Sortir avec un/une collègue?
Monster Worldwide
Lorsqu’il est question de l’amour au travail, nombreux sont ceux qui affirment que cela nuirait à leur carrière. Selon un sondage mondial mené par Monster, 39 % des répondants sont contre les romances au travail, affirmant que de sortir avec un/une collègue nuirait à leur carrière et qu’ils ne se lanceraient donc jamais dans une relation amoureuse au travail. Par contre, 27 % des répondants dans le monde ne pensent pas qu’une romance au travail nuirait à leur carrière et envisageraient même de sortir avec un/une collègue. Débonnaires, 19 % des répondants estiment que même si une romance au travail nuirait à leur carrière, ils n’hésiteraient pas à sortir avec un/une collègue dans l’éventualité d’une attirance réciproque.
« Pour bien comprendre les répercussions d’une relation amoureuse avec un/une collègue, il faut y aller au cas par cas. Il est impératif de comprendre parfaitement les politiques et la culture de l’entreprise, affirme Mary Ellen Slayter, spécialiste en gestion de carrière chez Monster.
Si vous avez envie d’entreprendre une relation avec un/une collègue, il convient d’agir avec prudence. Autre facteur important : la position hiérarchique. Lorsque des employés de la même entreprise sortent ensemble et que l’un des deux travaille pour l’autre ou occupe un poste supérieur dans l’échelle hiérarchique, cette situation peut porter à controverse et bien des entreprises l’interdisent. Personne ne devrait risquer de perdre un bon emploi pour une amourette.
Par contre, si vous tissez des liens très spéciaux avec un/une collègue, dites-vous bien qu’il est facile d’envisager un autre emploi ailleurs tandis que le grand amour n’est pas si facile à trouver. »
Monster, le chef de file mondial des services de recrutement en ligne et marque-phare de Monster Worldwide, Inc., a posé la question suivante aux visiteurs de son site : « Croyez-vous que de sortir avec un/une collègue risquerait de nuire à vos perspectives de carrière et le feriez-vous? » Plus de 5 100 personnes ont répondu à l’échelle mondiale et voici les résultats :
· 39 % ont répondu : « Ça risque de nuire et je ne sortirais jamais avec un/une collègue »
· 19 % ont répondu : « Ça risque de nuire mais je sortirais quand même avec un/une collègue, surtout si nous sommes attirés l’un/l’une par l’autre »
· 15 % ont répondu : « Ça ne peut pas nuire, mais je ne sortirais néanmoins jamais avec un/une collègue »
· 27 % ont répondu : « Ça ne peut pas nuire et je sortirais avec un/une collègue »
Statistiques à l’échelle régionale : ça va du « c’est tentant » à « soyons simplement amis »
Quand on analyse les résultats obtenus par région, on constate que ce sont les répondants américains qui s’opposent le plus à la romance au travail. Plus de la moitié (52 %) estiment que les aventures au bureau sont nuisibles et n’envisageraient jamais de sortir avec un/une collègue. Au Canada 42% des répondants pensent que sortir avec un collègue ça risque de nuire les perspectives de carrière.
C’est également aux É.-U. qu’on obtient le plus faible taux de réponses « Ça ne peut pas nuire et je sortirais avec un/une collègue » (18 %). À l’autre extrémité du spectre, les répondants français sont à la hauteur de leur réputation pour ce qui est des « histoires d’amour » : 72 % croient qu’une aventure au travail nuirait à leur carrière, mais s’il y a attirance mutuelle, 49 % feraient fi de toute prudence et sortiraient quand même avec un/une collègue (c’est le double des résultats obtenus en Allemagne, loin au deuxième rang pour ce qui est du romantisme insouciant, à 24 %). Les répondants indiens sont beaucoup plus prudents : seulement 9 % se risqueraient à avoir une aventure au travail même s’ils croient que cela nuirait à leur carrière.
Dans l’ensemble, les répondants des pays de l’UE sont plutôt décontractés face aux histoires d’amour au travail : 35 % croient qu’elles sont sans danger et seraient prêts à sortir avec un/une collègue tandis que seulement 24 % craignent l’amour au travail et éviteraient de s’engager dans une telle relation.
Les résultats du sondage Monster Global sont fondés sur les votes faits par les visiteurs de son site entre le 6 et le 20 janvier 2014. Un seul vote par visiteur est retenu aux fins de la compilation finale. Le sondage Monster Global, un produit de Monster, chef de file mondial du recrutement en ligne et marque-phare de Monster Worldwide, Inc., fait partie d’une série de sondages en ligne destinés à sonder l’opinion des utilisateurs sur divers sujets liés à la carrière, à l’économie et au milieu de travail. Ces sondages ne sont pas scientifiques et ne reflètent les opinions que des internautes qui ont choisi de participer.