Le stress du premier emploi

Comment garder toute sa tête quand les choses ne vont pas aussi bien qu’on le voudrait

Par Expert Monster

Bradley Richardson
Collaborateur de Monster

Se ronger les ongles, grincer des dents, avoir la tremblote. Nous connaissons tous ces réactions cataclysmiques dues au stress, mais la façon dont nous faisons face à cette réaction nerveuse peut influer sur notre équilibre mental et émotionnel. Vous trouviez sans doute que passer une série d’examens de mi-session ou finaux, essayer d’avoir une vie sociale décente et travailler à temps partiel pour payer vos études constituait une situation stressante... et vous aviez raison. Mais le stress éprouvé à l’école ne fait pas le poids en comparaison avec celui qui vous attend dans votre premier emploi.

Comprenez-moi bien. Vous aurez beau obtenir le premier emploi le plus stimulant au monde, dans une entreprise formidable, vous entendre à merveille avec vos collègues et avoir un salaire faramineux, il y aura toujours des moments où vous vous sentirez sur le point de craquer, c’est inévitable. On vous donne une importante somme d’argent pour que vous fournissiez un rendement de haut niveau, et parfois ces attentes pourront sembler trop élevées pour une seule personne.

Voici certains types de stress que vous pourrez rencontrer dans le cadre de votre premier emploi (ou d'un tout nouvel emploi) et quelques façons d’y remédier :

Au secours! Je n’ai pas fait le bon choix

Vous vous rappelez de la brochure de recrutement ou du site Web qui étaient si attrayants? On y décrivait toutes les tâches stimulantes que vous auriez à effectuer et tous les gens intéressants avec qui vous travailleriez. Tout ça aura l’air d’un conte de fées lorsque vous serez affecté pendant six semaines à Saint-Glinglin et que la seule chose que vous aurez en commun avez vos collègues sera l’espèce à laquelle vous appartenez (enfin, jusqu’à preuve du contraire).

Rien n’est aussi beau que ce qu’on nous montre dans les promotions. Vous connaîtrez des hauts et des bas dans le cadre de votre emploi et il vous arrivera aussi de douter de vous-même. Acceptez-le. Nous avons tous vécu le moment où, après avoir pris une décision importante comme accepter un nouvel emploi, acheter une voiture ou même se marier, nous nous sommes demandé : «Mais qu’est-ce que j’ai fait?» Donnez-vous le temps de vous habituer et recherchez les aspects positifs de votre emploi. Et quoi que vous fassiez, ne vous comparez jamais à vos amis; cela ne donne rien et risque de vous faire perdre courage. Essayez plutôt de voir de quelle façon vous pourriez tirer parti de votre situation.

Je ne sais pas ce que je fais

Et qui le sait? Certains jours, il vous arrivera de vous sentir comme si vous étiez dans un autre pays dont vous ne connaissez pas la langue; ne vous en faites pas pour ça. Personne ne s’attend à ce que vous sachiez tout du premier coup, mais on souhaite que vous appreniez. Si vous avez le sentiment d’être inefficace, fiez-vous aux membres de votre équipe et aux gens autour de vous qui sont davantage familiarisés avec les tâches à accomplir. Parlez-leur et soyez ouvert aux nouvelles idées. Après environ trois mois, vous vous réveillerez en sachant sur le bout des doigts tout ce qu’il y a à savoir.

Personne ne m’aime

Vous devez comprendre que vous êtes comme un nouvel élève qui arrive au beau milieu de l’année scolaire. Vos collègues sont déjà divisés en petites cliques ou groupes d’affinités et possèdent des antécédents communs. Vous devrez donc faire un effort afin de créer des liens. Soyez ouvert et amical au début et si vous sentez que vous êtes parti du mauvais pied avec certaines personnes, n’abandonnez pas la partie. En effet, lorsque l’on vit un stress lié aux relations avec ses collègues de travail, on est davantage porté à être sur la défensive et à se replier sur soi, ce qui nous coupe encore plus des autres. Prenez l’initiative et proposez une activité à l’extérieur du bureau ou portez-vous volontaire pour réaliser un projet avec vos collègues. Vous serez surpris de constater à quel point l’attitude des autres envers vous peut changer lorsque vous les aidez à se sortir d’une situation difficile.

J’ai le mal du pays

Peut-être vous êtes-vous réinstallé ou que vous occupez un emploi nécessitant de nombreux déplacements. Vous risquez de vous sentir intimidé et seul pendant vos séjours dans des villes que vous ne connaissez pas, surtout si vous avez l’habitude d’être entouré. Faites un effort pour participer à la vie de la collectivité. Choisissez une activité dans votre nouveau milieu : joignez-vous à une ligue sportive, devenez bénévole ou faites partie d’un groupe de citoyens, communiquez avec le bureau des anciens étudiants de votre université pour savoir s’il y a un groupe de ces anciens étudiants dans la ville où vous vous trouvez. Restez actif et essayez de trouver des occupations qui vous sont familières ou pour lesquelles vous avez de l’habileté.

Je me suis complètement gouré

Je vous garantis que cela vous arrivera, en particulier au cours des premiers mois. Dites-vous que vous voyez probablement votre gaffe plus grosse qu’elle ne l’est en réalité. Par conséquent, prenez la chose au sérieux, mais ne vous accablez pas de reproches. Lorsque ce genre de chose se produit, la plupart des gens deviennent des prophètes de malheur et ne voient que le pire des scénarios ou les aspects qu’ils ne peuvent changer. Ne vous infligez pas plus de stress qu’il faut.

Reconnaissez que vous avez fait une bévue ou une erreur. Déterminez de quelle manière vous pouvez améliorer les choses ou éviter de la répéter dans l’avenir. Enfin, si votre erreur a causé du tort à autrui, vous devriez faire des excuses à la personne concernée. Votre impair ne constituera probablement pas un motif de renvoi et vous ne serez pas obligé de creuser des tranchées durant le reste de votre vie. Tout le monde fait des erreurs, et ce, à tous les échelons.

Je ne fournis plus

Il s’agit du facteur de stress le plus répandu chez les personnes en début de carrière. Premièrement, vous devrez vous y habituer. Vous aurez toujours beaucoup de choses à accomplir et pas suffisamment de temps pour y arriver. Toutefois, au lieu de vous faire du mauvais sang au point de paralyser et de vouloir vous recroqueviller en position fœtale, vous devez établir des priorités et travailler sur un seul projet à la fois. Terminez-en un, puis passez au prochain. De plus, si vous êtes vraiment trop débordé, il n’y a pas de mal à dire non. Si des personnes autres que vos supérieurs vous donnent trop de travail, assurez-vous que votre patron est au courant, pour qu’il connaisse votre charge de travail. Il importe de faire savoir à votre patron et à vos collègues si vous êtes sur le point d’en avoir trop, sinon vous ne pourrez pas accorder à chaque projet l’attention qu’il mérite. Ne jouez pas les martyrs. Demandez de l’aide.

Contrer le stress à l’extérieur du lieu de travail

Voici quelques suggestions pour réduire le stress et préserver ce qui vous reste de santé mentale au cours des premiers mois dans votre nouvel emploi :

  • Allez au cinéma
  • Faites de l’exercice
  • Ne passez pas tout votre temps au bureau
  • Allez dîner ou prendre un verre avec des amis
  • Faites-vous donner un massage ou une manucure
  • Appelez les membres de votre famille ou rendez-leur visite (s’il ne s’agit pas d’une autre cause de stress)
  • Partez en excursion pour un court week-end ou pour une journée

Il vous arrivera de prendre les bouchées doubles, à tel point que travailler davantage ne fera que susciter en vous un sentiment de panique grandissant. Parfois, il vous faudra couper mentalement et vous ressaisir. Ce qui importe par-dessus tout, c’est de faire savoir à votre entourage ce qui vous arrive. Cela ne signifie pas vous défouler sur tout le monde, mais exprimer les choses qui vous tracassent vous permettra d’avoir une meilleure perspective d’ensemble. Croyez-moi, les autres vont sympathiser avec vous, probablement davantage que vous ne le pensez. Le stress fait partie de nos vies, et c’est un signe de maturité que de savoir le gérer.