Une carrière en droit : devenez secrétaire juridique

Par Therese Droste et Caroline Chwojka
Collaboratrices de Monster

Il ne faut pas qu’un manque d’expérience dans le domaine juridique vous empêche de postuler un emploi dans un cabinet d’avocats ou au sein de la division juridique d’une entreprise. Si une offre d’emploi ne précise pas qu’il faut avoir de l’expérience ou une accréditation dans le domaine juridique, allez à l’entrevue et croisez-vous les doigts. Bien des avocats vous embaucheront même si vous n’avez pas d’expérience du juridique; en revanche, vous devez être intelligente, astucieuse et avoir un sens exceptionnel de la communication.

Pour réussir, il faut avoir de l’ambition. Certaines secrétaires juridiques font leurs premiers pas dans une petite entreprise où elles assument une multitude de responsabilités et finissent par se retrouver dans de grands cabinets d’avocats. La raison est simple : vous assurez votre formation en occupant de petits postes et réussissez ensuite à décrocher le gros lot.

Comme pour tout métier, le travail de secrétaire juridique a ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages

  • L’occasion de relever des défis et d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Les avocats sont souvent spécialisés, comme en finance ou en immobilier; vous pouvez donc limiter vos objectifs de carrière en ciblant une entreprise qui correspond à vos domaines d’intérêt.
  • Interaction avec les clients.
  • Possibilité d’avancement si vous passez d’une petite à une grande entreprise, ou d’une spécialité du droit à une autre.
  • Une grande diversité de cadres de travail. Assurez-vous d’examiner diverses sociétés possédant un service juridique. De plus, n’oubliez pas les postes dans la fonction publique qui vous permettent de travailler dans des tribunaux et des organismes gouvernementaux.

Les inconvénients

  • Par définition, le milieu de travail est très éprouvant pour les nerfs. Il importe de se rappeler que ces postes sont stressants, en raison surtout des délais serrés. Faire le travail DQP (dès que possible) semble être la règle d’or.
  • Les écoles de droit ne mettent pas vraiment l’accent sur le sens des relations humaines des avocats. Connaître le droit est une chose mais être un bon employeur en est une autre.
  • Chaque minute gaspillée est de l’argent perdu. Les avocats vivent ou meurent en fonction du nombre d’heures qu’ils facturent chaque année à leurs clients. Bien qu’en général, vos heures comme secrétaire juridique soient incluses dans leur facturation, le cabinet peut se transformer en véritable fourmilière car les avocats aiment bien accumuler les heures pour pouvoir prendre des vacances.

Obtenez une accréditation

Vous pouvez devenir assistante juridique ou technicienne juridique en suivant le cours ICS (International Career School). Il est de courte durée mais il présente l’inconvénient de ne pas vous offrir de connaissances vastes ou spécialisées.

Si vous voulez suivre des études plus poussées, optez pour une école comme le Humber College. Cette institution établie en Ontario offre le programme de baccalauréat d’études parajuridiques (en anglais seulement). C’est le seul programme de quatre ans en études parajuridiques offert au Canada. Il vous conférera la base nécessaire pour naviguer en toute compétence dans le système juridique canadien. Ce programme aborde des sujets comme l’éthique, la recherche, la négociation, les preuves et la défense des droits, ainsi que l’immigration et le droit pénal et commercial. Bien que certaines personnes puissent trouver difficile de consacrer quatre années à plein temps à un diplôme, l’avantage incontestable est qu’il vous permet de travailler dans n’importe quelle province.

Trouvez-vous un mentor pendant vos études. Il vous sera des plus utiles. Comme les bureaux n’offrent pas toujours de formation, le fait de pouvoir compter sur un mentor, en personne ou en ligne, lorsque vous avez des doutes ou des questions, constitue un atout précieux. Certains établissements d’enseignement élaborent actuellement des programmes de mentorat pour les secrétaires juridiques. Soyez au courant des programmes nouvellement restructurés qui existent en vous assurant de mener des recherches diligentes qui vous permettront de dénicher le programme qui vous convient.