Tout ce que vous voulez savoir sur le travail social
par Megan Malugani
Ce que les gens croient savoir du travail social relève souvent du mythe. Contrairement à la croyance populaire, les travailleurs sociaux sont des professionnels titulaires de baccalauréats, de maîtrises ou de doctorats, et non des employés, des chargés de cas ou des bénévoles dans le domaine. Seulement une fraction d’entre eux travaillent dans les domaines du bien-être public ou de l’aide sociale à l’enfance, et ce sont eux qui fournissent le plus de services thérapeutiques et de services en santé mentale au pays. «Les travailleurs sociaux jouent des rôles très diversifiés» affirme Ruth W. Mayden, titulaire d’une maîtrise en travail social, présidente de la National Association of Social Workers (aux États-Unis) et doyenne de l’école des études supérieures en recherche et travail sociaux du Bryn Mawr College à Philadelphie.
Les travailleurs sociaux oeuvrent dans des milieux très variés, et leur action évolue constamment. Selon Mme Mayden, les cinq secteurs montrant une demande grandissante pour les travailleurs sociaux sont les suivants :
Le troisième âge
Comme la proportion de personnes âgées en Amérique du Nord augmentera de manière exponentielle au cours des prochaines décennies, les travailleurs sociaux ayant une expertise en gérontologie ne chômeront pas. Ils fournissent des conseils aux aînés, les aident à garder leur autonomie à la maison, planifient leurs besoins futurs en fait de soins et, de façon générale, contribuent à améliorer leur qualité de vie.
Les ressources humaines
Les entreprises embauchent des travailleurs sociaux spécialisés dans le domaine du travail qui aident à gérer les conflits à l’interne et à rendre le milieu de travail plus sécuritaire et plus soucieux de la vie familiale du personnel. On requiert également de plus en plus leurs services pour des programmes d’aide aux employés.
Les écoles
Les équipes multidisciplinaires établies par les commissions scolaires pour aider les enfants aux prises avec des problèmes d’ordre émotif, développemental ou éducationnel incluent souvent des travailleurs sociaux. Certaines écoles servent maintenant de centres communautaires et offrent également des cours et des services sociaux pour les adultes, ce qui entraîne une augmentation de la demande pour les travailleurs sociaux en milieu scolaire.
Les soins de santé
Les travailleurs sociaux sont des membres essentiels de l’équipe des soins de santé dans de nombreux hôpitaux et cliniques. Les travailleurs sociaux autorisés dans le domaine clinique fournissent des services conseils de première ligne, et d’autres types de travailleurs sociaux agissent à titre d’intervenants auprès des patients en coordonnant les traitements médicaux et affectifs, en gérant les services nécessaires au rétablissement des patients et en planifiant les soins à domicile après l’hospitalisation.
La philanthropie d’entreprise
Les entreprises qui favorisent le bénévolat et les services à la communauté de la part de leur personnel embauchent des travailleurs sociaux, qui coordonnent leurs efforts en ce sens. Ces travailleurs sont également recherchés par les fondations privées ayant des fonds affectés au développement communautaire, parce qu’ils ont une connaissance pratique des causes dignes d’attention.
Selon Mme Mayden, malgré la diversité des milieux de travail, un trait commun unit les travailleurs sociaux : leur motivation. «Les travailleurs sociaux font partie d’une communauté de professionnels voués à la justice sociale et au renforcement du pouvoir social. On ne cible pas l’individu, mais plutôt la façon dont cet individu peut utiliser ses aptitudes et ses talents pour aider d’autres personnes ou collectivités à s’épanouir et à prospérer.»
Miriam Oliensis-Torres, également titulaire d’une maîtrise en travail social et copropriétaire des Geriatric Support Associates, à Milwaukee, ajoute : «En tant que travailleurs sociaux, nous rencontrons les clients dans leur propre milieu. Cela fait partie des choses que j’apprécie le plus dans cette profession; nous étudions les situations d’un point de vue holistique.»