Se préparer pour la deuxième entrevue

par Sylvia Ho

Un utilisateur m’a posé la question suivante :
«J’ai passé un entretien téléphonique pour un poste comme président d’un organisme sans but lucratif. Tout s’est extrêmement bien déroulé. L’employeur m’a ensuite informé que j’étais un des trois derniers candidats en lice et que je serais convoqué pour une seconde entrevue. Est-ce que les questions seront différentes de celles de la première entrevue?»

Les premières entrevues servent à départager les candidats intéressants de ceux qui ont moins de potentiel aux yeux des employeurs. Les interviewers n’approfondissent donc pas les sujets traités comme lors des secondes entrevues. La deuxième entrevue vous mettra probablement en présence de nouvelles personnes et on vous posera sensiblement les mêmes questions que lors de la première entrevue. Les employeurs veulent ainsi :

  • Déterminer si le candidat se révèle suffisamment compétent pour occuper les fonctions proposées.
  • Connaître ses expériences et ses compétences. Vous devez ici mettre en valeur vos réalisations.
  • Vérifier si la personne peut travailler efficacement avec les autres. Les questions visent à jauger vos compétences interpersonnelles. Les interviewers veulent s’assurer que la personnalité du candidat peut bien s’adapter au style de l’entreprise. Ils cherchent ce déclic, cette chimie qui peut parfois se dégager d’un entretien et se révéler le signe d’une belle complicité à laquelle il faut donner suite.

Dans la première entrevue, les interviewers mettent l’accent sur vos compétences, alors que lors de la deuxième, ils s’intéressent à votre personnalité et à votre connaissance de l’industrie.

Il est important de bien connaître l’entreprise avant la seconde entrevue et de bien comprendre la philosophie de la compagnie. Vous pouvez accéder à ces informations dans les magazines sur le commerce et dans Internet et en parlant à des gens qui connaissent le domaine et la compagnie.

Utilisez ces informations à votre avantage dans la seconde entrevue. Par exemple, si la compagnie s’affirme comme innovatrice, soulignez vos compétences créatives et comment elles ont été couronnées de succès dans votre travail. Aussi, comprendre la philosophie de l’entreprise vous aidera à prendre une décision éclairée et à voir si l’environnement de travail et les idées que véhicule l’entreprise vous conviennent. Bonne chance!