Travailleur autonome : Avez-vous besoin d'un C.V.?

Travailleur autonome : Avez-vous besoin d'un C.V.?

par Kim Isaacs, MA, CPRW, NCRW

Que vous soyez un consultant, un entrepreneur indépendant ou un travailleur autonome, vous vous demandez sûrement si vous avez besoin d'un C.V. pour promouvoir vos services.

En tant que travailleur autonome, vous disposez de nombreux outils. Avant de débuter la rédaction de votre C.V., définissez l'objectif que vous tentez d'atteindre en vendant vos services. Voici les options les plus populaires :


1. C.V. traditionnel

Qu'est-ce que c'est? Un C.V. traditionnel fait mention de vos antécédents professionnels, de votre qualification, de votre formation académique ou professionnelle et de d'autres compétences importantes. Le format le plus commun est le C.V. chronologique décroissant. Le Coin du C.V. vous offre des ressources fort utiles concernant les C.V. traditionnels, telles que des exemples de C.V., des articles et des histoires de réussite.

Le C.V. de compagnie est une variante du C.V. traditionnel. Il détaille les réalisations de votre compagnie plutôt que le cheminement de votre carrière personnelle. Le C.V. d'une compagnie est souvent présenté en en-tête de lettre et peut aussi inclure la liste des clients et des projets importants, la qualification du propriétaire, les services offerts, le marché visé et les activités professionnelles.

Qui en a besoin? Si vous êtes un travailleur autonome et désirez devenir un employé ou cherchez un travail à long terme, créez un C.V. traditionnel. Un travailleur autonome qui désire obtenir des fonds pour les dépenses de capital devra rédiger un C.V. traditionnel pour ajouter au plan de l'entreprise. Pour ce qui est des autres travailleurs autonomes, ils auraient avantage avoir à leur disposition un C.V. à jour au cas où on leur demanderait.

2. Portfolio

Qu'est-ce que c'est? Un portfolio vous donne l'occasion d'impressionner un client potentiel avec vos réalisations et vos capacités en fournissant des exemples de votre travail. Un portfolio peut exister en copie papier ou en format numérique (Internet/CD-ROM). Le contenu d'un portfolio varie selon l'industrie et peut inclure des exemples de votre travail, des références, des témoignages professionnels, une liste de publications, des coupures de presse, des prix et d'autres preuves de vos réalisations professionnelles. Si vous êtes dans l'industrie de création, créez un portfolio en ligne.

Qui en a besoin? Les travailleurs autonomes qui sont à la recherche d'une façon efficace de démontrer leurs compétences, leurs capacités, des résultats antérieurs et leur valeur professionnelle potentielle.

3. Outils de commercialisation des services de l'entreprise

Qu'est-ce que c'est? En tant que personne d'affaires autonome, vous pourriez ne pas avoir besoin de C.V. du tout, mais plutôt d'outils de commercialisation des services de votre entreprise. Ces derniers comprennent les brochures, les cartes professionnelles, les papiers à correspondance officielle, les sites Internet et les démos.

Qui en a besoin? Si vous dirigez une entreprise, investissez dans des outils de commercialisation de qualité. Si vous n'avez pas confiance en vos compétences en éditique, associez-vous avec une firme qui comprend les buts de votre entreprise et le marché cible. Des outils efficaces augmenteront vos chances de faire bonne concurrence contre de grosses firmes.

4. Carte professionnelle

Qu'est-ce que c'est? Une carte standard ou repliée en deux sur laquelle vous inscrivez une brève description de vos produits, de vos services ou de votre qualification.

Qui en a besoin? Les travailleurs autonomes qui échangent souvent avec un réseau de personnes et désirent un bref aperçu de leur expertise sur une carte professionnelle.

Une fois que vous avez choisi le(s) format(s) qui vous convient(nent), suivez les directives suivantes :

  • Évitez d'utiliser de l'information qui violerait la confidentialité du contrat ou qui révèlerait des informations personnelles d'un client.

  • Présentez les expériences les plus pertinentes à votre objectif.

  • N'oubliez pas que même les C.V. traditionnels doivent être des objets convaincants de vente et non une autobiographie.

  • Si vous recherchez un type d'emploi précis, sachez quel type de C.V. correspondrait le mieux à l'entreprise.

  • Mettez l'accent sur vos réalisations et les compétences que vous pouvez offrir à des clients potentiels.