Retourner travailler après avoir été mère au foyer

Bonjour Colleen,

J'ai 45 ans et j’ai été une mère au foyer pendant presque 20 ans. Je suis une diplômée de BSC, mais je manque d'expérience. Avant d’être mariée, j'ai travaillé pendant 4 ans dans une banque. Tout a changé depuis. J'ai pris des cours de bureautique, de commerce international et de base en informatique. J'en ai oublié la plupart parce que je n'ai rien fait pour trouver un emploi. Maintenant que mes enfants ont grandi, je voudrais retourner travailler. Je trouve ça difficile à cause de mon manque d'expérience. Quelle est la meilleure chose à faire pour moi afin de revenir sur le marché du travail? Je voudrais prendre un autre cours (comme ACCPAC ou ACCESS) mais mon mari dit «un autre cours». Je sais que j'ai besoin d'une bonne motivation pour me sortir de là et chercher un emploi.

Merci,

Liz
_______________________________________

Bonjour Liz :

Tout d'abord, identifiez ce que vous aimez faire et quelles sont vos compétences. Voulez-vous travailler à temps plein ou à temps partiel? Quel salaire aimeriez-vous avoir? Travaillerez-vous les fins de semaine et les soirées? Souhaitez-vous une carrière ou un emploi? Si vous voulez plus qu'un emploi à salaire minimum alors vous devriez faire une formation et non pas ACCPAC, qui est périmé!

Les employeurs veulent au moins voir que pendant que vous n'avez «pas travaillé», vous avez su garder à jour vos compétences et votre développement professionnel, autrement, que pouvez-vous offrir dans quelconque industrie ou secteur d'affaire?

Vous devriez peut-être penser à du bénévolat pour une oeuvre de charité ou un groupe à but non-lucratif juste pour voir à quoi ressemble l’environnement du travail dans ce nouveau millénaire. Faites en sorte qu’on vous apprenne de nouvelles compétences, gratuitement, en leur offrant ce que vous savez bien faire; peut-être vous occuper de l’organisation, de la levée de fonds, du contact avec le client, des appels téléphoniques, de la conception ou tout autre chose que pouvez faire en échange! Bonne chance!

- Colleen