8 signes qui montrent que votre emploi est probablement en danger

Par le Conseiller Monster

En tant qu’accompagnateur en matière de carrière, je rencontre souvent les gens juste après qu’ils aient été renvoyés. La réaction que ces personnes expriment le plus souvent est le choc.

« Je n’ai rien vu venir », disent-elles. Oui, il peut arriver qu’ils admettent avoir ressenti que les choses allaient mal, mais le déni s’est alors immiscé, et il a vite été trop tard.

Grâce à mes années d’expérience, aussi bien en tant que conseiller pour les employés ayant été dégraissés qu’en tant qu’individu ayant été renvoyé plus d’une fois, je sais que la majorité des gens voient le ciel s’assombrir bien à l’avance. Voici 8 signes qui montrent que votre emploi est probablement en danger.

1 Vous réalisez des résultats insuffisants

Les niveaux de vente, de production, de qualité et de bénéfices sont sans cesse évalués. Votre propre contribution à la réussite de l’entreprise doit atteindre les normes établies pour vous. Sinon, ne soyez pas surpris s’ils commencent à vous chercher un remplaçant.

Surveillez d’autant plus vos arrières si vous avez récemment reçu une mauvaise évaluation de performance. Idem si vous avez fait l’objet de mesures disciplinaires. Dans les deux cas, vous devenez une cible évidente pour la réduction des effectifs.

2 L’entreprise ou l’établissement est en difficulté

Malheureusement, même si vos résultats sont supérieurs à la moyenne, le contexte général a son importance. L’établissement pour lequel vous travaillez, ou l’entreprise qui vous embauche, peut traverser une mauvaise passe. Réduire les effectifs est une façon simple de réduire les coûts.

3 Votre patron ne vous aime pas
Malgré vos résultats (ou ceux de l’entreprise), le fait que le patron ne vous aime pas pose problème. J’ai vu d’excellents employés se faire virer parce qu’ils ne s’entendaient pas avec leur superviseur. Il se peut que vos contributions ne vous protègent pas.

Je l’ai appris de façon brutale lorsque mon patron a cessé de me parler pendant deux mois. En fait, c’était un soulagement : nous étions toujours en désaccord. Mais bien sûr, il ne me soutenait plus et m’a viré à la première occasion.

4 Vous n’êtes plus écouté

Soyez sur vos gardes si on vous demande d’assister à moins de réunions, ou si votre opinion n’a plus autant d’importance. Ce sont des signes que votre valeur diminue aux yeux de votre employeur. Il se peut qu’ils vous retirent du processus décisionnel avant de vous virer.

5 Vous avez de moins en moins de projets

Un signe évident que votre avenir est limité? Tout le monde autour de vous est occupé, mais vous avez moins de choses à faire qu’auparavant. Ne vous inquiétez pas s’il s’agit uniquement d’une accalmie temporaire. Toutefois, si les choses continuent ainsi pendant un certain temps, votre poste ne semble plus avoir la même importance. Alors pourquoi devraient-ils continuer de vous payer?

6 On vous a refusé une mutation, une augmentation de salaire ou une promotion, sans aucune explication

Au travail la progression est normale. Si vous avez de bons résultats avec un bilan établi, vous devriez être récompensé. Sinon, votre employeur vous doit au moins une explication. Lorsqu’aucune n’est communiquée, attendez-vous au pire. C’est juste qu’ils ne vous apprécient plus tellement.

7 Une fusion ou un rachat est prévu

La nervosité est normale lorsque votre entreprise est rachetée. Les fusions et acquisitions entraînent quasi systématiquement des licenciements. Votre homologue de l’entreprise acquérante pourra-t-il conserver son emploi, ou bien aurez-vous cette chance? Vous pouvez l’apprendre assez rapidement.

8 On vous a demandé de rédiger une description de poste pour votre poste
Lorsqu’une entreprise rencontre des soucis financiers, éliminer les salaires est toujours une possibilité. Et pourtant l’entreprise devra se préparer à votre absence. L’une des façons de le faire est de demander de chacun une description précise et à jour de leur poste. L’entreprise doit savoir exactement ce que vous faites. Ainsi ils peuvent scinder vos missions entre le personnel rescapé si nécessaire.

L’évasion aggrave les choses

Fermer les yeux sur les signes préoccupants ne les fait pas disparaître. Les signes d’avertissement vous donnent plutôt une chance de renverser les choses.

Ils vous donnent aussi du temps pour organiser votre départ si tout échoue.

Ne restez pas à attendre que le couperet tombe. Soyez vigilant et repérez les indices. Vous serez mieux placé pour rechercher le poste que vous voulez vraiment!