Un emploi en une semaine

Par Marty Nemko
Collaborateur Monster

Aimeriez-vous être embauché en une semaine? Si vous êtes prêt à accomplir les tâches de recherche les plus ardues pendant cette période, vous avez de fortes chances de réussir. De plus, vous maximisez ainsi vos chances de sélectionner l’emploi qui offre les meilleures combinaisons de travail intéressant, occasions d’apprendre avantageuses, compensation raisonnable et sans oublier, un bon gérant.

Voici l’horaire :

Lundi

Composez votre C.V. : incorporez deux ou trois histoires brèves SAR : une Situation qui vous est arrivée, la façon intelligente dont vous en avez fait l’Approche et la Solution positive qui en a découlée. Demandez des commentaires sur votre brouillon de la part de vos connaissances dans votre secteur-cible.

Maîtrisez vos présentations : chacune d’entre elles doivent expliquer pourquoi vous êtes à la recherche d’emploi, qu’est-ce que vous recherchez et prouvez que vous êtes doué. Voici un exemple d’une présentation de 10 secondes : «L’entreprise a réduit ses effectifs alors je suis à la recherche d’une autre position en tant qu’expert-comptable. Je n’aurais jamais pensé devoir me trouver un autre emploi parce que j’ai toujours reçu des évaluations positives, mais ainsi va la vie…» Dans les présentations de 30 ou 60 secondes, élaborez sur le type de position que vous recherchez et donnez des exemples crédibles pour soutenir vos compétences.

Mardi

Identifiez 25 entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Concentrez-vous sur de petites entreprises en croissance dans votre secteur-cible qui se situent à proximité de votre demeure. Recherchez sur les sites web d’emploi tels que http://francais.monster.ca/ pour des entreprises dont le nom vous est inconnu mais qui affichent plusieurs positions. Celles-ci sont généralement de petites entreprises en mode de croissance.

Envoyez un courriel ou téléphonez à 25 personnes de votre réseau qui vraisemblablement pourront vous aider dans votre recherche. Donnez-leur ensuite votre présentation de 10 ou 30 secondes et demandez : «connaîtriez-vous quelqu’un à une de ces 25 entreprises ou à une autre qui serait susceptible de s’intéresser en mes compétences?» Si c’est approprié, demandez-leur aussi s’ils ont le temps de réviser votre C.V. et votre lettre de présentation ou bien vous aider à pratiquer en entrevue.

Mercredi

Donnez un suivi aux possibilités de votre réseau qui ne se retrouvent pas parmi les 25 employeurs que vous avez ciblé : donnez votre présentation de 30 secondes avec enthousiasme. Après ça, mettez vous à l’écoute au lieu de parler. Informez-vous des besoins de l’employeur. Si vous avez une idée, proposez-là avec tact. Par exemple : «en vous écoutant, il me semble que je pourrais vous aider en faisant ceci… Qu’est-ce que vous en pensez?» Si vous aimeriez l’impressionner, mentionnez une ou deux de vos histoires SAR.

Visitez chacun des sites des 25 employeurs : posez votre candidature pour chaque annonce correspondant à votre cible. Débutez votre lettre de présentation en mentionnant votre contact, s’il y a lieu. Procédez ensuite par l’explication, un point à la fois, de la manière dont vous possédez les compétences nécessaires pour répondre à l’annonce. Votre but est de poser votre candidature pour 10 annonces-cibles qui sont affichées d’ici la fin de la semaine.

Jeudi, vendredi et (au besoin) samedi

Si aucun des 25 employeurs-ciblés n’ont affiché d’emploi en ligne, envoyez un courriel brièvement au PDG. Voici un exemple :

«Je suis un bon gestionnaire d’opérations qui vient d’être victime d’une réduction de personnel à l’entreprise Lève-tôt. Je suis attiré vers votre société puisque je possède de l’expérience dans ce secteur, j’aime votre site web (ajouter un détail) et je dois l’admettre, je vis à environ dix minutes de votre bureau. J’ai joint mon C.V. à ce courriel. Je serais ravi d’avoir la chance de discuter avec vous ou un délégué pour voir si et comment je pourrais vous assister.»

Si vous n’avez pas entendu parler des gens à qui vous avez envoyé ce courriel d’ici une semaine, faites un suivi. Laissez un message vocal si nécessaire en disant à peu près ceci : «Je suis le gestionnaire de Lève-tôt, l’entreprise qui a diminué ses effectifs. Je vous ai envoyé un courriel la semaine dernière. Je crois que vous n’avez tout simplement pas eu la chance de me répondre, puisque vous devez être occupé. Je comprends. Je sais d’ailleurs que certaines choses peuvent s’oublier alors je me suis permis de vous téléphoner pour faire suite à ma requête. Si jamais vous ou un de vos gérants auraient la gentillesse de me rappeler pour discuter ou m’offrir des conseils utiles pour ma recherche d’emploi, j’en serais reconnaissant. Mon numéro de téléphone est le (répétez le numéro). Merci.»

Vous n’entendrez probablement pas parler de la plupart des gens que vous contacterez, mais il y a la chance qu’un d’entre eux réponde, plus particulièrement un employeur qui pensait depuis un certain temps à embaucher mais qui n’avait pas encore passé à l’action. Dans certains cas, l’employeur préférera vous consulter, vous donner une offre et en être débarrassé. Si ceci pourrait être vous, le temps et l’effort que vous auriez mis dans cette semaine vous serait remis en grand.

Le Dr. Marty Nemko est un accompagnateur privé en gestion et transition de carrière et est le coauteur de Cool Careers for Dummies.

Traduit par Josée Mercier