Carrières dans la fonction publique - Travailler pour le gouverne

Par le conseiller en carrières de Monster

Lorsque vous entendez l’expression « emploi gouvernemental », qu’est-ce qui vous vient immédiatement à l’esprit? Serait-ce par hasard l’image de fonctionnaires sans visage et au teint terreux, qui se déplacent avec lenteur au cœur d’une bureaucratie gigantesque? Si c’est le cas, vous risquez d’être surpris.

Le secteur gouvernemental actuel constitue un mélange croissant d’occasions d’emploi auxquelles postulent des personnes issues de tous les milieux. En fait, si vous additionnez les postes existant dans les trois paliers de gouvernement (fédéral, provincial et municipal), vous réalisez qu’il s’agit du groupe le plus important, avec ses quelque 900 000 emplois.

Il est donc tout à fait logique d’envisager des perspectives d’emploi dans ce qu’on appelle l’administration publique, qui désigne la fonction publique au sein du gouvernement et de ses entreprises. Ce terme exclut toutefois les autres institutions publiques administrées par les gouvernements telles que les établissements de soins de santé, les agences de travail social, les écoles et les instituts postsecondaires, qui totalisent plusieurs millions d’autres emplois.

Les qualités d’un bon employé gouvernemental

Ne misez pas sur un emploi au gouvernement dans l’espoir de conserver ce poste à vie et de vous la couler douce jusqu’à la fin. Le gouvernement d’aujourd’hui offre variété et potentiel de croissance, étant donné les très nombreux paliers et ministères interreliés.

Les personnes qui travaillent efficacement au sein de l’administration publique sont souvent :

  • efficaces et possédant le sens de l’initiative;
  • disposées à assumer de nouveaux rôles et à être mutées dans différents ministères au fil du temps afin d’approfondir leur expérience;
  • enclines à afficher des perspectives positives et à être ouvertes aux idées nouvelles;
  • capables de composer avec les paliers hiérarchiques pour obtenir des résultats;
  • inspirées à avoir une idée d’ensemble de la structure et de l’interrelation entre les divers ministères, afin de mieux comprendre en quoi les efforts déployés font toute la différence.

Bien des emplois gouvernementaux sont syndiqués, ce qui n’est souvent pas le cas des postes administratifs. Dans un cas comme dans l’autre, il est utile d’être patient et déterminé : car la grande roue gouvernementale ne tourne pas toujours aussi vite que certains le souhaiteraient. Par conséquent, afficher de la créativité pour faire avancer les choses en dépit des obstacles constitue un atout précieux.

Le processus de recrutement lié aux emplois gouvernementaux

Les emplois gouvernementaux ne sont pas tous affichés à grande échelle. Il arrivera souvent qu’un nouveau poste soit annoncé à l’interne sur les sites gouvernementaux privés, accessibles uniquement aux employés en place. C’est ce qu’on appelle la concurrence restreinte. À sa discrétion, le cadre recruteur peut également choisir de diffuser les offres d’emploi sur les sites Web accessibles au public (soit sur un site gouvernemental pertinent ou sur les tableaux d’affichage comme Monster), selon le nombre et la qualité des postulants à l’interne.

Il existe un processus officiel auquel les gouvernements ont recours lorsqu’ils examinent des candidatures. La plupart des entrevues sont menées par au moins deux employés, afin de réduire tout penchant potentiel. Les mêmes questions sont posées à chaque personne. Les réponses sont évaluées selon des critères préétablis aux fins d’uniformité. De plus, les membres de l’équipe de recrutement compareront leurs notes afin de s’assurer qu’ils ne sont pas passés à côté d’observations ou de détails importants.

Les gestionnaires sont conscients que lorsqu’ils recrutent une personne à un poste syndiqué, la méthode retenue pour choisir le candidat idéal doit être parfaitement transparente, et leur décision doit être justifiable; autrement, le syndicat lui-même risque de la remettre en question. Cela pourrait alors mener au dépôt d’un grief et annuleraient alors les résultats du concours.

Débutants : comment s’immiscer dans le système

Décrocher un emploi gouvernemental par le biais d’un contrat temporaire constitue une excellente façon de procéder. Le nombre d’emplois contractuels est d’ailleurs supérieur aux nouveaux postes à plein temps. Une fois dans la boîte, il suffit de se familiariser avec les rouages et d’établir si la fonction publique constitue le cadre idéal pour vous. Sans compter que vous aurez alors accès à tous les affichages internes.

Les emplois gouvernementaux peuvent offrir des années de défis et de variété au sein d’un même employeur. Si vous devenez syndiqué, vous aurez une sécurité d’emploi supérieure à celle du secteur privé. En contrepartie, il faudra peut-être plus de temps pour mener les projets à terme en raison de la lourdeur bureaucratique. Ce sont finalement votre tempérament et vos objectifs personnels qui détermineront si l’administration publique s’adresse à vous.