Un nouveau départ pour votre carrière
par Susan Bryant
Collaboratrice Monster
Le début d’une nouvelle année vous permet de recommencer ce que vous n’avez peut-être pas réussi en 2006 mais qui vous tient toujours à coeur. Que devez-vous faire cette année pour avoir du plaisir dans votre carrière ou obtenir le succès auquel vous aspirez? Joel Garfinkle, fondateur de Dream Job Coaching, une firme de consultation se spécialisant dans l’épanouissement personnel et les changements professionnels, offre les suggestions qui suivent pour que cette année soit la meilleure de votre vie.
Déterminez les aspects de votre travail que vous aimez.
Trouvez ensuite une façon de maximiser ceux-ci. Lorsque vous êtes captivé par un projet qui vous plaît, votre journée de travail est énergisante plutôt qu’épuisante. Vous découvrirez peut-être aussi que les tâches que vous aimez sont celles qu’un collègue ou un patron n’aime pas. Renseignez-vous pour voir s’il serait possible de créer une situation qui rendrait tout le monde heureux.
Apprenez de ceux qui vous entourent.
Qui dans votre bureau semble vraiment aimer - et exceller - dans leur travail? Que pouvez-vous apprendre de ces derniers? Les gens qui aiment venir travailler respirent le positivisme, et leur humeur peut être contagieuse. Laissez cette énergie vous imprégner.
Trouvez votre signature carrière.
Si l’on vous demandait d’écrire une affirmation qui résumerait bien qui vous êtes (ou voulez être) professionnellement et personnellement, que serait-elle? Prenez du temps pour créer une signature unique et utilisez cette affirmation pour vous guider dans votre quête de ce que vous voulez faire et de qui vous désirez être.
Admettez ce que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler.
Listez les choses qui vous déplaisent au travail. Encerclez celles que vous pouvez contrôler, et biffez celles que vous ne contrôlez pas. Promettez-vous d’arrêter de dépenser de l’énergie sur les items que vous avez rayés; canalisez votre énergie dans la recherche de solutions aux problèmes sur lesquels vous avez de l’influence.
Accomplissez certaines des tâches qui relèvent normalement de la personne «au-dessus» de vous.
Offrez de vous acquitter de certaines des responsabilités du poste juste au-dessus du vôtre. Se familiariser avec ce rôle fera de vous le choix évident pour une éventuelle promotion.
Réalisez des projets qui mettent votre C.V. en valeur.
Quand vous vous impliquez dans de nouveaux projets, essayez de choisir ceux qui vous avantagent. Assurez-vous de quantifier les résultats de votre travail et ajoutez ces accomplissements au C.V. que vous améliorez de jour en jour.
Cultivez des amitiés au travail.
Vos camarades de travail peuvent comprendre et apprécier ce que vous vivez dans ce bureau mieux que quiconque. Prenez le temps de développer des relations amicales avec eux. Vous bénéficierez personnellement et professionnellement du temps que vous aurez investi pour apprendre à les connaître.
Essayez d’avoir une vue d’ensemble mais de voir aussi les détails.
Quelle est la vision d’ensemble que vous avez pour votre vie professionnelle? Également, quelles sont les petites étapes quotidiennes - les détails - qui vous aideront à y arriver? Donnez-vous un but facile à atteindre, comme de vous inscrire à une organisation professionnelle ou trouver un mentor, c’est-à-dire quelque chose que vous pouvez accomplir dès aujourd’hui.
Assurez-vous d’être sur la bonne voie.
Faites-vous ce que vous voulez faire? Est-ce que vos rêves dictent vraiment vos choix de carrière? Aucune des suggestions mentionnées plus haut ne sera efficace si votre carrière n’est pas alignée avec vos intérêts réels, votre personnalité et vos habiletés personnelles. Si une évaluation carrière est nécessaire pour vous, faites-en votre priorité au début de l’année.
Traduit par Mélanie Pilon, Monster.ca