Comment répondre à la question « Quels sont vos objectifs à court/long terme? »

Ces conseils vous aideront à montrer aux gestionnaires recruteurs que vous avez un plan de carrière bien défini et que vous avez l'intention de le suivre.

Comment répondre à la question « Quels sont vos objectifs à court/long terme? »

En entrevue, certaines questions sont si courantes qu’elles sont devenues pratiquement universelles. C’est le cas notamment de « Quels sont vos objectifs à court/long terme? » En partageant quelques exemples d'aspirations professionnelles pendant l’entrevue, le/la gestionnaire peut évaluer votre capacité à faire la distinction entre les deux catégories et à évaluer votre vie et votre carrière.

Alors, comment donc répondre à cette question efficacement?

Assurez-vous que vos exemples d'aspirations professionnelles ont du sens

Idéalement, vos objectifs à court terme et vos objectifs à long terme devraient s’entrecouper. Cela montre que vous avez un plan bien défini et que vous avez l’intention de le suivre. Autrement dit, vos objectifs à court terme devraient en quelque sort mener à vos objectifs à long terme.

Voici des exemples d’objectifs de carrière à court terme :

De là, travaillez vos réponses pour façonner vos objectifs à long terme. Si votre objectif à court terme est d’acquérir de nouvelles aptitudes, par exemple, votre objectif à long terme pourrait consister à obtenir un poste de gestion où vous dirigeriez une équipe. Concentrez-vous sur les étapes à suivre vers l’avenir envisagé. Assurez-vous que vos exemples d'aspirations professionnelles sont honnêtes et authentiques, tout en gardant en tête les objectifs de l’entreprise et le poste pour lequel vous postulez.

Incorporez l’énoncé de mission de l’entreprise

Avant de participer à une entrevue, visitez le site Web de l’entreprise et cherchez son énoncé de mission, de vision ou tout autre ensemble d’objectifs. Servez-vous des informations que vous trouverez comme trame de fond à votre réponse à la question. Peut-être que l’entreprise souhaite devenir un chef de file de l’industrie par le biais de l’innovation et de la créativité. Voici quelques exemples d’objectifs à court terme pour votre entrevue :

  • J’aimerais jouer un rôle clé qui permettrait à mon entreprise de supplanter ses concurrents.
  • Je voudrais utiliser ma créativité pour obtenir des résultats novateurs.
  • Mon objectif, c’est de faire partie d’une équipe qui n’accepte pas la deuxième place sur le podium.

De cette façon, vous montrez que vous avez fait vos recherches et que vos objectifs s’harmonisent avec ceux de l’entreprise qui recrute.

Vos réponses doivent tenir compte de votre expérience

Évitez de répondre à la question sur les objectifs à long terme par des aspirations du genre « devenir le chef de la direction d'une société du Fortune 500 » ou « gagner le prix Nobel ». Faites en sorte que vos réponses soient conformes à vos aptitudes, vos antécédents et vos capacités. Vous ne devez pas paraître égoïste ni déraisonnable.

Songez aux étapes suivantes logiques de votre carrière. Si vous étiez un candidat à un poste de premier échelon il y a deux ans, peut-être êtes-vous maintenant intéressé à devenir un chef d’équipe ou un cadre intermédiaire. Ou encore, il est possible que vos objectifs à court et à long terme soient liés à l’acquisition d’aptitudes ou à la création d’un portefeuille.

Mettez l’accent sur votre désir de trouver un emploi à long terme

Si vous pouvez répondre à la question dans le cadre d’un emploi au sein de cette entreprise particulière, vous êtes alors en excellente position pour décrocher le poste. Insistez sur le fait que vous cherchez un emploi à long terme dans une entreprise stable. Les employeurs recherchent des candidats qui ne contribueront pas à accroître le taux de roulement.

C’est également le moment idéal pour transformer un élément négatif en élément positif. Si vous avez occupé de nombreux emplois au cours des dernières années, cela pourrait susciter la méfiance des gestionnaires recruteurs. Lorsqu’on vous demande vos objectifs à court et à long terme, mentionnez que vous avez changé d’emploi à plusieurs reprises et que vous en avez maintenant assez. Vous cherchez un emploi stable afin de pouvoir vous enraciner et croître au sein d’une même entreprise.

Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse à la question « Quels sont vos objectifs à court/long terme? » Tout dépend de votre personnalité, de vos aptitudes, de vos capacités et de vos objectifs réels.

Ne vous inventez pas des exemples d'aspirations professionnelles juste pour faire plaisir à la personne qui vous fait passer l’entrevue; élaborez plutôt vos véritables objectifs afin qu’ils attirent l’attention du recruteur de l’entreprise. Si vous préparez votre réponse d’avance, vous ne trébucherez pas sur la question ni ne donnerez une réponse que vous pourriez regretter plus tard.

Vous voulez plus d’astuces pour faire bonne impression? 

Créez votre compte Monster gratuitement dès aujourd'hui. En tant que membre, vous accédez à des conseils et astuces pour vos entrevues, votre recherche d'emploi et votre carrière en général, le tout directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez également choisir d’être alerté(e) par courriel lorsque de nouvelles offres sont disponibles.