Un « conjoint de travail » pourrait améliorer votre productivité

Par le conseiller en carrières de Monster

Certaines personnes sont mariées à leur travail. Mais avez-vous jamais entendu parler d’un « conjoint de travail »?

L’expression fait référence à la relation qui peut s’établir entre deux personnes qui travaillent dans une collaboration tellement étroite et passent tellement de temps ensemble qu’elles en viennent à agir comme un vrai couple, parfois avec certaines touches subtiles d’intimité et d’affection, même si l’un ou les deux sont peut-être déjà mariés et que le « mariage professionnel » reste purement platonique.

À titre d’exemple, un sondage récent cite Regis Philbin et Kelly Ripa (de l’émission en direct Live With Regis and Kelly) comme des conjoints de travail reconnus.

Y a-t-il des avantages au conjoint de travail?
Le conjoint de travail est en fait un phénomène courant. Des études réalisées au cours des dernières années révèlent qu’entre 10 et 50 % des employés affirment être « mariés au bureau » (avec la dimension romantique en moins).

Il faut donc que chaque membre du « couple » ait quelque chose de valable à en tirer. Mais quoi, au juste? Pour commencer, il faut quelqu’un en qui vous pouvez vous confier et avec qui vous devez être très honnête. Vous créez un rapport de facilité qui peut s’avérer un antidote réconfortant face aux interactions plus tendues que vous pouvez avoir avec vos autres collègues. Ce conjoint de travail comprend votre style de travail privilégié et essaie par tous les moyens de s’y conformer.

Il peut y avoir des côtés positifs à un conjoint de travail. Comme de passer du temps avec un membre du sexe opposé et apprécier sa compagnie sans les contraintes habituelles d’une relation amoureuse. Vous avez un allié dans vos rangs lorsque vous devez traiter avec les autres collègues du bureau. Quelqu’un à qui vous pouvez soumettre vos idées sans crainte. Et le fait de travailler ensemble avec une telle complicité peut vous permettre d’en faire plus, et plus rapidement, que si chacun travaillait avec une autre personne affichant moins d’affinités.

Y a-t-il des désavantages au conjoint de travail?
Bien entendu, avoir un conjoint de travail peut comporter certains risques, le plus évident étant de céder à la tentation d’aller au-delà de la relation professionnelle et d’en faire une histoire d’amour au travail. Une telle situation mène droit au désastre, surtout si l’un des deux conjoints a déjà une relation amoureuse à la maison.

Même si la relation entre les conjoints de travail est purement platonique, l’intimité affichée risque de mettre en branle la machine à rumeurs à la station de café. On pourrait se demander si vous réservez un traitement privilégié à votre conjoint de travail, surtout si vous occupez un poste hiérarchiquement plus élevé et que ce conjoint relève directement de vous. Certains employés peuvent devenir jaloux ou se sentir laissés pour compte, ce qui risque de créer des tensions. Sans oublier la rupture difficile qui risque de se produire si les choses se corsent.

Et qu’advient-il si votre véritable conjoint dans la vie découvre que vous passez énormément de temps au travail, y compris de longues soirées ou les fins de semaine, plutôt que d’être à la maison (ou que vous êtes à la maison mais travaillez néanmoins par le biais de l’ordinateur ou du téléphone intelligent), et que cela creuse un fossé entre votre conjoint réel et vous?

Les règles de l’engagement au travail
Si vous créez une relation avec un conjoint de travail, ou en vivez déjà une, il existe certains codes de comportement qui peuvent réduire le risque de « blessures professionnelles ».

Par exemple, si votre poste de travail consiste en un bureau dans lequel personne ne peut voir, il convient de laisser la porte légèrement ouverte lorsque votre conjoint de travail s’y trouve. De cette façon, ceux qui passent devant votre bureau se diront forcément que rien d’inapproprié ne peut s’y produire. (Autrement, la porte serait fermée avec une affiche « Ne pas déranger » suspendue à la poignée, non?)

Tâchez de passer un peu plus de temps avec les autres collègues de votre équipe. Faites en sorte qu’ils se sentent appréciés et davantage traités sur le même pied. N’allez pas dîner ou souper avec votre conjoint de travail, sauf si c’est vraiment nécessaire; idem pour les déplacements professionnels.

Avec un minimum de tact et de sensibilité, vous trouverez peut-être que d’avoir un conjoint de travail peut rendre votre travail plus agréable et efficace. Si les deux conjoints se comportent de façon à éviter les cancans et les réflexions malveillantes, il est possible, tout compte fait, que les choses se déroulent pour le mieux.