Scénarios de réseautage
De tous les moyens utilisables dans une recherche d’emploi, les relations personnelles sont les plus importants — bien avant les curriculum vitæ, les lettres de présentation ou de sollicitation, les relevés de notes ou les stages. Le «face-à-face» sert souvent à démarquer la personne qui obtiendra un poste des autres candidats.
Au fil de votre recherche d’emploi, vous rencontrerez nombre de gens nouveaux et votre carnet s’étoffera d’une foule de noms et d’adresses. Plus vous pourrez établir, alimenter et poursuivre de relations professionnelles, plus votre recherche sera efficace.
Les scénarios ci-dessous illustrent certaines circonstances sociales dans lesquelles vous pourriez vous retrouver. Nous indiquons les étapes à suivre pour convertir chaque situation en rencontre de réseautage.
Vous rencontrez un ancien collègue de travail…
Au supermarché de votre quartier, vous tombez sur un ex-collègue avec qui vous bavardez de choses et d’autres : vos emplois respectifs, ce qui se passe dans votre champ professionnel, etc. Vous échangez vos cartes d’affaires. Que faites-vous après cette rencontre?
Votre ancien patron vous téléphone…
À votre lieu de travail actuel, vous recevez un appel de votre ancien employeur, qui vous invite pour le repas du midi. Vous aimez bien votre nouvel emploi, mais vous vous rendez compte que l’entreprise de votre ancien employeur était mieux gérée et qu’elle vous offrait plus de possibilités de croissance professionnelle. Vous voulez y retourner. Que faites-vous?
Cet autre invité a l’emploi dont vous rêvez…
Au cours d’une soirée, on vous présente quelqu’un qui travaille justement dans un domaine qui vous a toujours intéressé. Vous aimeriez que cette personne vous parle des différents aspects de son emploi, et savoir comment elle l’a obtenu. Que devez-vous faire?
Vous assistez à un congrès…
Vous suivez les travaux d’un congrès industriel, et vous avez déjà échangé des cartes d’affaires avec une douzaine de personnes. Vous seriez intéressé à travailler avec ces personnes dans un avenir plus ou moins rapproché. Que faites-vous?
Étapes à suivre
Envoyez un petit message à votre ancien collègue, puis appelez-le au téléphone pour l’inviter à prendre un café ou le repas du midi avec vous. Établissez les buts de cette rencontre, à savoir si vous voulez :
- Vous renseigner sur les postes vacants qui ne sont pas annoncés dans les médias.
- Être dirigé vers un emploi dont vous n’avez pas entendu parler.
- Vous tenir au fait des tendances ou connaître les personnalités en vue dans votre champ d’action.
- Élargir ou mieux comprendre votre «marché» cible.
- Augmenter votre bassin de relations de façon à étendre la portée de votre recherche (plus il y a de gens qui savent qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous voulez faire, plus vous avez de chances de rencontrer des décideurs intéressés à votre candidature).
- Apprendre en quoi consistent les problèmes et les besoins des entreprises, et donc améliorer votre ciblage.
- Obtenir de l’information vous permettant d’entrer dans le marché caché de l’emploi (celui où vous pouvez proposer un poste ou rencontrer un gestionnaire qui vous verra comme la solution vivante à tous ses problèmes).
Et n’oubliez pas…
Comme juste retour des choses, offrez toute information, aide ou opinion possible à votre ex-collègue. Le réseautage devrait être mutuellement avantageux, dans toute la mesure du possible.
Évitez les erreurs les plus courantes
Les difficultés surgissent quand le chercheur d’emploi se contente d’entrer en contact avec les gens. Rencontrer quelqu’un pendant quinze minutes, ce n’est pas suffisant. Peu importe à qui vous vous adressez, c’est la façon de présenter vos objectifs qui fera la différence entre une démarche ratée ou réussie. Soyez donc bien préparé.
Les deux objectifs fondamentaux du réseautage sont :
- d’étendre votre «entourage» professionnel
- d’être plus et mieux informé
Le plus important
Remerciez votre interlocuteur et prévoyez avec lui une rencontre prochaine. Tenez-le au courant des changements dans votre vie professionnelle, et demandez-lui quels sont ses projets. Cette façon d’entretenir vos relations ne peut que favoriser votre cheminement de carrière.
Page suivante
Étapes à suivre
Téléphonez à votre ancien patron et dites-lui que vous aimeriez prendre le repas du midi avec lui. Établissez vos objectifs pour cette rencontre. Vous chercherez à confirmer votre lien avec cette personne ainsi qu’à explorer les possibilités de retour auprès de votre ancien employeur — à un poste supérieur et pour une meilleure rémunération qu’auparavant.
Fixez le contenu de la rencontre
À l’ordre du jour — Énoncez brièvement ce dont vous voulez discuter. (Ce n’est possible que si vous savez d’avance, et précisément, ce que vous devez dire et quelles questions poser.) Soyez bref, et ne vous écartez pas du sujet. Assurez-vous que votre interlocuteur comprend bien son rôle, et expliquez-lui ce qu’il peut faire pour vous aider.
Résumez votre bagage de formation et d’expérience — Votre ancien patron connaît déjà vos antécédents, du moins en grande partie, mais vous devriez lui signaler toute expérience de travail qui serait valable pour le poste que vous voulez décrocher.
Discutez de vos nouveaux points forts et de vos récentes réalisations pertinentes — Décrivez ce que vous avez accompli récemment, et faites ressortir les compétences, les qualités et les expériences auxquelles votre interlocuteur est susceptible de s’intéresser le plus (en donnant des exemples concrets). Mentionnez aussi vos orientations et vos objectifs de carrière.
Stimulez le dialogue — Posez des questions; tirez le plus d’information possible de votre ancien patron. Faites en sorte d’obtenir son opinion sur vos objectifs, sur votre plan de recherche d’emploi et sur votre curriculum vitæ.
Si votre interlocuteur fait état d’un obstacle éventuel à la réalisation de vos objectifs, demandez-lui conseil sur la façon d’éviter la difficulté en question. S’il ne peut pas vous aider dans ce sens, demandez-lui le nom d’une personne en mesure de le faire (p. ex. : «Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait me renseigner à ce sujet-là?»).
Posez des questions — Préparez les questions importantes avant la rencontre. Plus elles seront précises, mieux cela vaudra. Écoutez bien les réponses de votre interlocuteur : vous êtes dans une relation d’échange. Montrez que vous avez compris ce qu’il a dit pour intervenir de façon conséquente à votre tour. Et restez attentif. Vous pourrez ainsi déterminer ce qui est considéré comme important ou pas (et changer éventuellement de sujet si vous détectez des signes d’ennui ou de malaise chez votre vis-à-vis).
Des craintes non fondées…
Il n’est pas rare que l’on hésite à entrer en contact avec les autres par peur de s’imposer ou de solliciter de l’aide. Pourtant, la plupart des gens aiment bien rendre service, si on le leur demande. L’erreur de la majorité des «apprentis-réseauteurs», c’est de ne pas préparer suffisamment chacune de leurs rencontres.
Page suivante
Demandez à un ami commun de vous présenter à la personne que vous désirez rencontrer, ou faites-le vous-même. Mentionnez ensuite à votre nouvelle connaissance l’une de ses réalisations ou l’un des succès de son entreprise qui suscite vraiment votre admiration. Essayez de sentir si cette personne est disposée à parler travail dans une telle occasion (cela déplaît à bien des gens). Dans l’affirmative, continuez la conversation et posez-lui des questions. Et exprimez votre intérêt pour une rencontre dans un avenir prochain, en vérifiant auprès de votre interlocuteur si un appel dans ce sens le dérangerait ou pas.
La semaine suivante, téléphonez à cette personne pour l’inviter à prendre un café…
Évitez les erreurs les plus courantes
Les difficultés surgissent quand le chercheur d’emploi se contente d’entrer en contact avec les gens. Rencontrer quelqu’un pendant quinze minutes, ce n’est pas suffisant. Peu importe à qui vous parlez, c’est la façon de présenter vos objectifs qui fera la différence entre une démarche ratée ou réussie. Soyez donc bien préparé.
Présentez-vous et commencez à tisser un lien — Rappelez à votre interlocuteur qui vous êtes, et l’occasion où vous lui avez parlé pour la première fois.
Détendez l’atmosphère — Éliminez toute tension éventuelle en soulignant que vous n’avez pas demandé un entretien pour postuler un emploi ni en vous attendant à ce que votre interlocuteur ait connaissance de quelque poste disponible que ce soit.
Formulez honnêtement votre objectif — Expliquez clairement et simplement votre situation actuelle, à savoir que vous êtes en transition. Dites pourquoi vous êtes là : pour explorer différentes avenues possibles comme prochaine étape de votre cheminement de carrière, et pour solliciter de l’information, des idées et des conseils. Ne remettez pas tout de suite votre curriculum vitæ, ce qui transforme souvent la rencontre en une entrevue et qui brise le rapport personnel. Mettez-vous plutôt en valeur verbalement.
Établissez le sujet de la discussion — Votre interlocuteur vous demandera probablement : «Que puis-je faire pour vous?» Énoncez brièvement ce dont vous voulez discuter. (Ce n’est possible que si vous savez d’avance, et précisément, ce que vous devez dire et quelles questions poser.) Soyez bref et ne vous écartez pas du sujet. Assurez-vous que votre interlocuteur comprend bien son rôle, et expliquez-lui ce qu’il peut faire pour vous aider.
Résumez votre bagage de formation et d'expérience — Ce que vous dites devrait ressembler à l’énoncé sommaire qui sert d’introduction à votre curriculum vitæ.
Stimulez le dialogue — Posez des questions; tirez le plus d’information possible de votre interlocuteur. Essayez de savoir ce qu’il pense de vos objectifs, de votre plan de recherche d’emploi et de votre curriculum vitæ.
Si votre interlocuteur fait état d’un obstacle éventuel à la réalisation de vos objectifs, demandez-lui conseil sur la façon d’éviter la difficulté en question. S’il ne peut pas vous aider dans ce sens, demandez-lui le nom d’une personne en mesure de le faire (ex. : «Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait me renseigner à ce sujet-là?»).
Posez des questions — Préparez les questions importantes avant la rencontre. Plus elles seront précises, mieux cela vaudra. Écoutez bien les réponses de votre interlocuteur : vous êtes dans une relation d’échange. Montrez que vous avez compris ce qu’il a dit pour intervenir de façon conséquente à votre tour.
Plus spécifiquement, informez-vous sur les secteurs d’industrie, les entreprises et les emplois que vous ciblez. Demandez à votre interlocuteur des conseils en rapport avec le marché du travail actuel et avec vos démarches, ou encore des commentaires sur ses propres recherches d’emploi antérieures.
Invitez votre interlocuteur à siéger à votre «comité» — Bien des gens accepteront de faire partie de votre «Comité de direction». Des gens avec qui vous pourriez communiquer à l’occasion, histoire d’obtenir un autre conseil ou un coup de pouce, ou encore pour les tenir au courant de vos progrès… Essentiellement, vous êtes en train de vous faire un nouvel ami et d’ajouter une nouvelle relation à votre réseau professionnel.
Obtenez des «noms» — L’un des objectifs du réseautage est de multiplier les rencontres. Idéalement, votre interlocuteur vous donnera des «noms» au cours de la conversation. S’il ne le fait pas, vous devrez les lui demander pour être en mesure de poursuivre votre recherche d’emploi.
Ne vous limitez pas aux personnes susceptibles de vous conseiller ou de vous informer : sollicitez également des pistes sur les entreprises, particulièrement dans les champs fonctionnels qui vous intéressent et dans les domaines où vos compétences et votre expérience pourraient s’intégrer. Assurez votre interlocuteur que vous ne postulerez pas d’emploi auprès de ces «contacts».
Restez à l'écoute des besoins de votre interlocuteur — Essayez de détecter les indices de problèmes ou de besoins auxquels vous pourriez répondre dans l’entreprise de votre interlocuteur. La plupart des hauts gestionnaires cherchent constamment des personnes talentueuses qui puissent aider à améliorer leurs affaires. N’oubliez pas que les rencontres de réseautage se transforment parfois en entrevues d’emploi quand le style et le bagage professionnel conviennent : c’est un phénomène que vous pouvez stimuler si vous restez attentif à une telle éventualité.
Page suivante
Étapes à suivre
N’attendez pas la fin du congrès pour prendre en note toute information pertinente fournie par un conférencier ou par quelqu’un avec qui vous avez parlé. La semaine d’après, envoyez à chacune de ces personnes un message rappelant où et quand vous vous êtes rencontrés, et demandez-leur un rendez-vous informel, de courte durée, soit à leurs bureaux ou dans un café situé tout près.
Pourquoi réseauter?
Parce que le processus de réseautage est un outil puissant pour tisser des liens professionnels, stimuler les échanges (et les appuis!) ainsi que décupler les voies de diffusion d’information.
Des craintes non fondées…
Il n’est pas rare que l’on hésite à entrer en contact avec les autres par peur de s’imposer ou de solliciter de l’aide. Pourtant, la plupart des gens aiment bien rendre service, si on le leur demande. Ce qui manque à la majorité des «apprentis-réseauteurs», c’est une bonne préparation à chacune de leurs rencontres.
Évitez les erreurs les plus courantes
Les difficultés surgissent quand le chercheur d’emploi se contente d’entrer en contact avec les gens. Rencontrer quelqu’un pendant quinze minutes, ce n’est pas suffisant. Demander à différentes personnes de vous donner une piste ou de transmettre votre curriculum vitæ, ce n’est pas suffisant non plus. Peu importe qu’il s’agisse d’un collègue, d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un inconnu, c’est la façon de présenter vos objectifs qui fera la différence entre une démarche ratée ou réussie. Soyez donc bien préparé.
Les deux objectifs fondamentaux du réseautage :
- Étendre votre «entourage» professionnel
- Être plus et mieux informé
Et n’oubliez pas…
Comme juste retour des choses, offrez toute information, aide ou opinion possible à votre interlocuteur. Le réseautage devrait être mutuellement avantageux, dans toute la mesure du possible.