Tout vous intéresse?

Par Expert Monster

Vous pouvez toujours choisir une majeure ou une carrière
par Peter Vogt

Un jour, vous êtes intéressé par la philosophie et le jour suivant vous pensez qu'une carrière en journalisme serait une bonne idée. Le lendemain, vous favorisez une majeure en finance et le jour d’après vous revenez à votre fascination pour l'archéologie. Finalement, vous revenez à votre point de départ, peut-être avec quatre autres intérêts. Bref, vous aimez tout - enfin semble-t-il – à un tel point que vous êtes pratiquement immobilisé quand vient le temps de choisir une majeure ou une carrière.

Vous n'êtes pas seul. En fait, les conseillers carrière en milieu universitaire rencontrent souvent des étudiants, et même des diplômés, qui se retrouvent dans votre position. Avec toutes les possibilités de carrière que vous pouvez explorer, il est facile de ne rien faire, parce que vous essayez de ne pas vous engager. Cela peut faire en sorte que vous passiez d’un intérêt à un autre sans faire quoi que ce soit pour explorer chaque secteur ou déterminer une direction de carrière.

S’orienter dans sa carrière quand vous avez trop d'intérêts n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Voici une approche en quatre étapes que vous pouvez utiliser :

1. Excluez ce que vous n'aimez clairement pas

Vous pouvez penser que vous aimez tout, mais ce n’est pas vraiment le cas. Nous avons tous des choses que nous n’aimons pas et que nous détestons même. Ainsi, concentrez-vous à identifier ce que vous n'aimez pas et ce que vous ne vous voyez pas choisir comme majeure ou comme carrière. Si vous êtes aléatoire à propos d'une majeure ou une carrière en particulier, prenez-la en considération. Pour le moment, excluez seulement ces possibilités qui ne vous conviennent vraiment pas.

2. Donnez la priorité à ce que vous voulez explorer davantage

Une fois que vous avez éliminé les choses que vous n’aimez pas de votre liste de possibilités, prenez les majeures et les carrières qui restent et donnez-leur la priorité du mieux que vous le pouvez, étant donné ce que vous connaissez de chacun, qui peut être très peu dans certains cas. Quels trois ou quatre domaines êtes-vous le plus intéressé à explorer davantage et lesquels pouvez-vous mettre en suspens?

Ceci est une étape critique, parce que pour explorer des majeures et des carrières, vous devez commencer quelque part. Je sais que ça semble simpliste, mais vous devriez vous rappeler de ce concept. En donnant la priorité à ce que vous devriez explorer et en commençant ensuite votre exploration, vous vous rapprochez du but de déterminer votre direction de carrière un pas à la fois.

3. Commencez à explorer vos priorités principales

  • Apprenez-en plus sur vous-même.

    Considérez, par exemple, l’idée de travailler avec un conseiller carrière de votre université pour avoir une meilleure idée de vos habiletés, votre personnalité, vos valeurs, ce que vous aimez et n'aimez pas. De plus, découvrez si vraiment ces traits s'harmonisent bien avec les majeures et les carrières que vous cherchez.
  • Explorez la majeure ou la carrière réelle.

    Apprenez-en au sujet de la majeure ou de la carrière en lisant, en parlant aux gens qui sont dans cette majeure ou carrière et, si possible, en participant à une activité pour acquérir de l’expérience - un stage ou un programme d’enseignement coopératif - pour obtenir une idée pratique de ce que la majeure ou la carrière comporte.

4. Utilisez ce que vous avez appris pour rétablir les priorités et éliminer

Une fois que vous avez une meilleure image de vous-même et des majeures et carrières que vous avez explorées, il y a de fortes chances que vous modifiez votre liste de priorités initiale. Peut-être laisserez-vous même tomber certaines de ces options. Il est peu probable que vous arriviez à réduire vos options à une seule majeure ou carrière présentement, mais c’est normal et pour le mieux pour plusieurs raisons. L'idée derrière ce processus n'est pas nécessairement d'éliminer tout sauf une majeure ou carrière, mais plutôt de réduire votre liste initiale à un nombre la rendant plus facile à explorer...

Comme vous pouvez le deviner, ce processus n'est ni rapide, ni facile - du moins pas si vous le faites correctement. Mais si vous désirez investir du temps et de l’énergie, vous pourrez progressivement remplacer votre confusion débilitante par l'exploration orientée vers l’action qui vous fait bouger en direction d’une décision éclairée à propos de votre majeure ou votre carrière future.