Skip to main content

Rendez votre CV plus attractif aux yeux des recruteurs!

Rendez votre CV plus attractif aux yeux des recruteurs!

Par Joanne Richard

 

Le monde du travail est sans pitié. Vous passez des semaines à travailler sur votre CV : la formulation vous obsède, vous n’arrêtez pas de changer la police de caractères et vous n’arrivez pas à dormir à cause de la mise en page. Vous vérifiez votre CV des millions de fois avant de l’envoyer.

Les recruteurs ne regardent votre CV que 6 secondes ! Ils n’examinent que certaines sections. C’est à peine s’ils le lisent avant de se décider à garder ou à jeter votre CV. Nous prenons plus de temps le matin pour nous laver les dents, nous peigner, passer de la chambre à la cuisine, réveiller les enfants, préparer le café et faire d’autres tâches aussi banales.

Vos rêves professionnels peuvent prendre fin en quelques nanosecondes. Si votre CV ne se distingue pas des autres et n’emploie pas les bons termes, il sera jeté à la poubelle sans plus de considération.

Mais ne rejetez pas la faute sur les recruteurs : « En tant que demandeur d’emploi, vous devez comprendre qu’un responsable du recrutement ou qu’un recruteur doit regarder un grand nombre de CV chaque jour. Ils peuvent lire des centaines de CV pour chaque poste. Au bout d’un certain temps, tout commence à se mélanger », explique Heather Huhman, experte en gestion de carrières chez @heatherhuhman.

Il vous incombe de créer un CV attractif (de manière appropriée, bien entendu) afin d’obtenir un petit coup de pouce et de vous démarquer de vos concurrents. En passant, votre profil Millennials ou LinkedIn n’est pas un CV. Un CV est spécifique à une recherche d’emploi et ne doit pas faire plus d’une page. Ce n’est pas une biographie de la taille d’un roman et haute en couleurs détaillant vos compétences, références et recommandations.

 

« Le fait de voir un CV créatif accorde un moment de répit aux responsables du recrutement. Ils veulent lire et dévorer des yeux votre CV car pour eux, c’est reposant », déclare Huhman, une responsable du recrutement qui a vu sa juste part de CV (certains bons, certains mauvais et d’autres affreux).

Nous savons tous qu’il faut personnaliser son CV pour chaque offre d’emploi ciblée avec des mots clés contenus dans l’affichage du poste. Nous savons également qu’il faut faire apparaître les compétences les plus recherchées. La section « Compétences » de votre CV doit être très convaincante. Elle doit montrer que vous seriez parfait pour le poste afin de dépasser les 6 secondes d’intérêt  qui vous donnent droit à une seconde vie.

 

Pour vous assurer que votre CV obtienne plus qu’un simple coup d’œil, Heather Huhman, présidente de comerecommended.com, vous donne quelques conseils :

 

  • Le fait d’intégrer des graphiques rend votre CV visuellement plus plaisant. Les graphiques ou diagrammes qui aident à comprendre facilement vos succès passés permettent de démarquer votre CV. Par exemple, si vous avez réussi à augmenter les ventes de 25 % dans votre dernier poste, un graphique linéaire montrant cette augmentation rend les choses plus intéressantes qu’un simple texte.

 

  • Supprimez tous les détails ennuyants et inutiles qui ne s’appliquent pas au poste. Par exemple, sauf si votre emplacement est une exigence de l’emploi, il n’y a aucune raison pour que vous indiquiez votre adresse. Une entreprise aura rarement besoin de vous envoyer du courrier pendant le processus d’embauche. Par conséquent, le fait de commencer votre CV avec une information inutile encourage immédiatement le lecteur à ne pas le garder.

 

  • Pensez à un format qui convient au poste. Par exemple, si le poste est pour une agence événementielle, vous pourriez concevoir votre CV comme une invitation à un évènement. Cela vous donnera l’occasion de montrer au responsable du recrutement les compétences que vous pouvez apporter à l’entreprise.

 

  • De plus, beaucoup de personnes oublient qu’un CV est une bonne occasion de raconter une histoire. Bien qu’il doive être organisé par points importants, il est possible de montrer votre évolution et votre histoire. Formatez votre CV de façon à ce que les sections soient interdépendantes et racontez votre histoire en tant qu’employé(e).

 

***

 

Bien que vous ayez 30 secondes pour faire une bonne première impression pendant une rencontre en face-à-face, les CV peuvent vous faire gagner ou perdre votre chance d’obtenir un entretien en quelques secondes. Écoutez une professionnelle : « N’incluez aucune information personnelle n’ayant aucune importance dans votre CV », déclare Heather Huhman.

Voici les cinq choses principales à ne pas écrire et qui font que votre CV finira à la poubelle en un rien de temps :

  • Ne mentionnez pas votre âge. Si vous ne voulez pas être victime de discrimination à cause de votre âge (cela s’applique aux jeunes et aux moins jeunes), retirez tous les indices révélateurs de votre âge tels que la date d’obtention de votre diplôme.
  • Ne révélez pas vos préférences personnelles. Votre situation de famille, vos convictions religieuses, votre préférence sexuelle, etc. ont probablement rien à voir avec le poste pour lequel vous passez l’entretien, ce n’est donc pas la peine de les mentionner.
  • Ne parlez pas de vos passe-temps. C’est une chose de mentionner vos passe-temps durant un entretien d’embauche, c’en est une autre de les inclure dans votre CV. Si cela n’a rien à voir avec le poste, c’est une perte de temps.
  • Ne mentionnez pas vos périodes d’inactivité. Les périodes d’inactivité sont fréquentes, mais vous ne devez pas les expliquer sur votre CV.
  • Oubliez votre apparence. Il est vrai que les CV deviennent de plus en plus visuels, mais il est de mauvais goût et gênant d’inclure une photo de vous.

 

 


Donnez-nous votre opinion!

Back to top