Se préparer pour une carrière à l'étranger
Comment développer les bonnes compétences
Par Debra Peters-Behrens
Comme conseillère pour les carrières à l'étranger, je reçois quotidiennement des questions provenant de personnes de tous les milieux de travail qui veulent tenter leur chance à l'étranger. Il existe en effet un monde de possibilités pour les chercheurs d'emploi qui songent à entreprendre une carrière internationale. Que vous soyez en début de parcours ou que vous ayez déjà fait un bon bout de chemin dans votre carrière, il vous est possible de trouver une belle occasion en vous informant sur le marché de l'emploi, en identifiant vos compétences et en acquérant celles qui vous manquent.
Plusieurs chercheurs d'emploi croient à tort qu'ils ne peuvent débuter une carrière internationale avant de se retrouver les deux pieds en sol étranger. Ils oublient cependant de se préparer chez eux, en utilisant les ressources et programmes de formation mis à leur disposition. Pour bien vous préparer, identifiez d'abord les compétences les plus en demande chez les employeurs et réfléchissez à des stratégies pour les acquérir avant de partir.
Les compétences les plus en vue
Qu'est-ce que les employeurs à l'étranger recherchent chez les employés et quelles sont les compétences requises pour réussir dans son emploi?
Une étude récente commandée par le College Placement Council Foundation a été menée auprès de 32 employeurs internationaux et collèges pour déterminer ce que les employeurs internationaux cherchent chez les employés potentiels. Ils ont mentionné les points suivants :
Une solide connaissance d'un domaine ou d'une discipline académique.
Les collèges et universités permettent aux diplômés de posséder un beau bagage de connaissances. Toutefois, les employeurs soutiennent qu'à cause des exigences de plus en plus élevées en matière d'emploi, les diplômés seront de moins en moins préparés à faire face aux défis du monde du travail.
Parmi les éléments les plus importants relevés par les employeurs, mentionnons les compétences cognitives, les compétences sociales et les traits de personnalité. On recherche des gens qui possèdent une habileté à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et qui ont le goût d'apprendre. Par «compétences sociales», on entend la capacité à travailler en groupe et avec divers groupes ethniques. Les traits de personnalité les plus appréciés sont la flexibilité, la faculté d'adaptation et la capacité d'innover. Les employeurs croient que les collèges et unniversités n'aident pas les jeunes à développer ce type de compétences.
Les compétences interculturelles sont essentielles sur le plan humain. Les étudiants ont tout intérêt à se mêler aux autres groupes culturels. N'oublions pas que notre pays est plus isolé géographiquement et linguistiquement si l'on compare avec les pays d'Europe par exemple.
L'expérience de travail est considérée au moins aussi importante que les connaissances académiques. Les employeurs recherchent des candidats qui ont eu l'occasion d'appliquer leurs connaissances académiques au marché du travail. Les employeurs croient que les universités ne mettent pas suffisamment l'accent sur l'expérience de travail.
Acquérir des compétences
Expérimenter. Un stage ou une expérience comme bénévole peut valoir de l'or pour les diplômés ou les gens qui changent de carrière. Identifiez les organismes qui partagent les même buts que les organismes internationaux. Les organismes de services communautaires se préoccupent de questions comme la santé, le développement économique et l'emploi, tout comme les grandes organisations mondiales.
Une cliente voulait trouver un poste dans un pays en voie de développement. Je lui ai suggéré de se tourner vers des organismes où elle pourrait effectuer un stage qui lui donnerait l'occasion de collaborer à des projets en cours. Elle a trouvé un stage comme agent de liaison pour un organisme qui distribue des médicaments et des denrées alimentaires pour des pays qui ont été touchés par des guerres ou des catastrophes naturelles.
Plusieurs chercheurs d'emploi envisagent d'enseigner l'anglais ou le français comme langue seconde, même en ayant peu d'expérience en banque. Même une brève expérience comme assistant peut vous donner une idée des défis liés au travail. Travailler dans des conditions familières peut rendre la transition vers les pays étrangers beaucoup plus facile.
Demander conseil. Les chercheurs d'emploi n'ont pas toujours le temps ni l'argent pour poursuivre un programme d'études, mais dans certains cas quelques cours peuvent leur donner des connaissances plus qu'utiles. Consultez un conseiller en carrière pour vous aider à évaluer vos compétences, identifer des stratégies pour faire valoir votre expérience et votre formation et atteindre vos objectifs. Jetez un coup d'oeil aux programmes de cours offerts dans les collèges et les universités en informatique, graphisme et langues.
S'informer du marché de l'emploi. Informez-vous auprès de plusieurs sources : journaux, associations professionnelles et groupes de nouvelles. La bibliothèque contient une précieuse mine d'informations. Plusieurs bibliothèques universitaires vous donneront un accès moyennant des frais annuels.
Une fois que vous connaîtrez les tendances, vous voudrez peut-être parler à des gens dans le domaine. Utilisez un répertoire des anciens diplômés et contactez les associations professionnelles pour mener quelques entrevues et rencontrer des gens. Ne préparez pas une entrevue pour ensuite demander un emploi à votre interlocuteur. Les gens n'aiment pas se sentir bousculés. Profitez plutôt des rencontres pour poser des questions comme : «Si vous étiez à ma place, que feriez-vous ensuite?», «Si c'était à refaire, que feriez-vous différemment?», «Quelles stratégies avez-vous utilisées?»
Avec une telle préparation, nul doute que vous pourrez développer les compétences requises pour réussir sur la scène internationale.
Prendre un bain de culture. Plusieurs villes canadiennes deviennent de plus en plus multiculturelles. Il est extrêmement enrichissant d'apprendre à vivre et à travailler avec des gens qui parlent d'autres langues que la nôtre et ont des valeurs culturelles différentes. Grâce à une expérience dans un milieu ethnique local, vous pourrez travailler avec confiance dans les affaires ou les services de santé dans une région du monde dont les habitudes de vie et la culture ne vous sont pas inconnues. Il est à souligner que toutes les grandes villes, et mêmes les moins grandes, ont des centres qui soutiennent le commerce international.
Si vous êtes intéressé à travailler en Asie, un emploi dans une multinationale à Vancouver peut être un bon point de départ. Miami, Houston et San Diego aux États-Unis constituent de beaux ponts vers l'Amérique latine. New York et Los Angeles sont les centres des affaires internationales, de la diplomatie et des affaires culturelles. Enfin, Washington s'affirme comme le carrefour de l'emploi international, au sein du gouvernement et dans les organismes à but non lucratif.
Extrait de l'ouvrage Work Abroad: The Complete Guide to Finding a Job Overseas, Clay Hubbs, éditeur. Copyright - Transitions Abroad Publishing, Inc.