Une carrière peu conventionnelle dans les soins infirmiers

Voyons les choses en face! Il est plutôt rare qu’on planifie une carrière en prison. Mais il faut tenir compte d’une certaine réalité : la fonction publique canadienne offre de nombreuses occasions, surtout dans le domaine des soins infirmiers.

Santé Canada et le Service correctionnel du Canada (SCC) sont deux importants employeurs fédéraux de travailleurs des soins de la santé. Au SCC, on retrouve des pharmaciens, des ergothérapeutes et des infirmières. Vous n’y aviez jamais songé?

Voyez plutôt les avantages. Les diplômés en sciences infirmières qui choisissent le SCC jouissent d’une autonomie et de responsabilités plus grandes que dans un hôpital typique. Les soins infirmiers sont habituellement prodigués dans un cadre de soins primaires, comme dans une clinique, où les infirmières travaillent plus étroitement avec les médecins, et sont souvent responsables de prescrire des médicaments. Les bonnes nuits de sommeil constituent certes un autre avantage.

Les infirmières peuvent décider de ne travailler que le jour. Celles du SCC ont également de meilleurs salaires que leurs collègues œuvrant dans un milieu hospitalier classique.

Le Service correctionnel du Canada a embauché ses premières infirmières autorisées à l’établissement de Collins Bay en 1974. Depuis, ce poste de la fonction publique a beaucoup progressé et quelque 700 infirmières du SCC travaillent aujourd’hui dans 58 établissements répartis dans huit provinces. Des hommes et des femmes ont fait un choix de carrière qui se démarque, car elle est tout sauf ennuyeuse et statique.

La plupart des infirmières autorisées à l’emploi de Santé Canada ont opté pour un cheminement de carrière peu orthodoxe. Elles se retrouvent en effet dans des régions rurales et éloignées dans tout le pays, et fournissent des traitements, des soins primaires et des services d’urgence aux communautés des Premières Nations. Dans les régions rurales, les infirmières travaillent dans des centres de santé et assurent la prestation de programmes de santé publique et de services de santé communautaire.

Tenez compte des avantages offerts. Pour commencer, fini le stress causé par les bouchons de circulation. Les infirmières à plein temps qui travaillent dans les communautés des Premières Nations ont droit à une indemnité de recrutement de 4500 $, sans compter une prime de maintien en poste, les voyages aller-retour payés, une indemnité de formation, ainsi qu’un généreux programme de retraite et d’avantages sociaux.

Santé Canada recrute aussi des infirmières autorisées possédant une formation et des compétences avancées leur permettant d’occuper des postes de niveaux intermédiaires et supérieurs dans toutes sortes de domaines spécialisés, de la surveillance des maladies à l’épidémiologie et à la gestion des soins infirmiers. Ces postes sont offerts dans les bureaux de Santé Canada situés dans les grands centres, dont le siège social à Ottawa.

Ces perspectives et avantages ne se limitent pas qu’au gouvernement fédéral. Tous les paliers de gouvernement de toutes les provinces offrent ces occasions dans les soins de santé. Les ministères de la Santé des provinces embauchent non seulement des infirmières, mais aussi des agents de liaison en santé, des analystes de politiques, des pharmaciens, des médecins et des épidémiologistes. Les ministères du Travail des provinces recrutent des infirmières et des médecins, des travailleurs sociaux, des gestionnaires de cas, des audiologistes, des spécialistes de la santé et de la sécurité au travail. Les commissions des accidents du travail emploient des professionnels de la santé tels qu’infirmières et gestionnaires de réclamations. D’autres services, comme la Gendarmerie royale du Canada recrutent également des professionnels de la santé, notamment des médecins et infirmières en santé au travail. Les gouvernements régionaux et municipaux embauchent des agents de promotion de la santé, des infirmières en santé publique et des infirmières en santé au travail.

Pour ces infirmières et les autres professionnels de la santé, les perspectives de carrière dans la fonction publique sont infinies, tout comme les avantages.