Skip to main content

Les salaires minimums au Canada en 2017

Les salaires minimums au Canada en 2017

 

Par Mark Swartz

 

Normalement, vous avez droit à un salaire minimum. Dans le cadre de la législation en matière de normes d’emploi au Canada, il existe une législation applicable dans chaque province et territoire. Le taux correspond au montant le moins élevé par heure que les employeurs peuvent payer aux employés couverts par la loi.

 

D’ici la fin de 2017, le salaire minimum moyen au Canada passera à environ 11,43 $ de l’heure. Comparativement au taux de 9,25 $ de l’heure en 2010, cela représente une augmentation de plus de 23 %.

 

Depuis le début de 2017, le Nunavut a le taux minimum le plus élevé, soit 13,00 $ de l’heure. La province de Terre-Neuve-et-Labrador a le taux le moins élevé, soit 10,50 $ de l’heure.

 

Qui fixe les taux?

En vertu de la Constitution du Canada, la responsabilité de promulguer et d’appliquer le code du travail (y compris le salaire minimum) repose individuellement sur les dix provinces et sur les trois territoires. Ce pouvoir leur a été accordé par la législation fédérale.

 

Chaque année, chaque province et territoire réexamine son taux en vigueur. Le parti politique au pouvoir décide d’augmenter ou non ce taux. Des facteurs tels que l’inflation, le taux de chômage et les développements dans d’autres juridictions sont pris en compte.

 

Salaire minimum actuel

Province

Salaire horaire minimum

Alberta

12,20 $

Colombie-Britannique

10,85 $

Manitoba

11,00 $

Nouveau-Brunswick

10,65 $

Terre-Neuve-et-Labrador

10,50 $

Territoires du Nord-Ouest

12,50 $

Nouvelle-Écosse

10,70 $

Nunavut

13,00 $

Ontario

11,40 $

Île du Prince-Édouard

11,00 $

Québec

10,75 $

Saskatchewan

10,72 $

Yukon

13,00 $

 

Modifications prévues des taux en 2017

En Alberta, le 1er octobre 2017, le salaire minimum augmentera de 1,40 $ pour passer à 13,60 $ de l’heure. Une autre augmentation de 1,40 $, soit 15 $ de l’heure, est prévue le 1er octobre 2018. Le 15 septembre 2017, le taux en Colombie-Britannique augmentera à 11,25 $ au minimum. 

 

D’ici avril 2017, le taux au Nouveau-Brunswick passera de 10,65 $ à 11,00 $. À cette même période, comme tous les ans, la Nouvelle-Écosse ajustera son salaire minimum en fonction de l’indice des prix à la consommation. Tout comme le Territoire du Yukon. Le Nunavut augmentera également son taux le même jour. Le taux en Saskatchewan augmentera le 1er octobre en fonction de l’indice des prix à la consommation et du salaire horaire moyen.

 

Exemption quant au salaire minimum de base

Des millions de Canadiens ne sont pas couverts par les lois sur le salaire minimum. Les travailleurs indépendants, les entrepreneurs indépendants, les étudiants en programme de formation, les employés de supervision et les préposés aux fonctions de gestion, les apprentis inscrits et les préposés à la vente rémunérés exclusivement à la commission ne sont généralement couverts par la loi dans aucune province ni territoire.
 

La plupart des provinces possèdent leurs propres lois, qui excluent certains types de travailleurs de la couverture du salaire minimum ou qui permettent de verser des salaires inférieurs au salaire minimum à certains types de travailleurs.


Consultez les lois de votre province pour connaître les exemptions quant au salaire minimum pour les travailleurs qui :

  • servent de l’alcool ou qui acceptent des pourboires;
  • sont des travailleurs domestiques ou des aides en milieu familial qui résident chez l’employeur;
  • sont des forestiers, des bûcherons, ou des travailleurs de la construction;
  • ont des heures  non vérifiables;
  • sont des ouvriers à la récolte de fruits ou des guides de chasse et de pêche.

 

Qui reçoit le salaire minimum?

Au Canada, 1,25 million de personnes reçoivent le salaire minimum, soit environ 8 pour cent des 15,3 millions de salariés du pays.

 

Presque 60 pour cent des personnes qui reçoivent le salaire minimum sont des jeunes âgés de 15 à 24 ans, et une grande majorité d’entre eux vivent encore chez leurs parents. Les femmes sont représentées de manière disproportionnée dans les emplois faiblement rémunérés : un bon tiers des femmes gagnent moins de 15 $ de l’heure, contre seulement 22 % des hommes.

 

Les tendances à surveiller

Au Canada, les taux du salaire minimum deviennent controversés. Les emplois faiblement rémunérés et les emplois de courte durée n’ayant aucuns avantages sociaux représentent de plus en plus d’emplois rémunérés du pays. Pour lutter contre l’augmentation du nombre « d’emplois précaires », la plupart des provinces cherchent des solutions.

 

Une des idées suggérées est d’établir un « salaire de subsistance ». Il s’agirait essentiellement d’instaurer un salaire minimum au Canada d’environ 15,00 $ de l’heure. L’effet que cette mesure aurait sur la rentabilité de l’employeur et sur l’embauche fait présentement l’objet de débats. Un tel salaire minimum donnerait toutefois plus d’argent à un grand nombre de travailleurs, ce qui leur permettrait de consommer davantage.

 


Donnez-nous votre opinion!

Back to top