Trajectoires carrière en commerce de détail
par Valerie Lipow
Est-ce que votre premier titre était Commis? Plusieurs emplois de l’industrie du détail sont accessibles sans éducation ou formation spécialisées. Mais pour les gens ayant une formation officielle, cette industrie offre davantage de beaux défis et un meilleur potentiel en termes de revenu.
Plusieurs façons d’atteindre le sommet
Le gestionnaire des opérations de magasins, qui décrit traditionnellement la personne qui vend sur le plancher du magasin mais supervise aussi un département ou est responsable d’un ou de plusieurs magasins, est une des nombreuses possibilités pour les nouveaux diplômés.
Parmi les autres options, on retrouve :
Marchandisage : Les professionnels de la commercialisation choisissent les produits à vendre, où ils les vendront, pour combien de temps et à quel prix. L’acheteur est le poste le plus courant de ce domaine. De nombreux détaillants préfèrent les diplômés en commerce, en particulier ceux qui ont des bases solides en finance et en marketing.
Gestion des opérations : Le personnel des opérations ou de la logistique est responsable de la maintenance des installations d’un magasin et du service à la clientèle. Il gère la réception, l’étiquetage, l’entreposage et la distribution de l’inventaire d’un magasin ainsi que l’achat, l’entretien et le renouvellement de l’équipement d’opérations du magasin. Nous retrouvons souvent les titres de gérant d’entrepôt, superviseur de la maintenance, gérant du service à la clientèle et superviseur de la réception.
Promotions, publicité et marketing : selon la International Mass Retail Association (IMRA), les départements de création dans l’industrie du commerce de détail prévoient quels types de produits les consommateurs achèteront et combien ils débourseront pour ceux-ci. Ensuite, ils incitent la clientèle cible à acheter dans leur magasin. Il existe des occasions d’emploi en relations publiques, publicité, marchandisage visuel et coordination d’événements spéciaux.
Systèmes d’information : Les systèmes d’information et technologies de l’information affectent presque tous les aspects du commerce de détail. Le «Data Mining» et les systèmes de gestion d’applications, les systèmes d’inventaires d’intervention rapide, les systèmes POS (Point-Of-Sale) et l’échange de données informatisé permettent un flot de marchandise efficace pour les détaillants. Les professionnels des SI gèrent également des réseaux d’ordinateurs, du personnel et des systèmes de bases de données de produits ainsi que des sites Internet et Intranet.
Prévention des pertes : Les professionnels de la prévention des pertes, se spécialisant dans la sécurité et la mise en œuvre de la loi, travaillent pour le contrôle de la freinte de stock par la prévention du vol à l’étalage et d’autres moyens. Ils s’assurent de la sécurité des employés et de la clientèle et répondent aux urgences.
Planification et design de magasin : Le design d’un magasin, son lieu et son plan d’aménagement sont essentiels à son succès. Des éléments subtiles, incluant l’éclairage, la largeur des allées et la coordination des couleurs, influencent grandement l’attrait d’un magasin et les ventes. Des personnes talentueuses et créatives, ayant fait des études en commerce, en architecture, en art et autres domaines reliés découvrent de multiples occasions carrière dans ce secteur.
Ressources humaines : Les professionnels des ressources humaines développent et mettent en oeuvre la planification organisationnelle, le recrutement et l’embauche, la formation et le développement des employés, les relations entre les employés, la rémunération et les avantages sociaux, la paie et autres services aux employés. Le personnel RH est responsable de l’uniformité des politiques et pratiques des employés en accord avec les buts et objectifs de l’entreprise. RH s’assure aussi de la conformité à toutes les lois fédérales et provinciales.
Finance : La plupart des détaillants font face à une mince marge de profit. Les professionnels de la finance s’occupent de la comptabilité et le contrôle des dépenses. Ils sont responsables des prévisions de ventes et de la planification, de l’analyse des tendances économiques, du budget, du contrôle de la pénurie et de l’audit interne. Ils calculent le profit brut et net et gèrent les comptes payables aux fournisseurs et les comptes recevables des clients.
Quel type de programme?
Si vous désirez élargir vos horizons carrière en commerce de détail en obtenant ce diplôme, vous devez savoir ce qui est offert.
Certificats : Ceux-ci sont d’une durée de quelques mois à deux ans. Dans des programmes de certificats, toutes les exigences sont liées directement aux études sectorielles. Certains programmes de certificats en commerce de détail ont un rythme spécifique à eux, offrant une combinaison de cours en classe, par ordinateur ou sur vidéo.
Programmes d’associé : Ces programmes durent habituellement deux années académiques et représentent au moins 60 crédits de semestre ou 90 crédits de trimestre. Ils sont offerts dans des collèges communautaires et certains collèges et universités de métiers. Environ la moitié des cours obligatoires sont de scolarité générale (mathématiques, français, sciences, histoire, etc.) et la moitié font partie de la majeure choisie.
Programmes de baccalauréat : Ceux-ci rassemblent des cours dans un domaine, tel que le marketing, la finance ou la gestion, avec une scolarité générale et un programme de quatre ans dans un collège ou une université.
En conclusion
Le commerce de détail est une industrie enrichissante qui encourage la performance. Beaucoup de gens ayant débuté leur carrière en vente sur le plancher sans formation universitaire sont maintenant cadres et gestionnaires. Développer sa carrière dans ce contexte est plus difficile puisque la compétition augmente tandis que votre carrière évolue. La formation et l’éducation peuvent accroître vos possibilités et élargir vos horizons.
Traduit par Mélanie Pilon, Monster.ca