Travail manuel dans le commerce de détail

Par Roberta Chinsky Matuson et Caroline Chwojka
Collaboratrices de Monster

La plupart des gens associent les emplois dans le commerce de détail à la vente et au service à la clientèle. Mais vous remarquerez que même en coulisses, les occasions ne manquent pas pour ceux qui préfèrent le travail manuel.

Occasions dans le commerce de détail

Les grands détaillants embauchent des préposés au stock, qui doivent notamment apporter la marchandise sur le plancher et faire le plein de sacs aux caisses de sortie. Si l’idée d’un travail physiquement exigent vous plaît et que vous n’avez pas peur de vous salir, un poste de préposé au stock vous convient parfaitement. Les détaillants embauchent aussi du personnel d’entretien qui veillera à ce que les magasins soient toujours immaculés. Parmi les autres postes manuels, notons ceux d’expéditeurs et de réceptionnaires, qui déchargent les camions et assurent l’ordre dans l’arrière-magasin ou l’entrepôt.

Les exigences

Les détaillants recherchent quelques qualités très importantes chez leurs employés :

  • Ponctualité au travail
  • Capacité de suivre les directives
  • Enthousiasme
  • Excellents antécédents professionnels
  • Capacité de travailler en équipe

Voici d’autres qualités fortement souhaitées par les détaillants.

De nombreux employeurs du commerce de détail affirmeront qu’ils recherchent des employés qui envisagent leur poste avec un regard nouveau et affichent une attitude ouverte et positive par rapport à leur travail.

Chose importante, vous devez être dans une forme physique relativement bonne pour travailler dans l’arrière-magasin ou dans un entrepôt. En fait, bien des gens finissent par perdre quelques kilos en raison de l’activité physique soutenue. De plus, les journées passent vite car vous devez veiller à réapprovisionner sans cesse les rayons.

Où chercher du travail

Lorsque vous cherchez un poste dans le commerce de détail, n’évitez pas les magasins spécialisés, qui vous permettent de jumeler travail et passe-temps. Par exemple :

  • Vous êtes un mordu de plongée autonome ou d’alpinisme? De nombreux détaillants embaucheront des personnes qui sont accréditées dans ces sports en raison de leur connaissance pratique de l’équipement. Les postes offerts dans ces magasins touchent également l’expédition et la réception ainsi que l’entretien ménager.
  • Si on vous a toujours dit que vous avez un don pour l’art floral et l’aménagement d’espaces, pourquoi ne pas postuler chez un fleuriste? Les gérants de magasins de fleurs s’intéressent particulièrement aux personnes qui ont un flair pour les compositions florales et de bonnes aptitudes au service à la clientèle. Durant votre entrevue, ils vous demanderont de présenter une composition florale. Il est également important d’afficher une attitude dynamique positive, quel que soit le type d’emploi pour lequel vous postulez.
  • Si vous avez l’impression que vous pourriez faire partie de la distribution des émissions de rénovation ou de décoration qui passent à la télé, quittez votre fauteuil et retroussez vos manches! Commencez par postuler des emplois chez votre quincailler local, où vous pourrez apprendre diverses facettes du bricolage résidentiel. Vous pourriez également envisager la possibilité de vous faire embaucher dans un magasin de rénovation domiciliaire de plus grande surface. Ils sont toujours à la recherche de personnel horaire connaissant différents métiers.