Travailler après une tragédie

Par Amanda Frank
Collaboratrice de Monster

La vie est injuste. Il y a des choses bien pires dans la vie que de se faire expulser par Facebook. Nous finissons tous par être frappés par la tragédie, sous une forme ou une autre. Je parle ici de la mort d’un être cher ou de la dissolution de son mariage. Les répercussions d’un événement tragique suffisent parfois à vous faire perdre votre travail. Durement frappé par le sort, perdu, détaché, en train de vous dispenser de vivre votre existence normale. Que se passe-t-il lorsque vous êtes prêt à reprendre le travail suite à un deuil? Après avoir subi un sort aussi cruel, de retour sur le marché du travail, comment êtes-vous censé justifier votre longue pause?

J’ai traversé ce genre d’épreuve au décès de ma mère. J’étais chamboulée par la peine et l’angoisse existentielle, à devoir prendre d’importantes décisions pour ma carrière, comme d’abandonner le poste qui m’attendait au retour de mon congé de maternité et de retourner dans ma ville natale à quelque 600 km de là.

Près de dix années se sont écoulées et jamais je n’ai eu une entrevue dans laquelle on ne m’ait pas demandé pourquoi j’avais quitté mon travail. J’avais toute une histoire pour expliquer mon geste et je la racontais de mieux en mieux au fil du temps et à mesure que ma douleur s’estompait. J’avais beaucoup de difficulté à m’exprimer lorsque je devais faire face de trop près au deuil.

Les divers stades du deuil

Si vous avez vécu des moments tragiques, vous savez ce dont je parle. Toute votre perspective change lorsque vous composez avec la perte d’un être cher. Dans son livre Les derniers instants de la vie, Elizabeth Kübler-Ross explique qu’il y a 5 stades du deuil : le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation.

Lorsque vous traversez le tunnel du deuil, vous en ressortez nanti d’un sentiment de compréhension et de fin en soi. Mais il faut laisser le temps faire son œuvre. Le moment venu, vous ressortirez immensément grandi de la tragédie. Avant de revivre les trépidations de la recherche d’un emploi, vous devez trouver une façon d’intégrer votre poussée de croissance à votre carrière. Comment donc prendre quelque chose de très malheureux, triste et dévastateur et le resituer dans un contexte professionnel?

Réfléchissez avant de postuler

Avant même d’entreprendre votre recherche d’emploi, mettez vos réflexions sur papier, tout comme vous le feriez dans un journal intime. Faites un remue-méninge intime et séparez les émotions brutes de l’introspection. Le but ultime de cet exercice est d’établir ce qui a changé chez vous, vos objectifs, vos motivations et vos priorités.

De quelle façon ces transformations internes s’harmonisent-elles avec les postes auxquels vous posez votre candidature ou vous font emprunter une voie différente que celle où vous vous trouviez avant votre tragique expérience? Qu’avez-vous réalisé à propos du poste que vous convoitez? Recherchez-vous un plus juste équilibre entre le travail et la vie privée? Songez-vous à un changement de carrière radical?

Vous venez d’apprendre brutalement que la vie est courte. Le moment pour être heureux, c’est maintenant! Réfléchissez à votre nouvelle dynamique de vie et à la façon dont vous souhaitez l’utiliser à ce stade-ci de votre carrière. Vous ne gaspillerez pas votre temps et vos énergies à des postes futiles. Et vous serez bien préparé pour vos entrevues, prêt à mettre à profit votre expérience et votre nouvelle dynamique de vie. Ne perdez jamais de vue ce qui suit :

L’importance de la concision. Soyez conscient que l’objectif de votre interviewer est d’établir la pertinence de votre candidature. Gardez le cap! Ne vous égarez pas dans la divulgation de données trop abondantes ni dans les dédales d’une conversation sans rapport avec le poste duquel vous êtes venu discuter. Resituez votre expérience dans le contexte d’une chose qui s’est produite dans le passé, d’un obstacle que vous avez surmonté et dont vous êtes ressorti grandi. Essayez d’établir des liens entre votre croissance/gratitude personnelles et votre travail, ainsi qu’avec les éléments que vous recherchez dans le poste convoité ou dans la culture d’une entreprise.

Croyez au caractère universel de votre expérience. Misez sur l’empathie de votre employeur potentiel. Il y a de très bonnes chances pour que vous ayez vécu des situations que lui-même a traversées à un degré ou à un autre. En parlant de votre expérience de l’adversité, vous établirez des liens d’une dimension plus émotionnelle que si vous parlez de travail pendant toute l’entrevue. Cela ajoutera de la profondeur à votre entrevue et vous démarquera des autres candidats.

Conservez votre flegme! Vous n’êtes pas en quête de sympathie ni de charité. Vous décrocherez ce poste grâce à vos aptitudes professionnelles et non pas parce qu’on aura eu pitié de vous. Vous voulez montrer que vous êtes un survivant, pas une victime. La force est attrayante et vous en débordez. Voici l’occasion de le prouver et d’avoir la chance d’être heureux de nouveau.