. Que devriez-vous faire?

Vous partagez la même situation que la plupart du reste des diplômés. Même si plusieurs d’entre eux ont travaillé pendant l’été ou ont travaillé à temps partiel durant l’école, bien d’autres n’ont pas du tout travaillé. En outre, beaucoup d’entres eux ne travaillaient pas dans leur domaine cible. Alors, qu’est-ce qu’un nouveau diplômé à la recherche d’un emploi et sans expérience concrète est supposé faire lorsqu’on lui demande des références?

Ce que les employeurs potentiels aimeraient savoir

Premièrement, il est important de savoir ce que les recruteurs recherchent lorsqu’ils veulent remplir les postes de débutant. Ils veulent pouvoir évaluer le rendement potentiel du candidat, et non son rendement antérieur.

Peu importe le domaine, la plupart des postes de débutant requièrent le même groupe de compétences, soit les relations interpersonnelles, la résolution de problèmes, les qualités de chef et le travail d’équipe. À moins qu’elle soit terrible, la moyenne générale ne sera pas ce qui concerne le recruteur en premier lieu. Pouvoir communiquer efficacement, s’exprimer avec logique et réagir sous pression est plus important pour le recruteur que de voir si vous étiez inscrit au palmarès du doyen.

Les recruteurs recherchent aussi des candidats impliqués dans les activités parascolaires. On m’a affirmé plusieurs fois que si deux candidats sont égaux sur tous les facteurs, le recruteur offrira toujours le poste à l’étudiant qui s’est impliqué et non à l’étudiant qui faisait la navette entre les classes et la maison pendant quatre ans. Pourquoi? Parce que s’impliquer suggère que l’étudiant a appris comment gérer son temps efficacement. Détenir un poste dans un club ou une association suggère aussi des aptitudes en gérance et en communications.

Choisir vos références

Si vous étiez un étudiant à temps plein, quel genre de références pouvez-vous fournir à un employeur potentiel?

Choisissez deux professeurs qui sont assez familiers avec votre travail en tant qu’étudiant. Choisissez des membres de la faculté qui seront prêts à discuter à propos de votre ponctualité et absentéisme, de même que de votre participation en classe et la manière avec laquelle vous pouviez compléter des projets ou remettre votre travail à temps. Comme troisième référence, choisissez un conseiller de la faculté ou un commanditaire avec lequel vous avez travaillé sur un projet, quelqu’un qui est en mesure de transmettre vos compétences organisationnelles, votre esprit d’entreprise, vos habiletés de travailler avec les autres et votre fiabilité.

Si vous étiez impliqué dans des services destinés à la communauté, comme aider à l’entraînement d’un sport pour le club local des garçons et filles ou mener une collecte de fonds pour une bonne cause, utilisez quelqu’un de cette communauté comme référence. Le concept à retenir est ceci : si vous étiez impliqué d’une manière ou d’une autre, que ce soit en classe, sur le campus ou dans la communauté, ce sont ces qualités utilisées qui sont recherchées par le recruteur.

Si vous avez travaillé pendant l’été ou si vous travailliez pendant l’école, demandez à un de vos anciens collègues avec lequel vous étiez proche s’il voudrait bien être votre référence. Peu importe si l’emploi était relié ou non avec votre domaine cible, puisque les qualités primaires utilisées pendant cet emploi seront les même que celles que le recruteur recherchera en entrevue. Même si certains employeurs essaient de trouver un diplôme qui correspond aux exigences du poste, ce n’est pas une méthode qui est suivie à la règle.

Fournir des références aux recruteurs est plus facile que l’on pense, même si vous n’avez jamais eu d’emploi auparavant. Il suffit d’aligner les professeurs, les conseillers, les entraîneurs, les guides pédagogiques ou les membres de la communauté qui vous connaissent assez pour être en mesure de décrire quel est votre rendement potentiel, et non seulement quel était votre rendement antérieur.

Traduit par Josée Mercier