Comment dire (avec diplomatie) à son patron ce qui ne va pas ?

Il n'y a rien de mal à vouloir exprimer à vos supérieurs votre mécontentement sur certains points, à condition de le faire correctement. On ne le répètera jamais assez, sur le lieu de travail la diplomatie est votre meilleur allier pour faire face aux tensions, et en particulier si le problème concerne votre patron. Si les frustrations liées à votre travail commencent à nuire à votre bien-être et à votre épanouissement, il est préférable d'en parler à votre patron avant que la situation ne dégénère.

Il nous arrive à tous d'être frustrés au travail. Cependant, si vous êtes constamment mécontent des actions de votre patron, cela peut, à la longue, entraîner des répercussions.

Avoir une conversation franche avec son boss est la première étape pour résoudre un problème. Parmi les principales raisons qui peuvent vous y pousser, citons les possibilités d'évolution limitées au sein de l'entreprise, le fait de devoir dire à votre patron que vous êtes surchargé de travail ou simplement l'insatisfaction par rapport au salaire ou à la flexibilité.

Comment dire à son patron qu’on en a marre ?

Lorsque vous êtes mécontent ou insatisfait au travail, il est parfois nécessaire d'opérer un changement radical, comme trouver un nouvel emploi.

Dans la majorité des cas, il suffit pourtant d'une petite mise au point, comme dire à votre patron que vous êtes surchargé de travail, pour remettre votre carrière sur la bonne voie. Mais alors, comment dire à votre patron que vous êtes malheureux dans votre travail ?

Parler à son patron peut être difficile, surtout lorsqu'il s'agit de sujets sensibles comme le ras-le-bol au travail. Pourtant, il arrive que cette discussion difficile suffise à faire la différence entre être malheureux et obtenir ce que l'on veut.

En revanche, dire à votre patron ce que vous pensez vraiment de lui peut être un terrain mine, en fonction de son tempérament (et de son ego).

La diplomatie est essentielle pour apaiser les tensions sur le lieu de travail. Si vous devez exprimer un grief à un supérieur, réfléchissez bien à la meilleure façon d'aborder la situation.

Avant de partager votre déception à votre patron, évaluez la situation et identifiez la cause de vos frustrations. Identifiez si le problème est un facteur qu'il est capable ou susceptible de changer.

Il est aussi nécessaire d'être honnête avec vous-même. De nombreux employés se sentent frustrés dans leur travail lorsqu'ils sont en situation de burn-out.

8 conseils sur la façon d'aborder vos doléances avec votre chef

Tout d'abord, une évidence. Si vous ne deviez retenir qu'un seul conseil de tout cet article, ce serait qu'il est important de rester calme et professionnel plutôt que d’essayer à tout prix de mettre la pression a votre manager.

Ensuite, il n’est jamais trop tard pour avoir une discussion et (sic), vous plaindre. Cela va probablement à l'encontre de tout ce que l'on vous a appris sur la façon de faire progresser votre carrière, mais parfois ces derniers ne se doutent pas que leurs employés ne sont pas totalement satisfaits de leur travail.

Pour que la conversation se déroule sans encombre, voici 8 principes à suivre :

1. Choisissez vos combats

Abordez les malentendus ou les problèmes importants de manière professionnelle et réfléchie, en laissant de côté les broutilles. Un incident isolé peut vous avoir laissé une mauvaise impression, mais à moins qu'il ne soit révélateur d'une dynamique plus importante, il est plus judicieux de balayer ces frustrations ponctuelles.

En revanche, si vous avez à faire à un manager toxique et des incidents répétés nuisent à votre capacité à vous épanouir dans votre travail ou à vos performances, il importe d'étouffer ces situations dans l'œuf avant qu'elles ne deviennent incontrôlables, ou qu'elles ne vous poussent à claquer la porte !

2. Préparez-vous en amont

Ne vous lancez jamais dans une discussion délicate sans vous y être préparé au préalable. Ça vaut pour votre patron, mais cela s’applique aussi au reste de vos interactions professionnelles.

Réfléchissez bien à ce que vous voulez accomplir lors de votre 1:1 et dressez une liste de griefs et sollicitations. Celle-ci vous permettra d'organiser vos pensées, et vous fournira un cadre pour développer vos arguments.

3. Planifiez une réunion

« Il y a quelque chose dont j'aimerais vous parler » mettra le plus zen des boss qui sur le qui-vive. Et soyons francs, vous ne voulez sans doute pas que votre patron passe en mode alerte rouge avant même que vous ne commenciez à lui dire ce qui ne fonctionne pas.

Les préférences en matière de communication diffèrent d'une personne à l'autre. Certains responsables pratiquent une politique de la porte ouverte et seront ravis d'être interrompus pour une conversation rapide.

D'autres préfèrent être prévenus par messagerie instantanée ou une invitation dans leur calendrier. Le timing de votre réunion est également essentiel ; veillez à trouver un créneau en dehors d'une échéance importante, lorsque votre patron est moins stressé.

4. Fournissez des preuves

Si vous n'êtes pas d'accord avec une opinion ou un aspect d'un nouveau projet, étayez votre contre-argumentation par des preuves objectives.

C'est aussi particulièrement utile si vous envisagez de faire part à votre patron de son comportement problématique, car les gens ont généralement tendance à éluder les critiques. Surtout lorsqu'elles arrivent comme un cheveu sur la soupe.

5. Apportez des solutions

Si vous confiez un problème à votre boss, assurez-vous de lui proposer également une solution. Cela montre que vous êtes proactif et que l'on peut vous faire confiance pour avancer dans votre travail.

6. Considérez le point de vue de votre patron

Rappelez-vous que toute conversation est un échange, et pas uniquement l’occasion de vider votre sac ! Vous devez donc écouter et être aussi compréhensif que vous souhaitez qu’il soit, en retour.

Après avoir exprimé votre point de vue, donnez à votre patron l'occasion d'en faire autant. Posez des questions telles que « Que pensez-vous de mes suggestions ? » ou « Quel est votre avis sur ce sujet ? ». Si vous parvenez à trouver un terrain d'entente, vous aurez plus de chances d'être pris au sérieux.

7. Solliciter des conseils

Vous en avez assez, mais vous n'êtes pas totalement sûr de la façon de résoudre le problème ? Pas de souci, vous pouvez profiter de la réunion pour demander conseil à votre patron. En effet, si vous lui demandez conseil, votre responsable se sentira plus à l'aise avec vous.

Si vous êtes confronté à un problème ou si vous avez simplement besoin d'un feedback, soyez ouvert et demandez-lui son avis. Il appréciera le fait que vous vous adressiez directement à lui.

8. Gardez un comportement professionnel

Si vous sentez que vous vous emportez ou que vous êtes sur la défensive pendant la conversation, inspirez profondément et reprenez vos esprits avant de continuer. Vous avez moins de chances d'obtenir ce que vous voulez si vous piquez une colère dans le bureau du patron. Faites également attention à votre langage corporel pendant la discussion, et veillez à ce qu'il ne traduise pas d'hostilité.

Les choses à ne pas faire pour dire à son patron ce qui ne va pas

· Ne vous laissez pas intimider

Même si vous vous attachez à suivre tous ces conseils, votre patron peut être sur la défensive ou même contrarié par vos commentaires.

Mais tenez bon ! Le but n'est pas de vous apprendre comment faire peur à votre patron, mais si celui-ci vous a spontanément demandé un feedback, rappelez-lui que vous n'avez fait que ce qu'on vous a demandé.

En revanche, s'il ne l'a pas fait, expliquez-lui comment vous êtes arrivé à ces conclusions… peu reluisantes.

· Ne foncez pas tête baissée

Apprenez à reconnaître la situation. S'il est indispensable de savoir comment formuler vos arguments, il est tout aussi important de savoir reconnaître quand il vaut mieux se taire. En effet, certaines personnes ne supportent pas la critique et vous risquez de blesser un ego fragile ou une personnalité instable.

· Ne proférez pas de menaces (creuses)

Un autre scénario souvent utilisé, à tort, lorsque la conversation n'a pas tourné en votre faveur est de menacer votre supérieur de démissionner.

Même si vous pensez qu'il s'agit d'une excellente tactique pour déstabiliser votre patron, en réalité, cela vous fait passer pour un élément volatile aux yeux de l'équipe managériale. Pire, il pourrait vous prendre au mot !

Les autres actions à éviter lorsque vous parlez à votre patron de ce qui ne va pas :

  • Corriger votre patron devant des collègues ;
  • Lui parler sous le coup de l'émotion ;
  • Laisser l'humeur de votre patron vous affecter ;
  • Négliger l'organigramme ;
  • Prendre la critique comme une attaque personnelle ;
  • Faire porter le chapeau à vos collègues ;
  • Refusez de terminer votre travail, etc.

Enfin, si rien de tout cela ne fonctionne, n'entrez pas en conflit publiquement avec votre responsable, mais attirez son attention sur son comportement dès que vous en avez l'occasion, en privé. Si son comportement ne change pas, faites appel à son responsable et aux Ressources humaines, si nécessaire.

Faciliter les conversations avec votre patron

Quel que soit l'objectif de la conversation, vous devriez maintenant être parfaitement équipé pour parler à votre patron de ce qui ne va pas.

Toutefois, si, après avoir parlé, les choses ne changent toujours pas, cela vous donne une raison légitime de quitter l'organisation. Si vous pensez qu’il est temps de postuler à un nouveau job, Monster est là pour vous guider.

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