Les faux rendez-vous pour s'absenter pour une entrevue d'emploi
Monster Worldwide
Selon un sondage mondial mené par Monster, le chef de file mondial des services de recrutement en ligne et marque-phare de Monster Worldwide, Inc., 44 % des répondants envisagent de dire à leur patron qu’ils ont un rendez-vous médical pour s’absenter du travail afin d’aller à une entrevue d’emploi. Une autre excuse liée à la santé, la maladie, est le deuxième choix le plus populaire, à 15 %.
Monster a posé la question suivante : « Si vous deviez en choisir une, quelle serait votre meilleure excuse pour vous absenter du travail afin d’aller à une entrevue d’emploi? » Plus de 3 000 personnes ont répondu à l’échelle mondiale et voici les résultats :
· 44 % ont répondu : « Un rendez-vous médical (médecin ou dentiste) »
· 15 % ont répondu : « Une maladie »
· 8 % ont répondu : « Une livraison/un réparateur »
· 12 % ont répondu : « La garderie »
· 21 % ont répondu : « Autre »
Quand on analyse les résultats obtenus par région, on constate que ce sont les répondants français qui sont les plus portés à inventer de faux rendez-vous chez le médecin pour aller à une entrevue. En effet, 54 % ont répondu que c’est la meilleure excuse selon eux; par contre, les répondants français sont les moins tentés de s’inventer une maladie pour justifier une absence afin de passer une entrevue, et seulement 7 % d’entre eux ont opté pour ce stratagème. Les répondants américains sont les plus fervents adeptes de la méthode consistant à se porter malade, et 16 % ont choisi la maladie comme excuse préférée. Les répondants canadiens sont ceux qui utiliseront le moins souvent l’excuse d’une livraison ou d’un réparateur, moins de 7 % ayant choisi cette réponse. Mais ce sont ceux qui citeront le plus souvent la garderie comme excuse (16 %).
« Nos recherches ont révélé que les travailleurs qui occupent un emploi continuent de chercher activement autre chose. Et il n’est pas toujours évident de chercher un emploi quand on travaille! Heureusement, il est plus facile que jamais de trouver un juste équilibre, affirme Mary Ellen Slayter, spécialiste en gestion de carrière chez Monster. Plusieurs activités de la recherche d’emploi, qu’il s’agisse de s’informer sur les industries et les entreprises ou de trouver une offre d’emploi et de poser sa candidature, peuvent être exécutées en ligne et en dehors des heures de travail. En bout de ligne, le but est d’obtenir une entrevue (puis de décrocher l’emploi!); ne vous laissez pas distraire par les conflits d’horaire au cours de cette étape si importante. Vous devez d’abord et avant tout chercher à faire une excellente première impression et en apprendre plus sur votre nouvel emploi potentiel, non pas de jouer à l’agent secret. Si votre entrevue ne peut avoir lieu en dehors des heures de travail (ne craignez pas de le demander), trouvez une excuse toute simple et prenez garde aux signes évidents que vous cherchez du boulot ailleurs, comme une tenue vestimentaire formelle alors que vous avez toujours une tenue décontractée au travail. »
Et madame Slayter de poursuivre : « Les employeurs doivent s’efforcer de voir les deux côtés de la médaille. Une bonne approche consiste à encourager les employés à être honnête. Autrement dit, lorsque vous recrutez, tâchez de planifier les entrevues avant ou après les heures de travail, ou encore à l’heure du dîner, si c’est possible. Pour ce qui est de vos propres employés, ne les harcelez pas sur l’utilisation qu’ils font du temps de congé demandé.
Conseils relativement aux entrevues d’emploi de travailleurs actifs :
· Adressez-vous à l’employeur potentiel. Envisagez de demander la première plage de temps du matin ou encore en début de soirée afin de réduire les absences du travail. Certains employeurs peuvent offrir des plages de temps en dehors des heures de travail si vous le demandez; ils respecteront votre dévouement et votre éthique de travail.
· À quoi bon mentir? Songez à utiliser des mots comme « rendez-vous » ou « engagement », qui ne soulèveront pas une multitude de questions et qui ne sont quand même pas des mensonges. Le problème quand on cite un rendez-vous médical à répétition, c’est qu’on finira par vous poser des questions, surtout si vous êtes en pleine santé.
· Utilisez votre temps. Si vous avez la possibilité d’avoir un horaire flexible, tirez-en profit pour ne pas avoir à vous absenter du travail. Ou encore, si vous pouvez prendre un congé annuel payé d’une journée ou même d’une demi-journée, planifiez plusieurs entrevues au cours de la même journée.
Les résultats du sondage Monster Global sont fondés sur les votes faits par les visiteurs de son site entre le 2 et le 16 décembre 2013. Un seul vote par visiteur est retenu aux fins de la compilation finale. Le sondage Monster Global, un produit de Monster, chef de file mondial du recrutement en ligne et marque-phare de Monster Worldwide, Inc., fait partie d’une série de sondages en ligne destinés à sonder l’opinion des utilisateurs sur divers sujets liés à la carrière, à l’économie et au milieu de travail. Ces sondages ne sont pas scientifiques et ne reflètent les opinions que des internautes qui ont choisi de participer.
Pour obtenir des conseils sur la gestion des dossiers sensibles au travail, visitez www.francais.monster.ca.
Monster Worldwide, Inc. est le plus important fournisseur mondial de services de recrutement en ligne. Monster utilise la technologie la plus avancée qui soit au monde pour aider les gens à Trouver mieux, en liant les chercheurs d’emplois aux offres diffusées sur les réseaux numériques, sociaux et mobiles, y compris monster.com®, notre principal site Web, et en jumelant les employeurs aux meilleurs talents par le biais d’une vaste gamme de produits et services. Monster Worldwide est un pionnier de l’Internet, comme en témoignent les quelque 200 millions de personnes inscrites à son réseau. Forte de sa présence dans plus de 40 pays, Monster offre les services les plus vastes et les plus avant-gardistes dans les domaines de la recherche d’emploi, de la gestion de carrière, du recrutement et de la gestion.