Vente sédentaire ou vente itinérante?
par Ron Coxsom
Qu'est-ce qui vous est le plus cher : votre indépendance ou votre interdépendance? Appréciez-vous les pauses café passées à discuter avec vos pairs ou préférez-vous rencontrer de nouvelles personnes chaque jour?
Voilà seulement quelques-uns des facteurs à considérer pour choisir entre la vente sédentaire ou itinérante. Avant de pouvoir prendre une décision, vous devriez tout savoir sur le déroulement d'une journée typique pour ces deux postes.
Vente itinérante
Un poste en vente itinérante convient habituellement surtout à des personnes entreprenantes. Si vous travaillez mieux de façon indépendante qu'avec un horaire et une équipe définis, ce domaine est peut-être parfait pour vous. Tenez aussi compte du fait qu'en tant que représentant des ventes itinérantes :
- Vous gérez votre propre horaire : Vous êtes responsable de fixer et de vous rappeler de vos rendez-vous. Vous êtes également responsable de faire un rappel à votre client pour ces rencontres. Un rendez-vous retardé ou annulé peut perturber toute votre journée, puisque vous devez souvent vous déplacer pour rencontrer votre client.
- Votre milieu de travail change chaque jour : Peu importe le temps qu'il fait, les retards causés par la circulation ou les problèmes automobiles, vous devez être ingénieux, motivé et assez dévoué pour vous rendre à vos rencontres. Vous devez également avoir une bonne capacité d'adaptation à de nouveaux environnements et de nouvelles personnes.
- Votre apparence y est pour beaucoup : Parfois vous n'avez peut-être pas envie de socialiser avec de nouvelles personnes. Mais ceux qui travaillent en vente itinérante doivent toujours sembler - et être - prêts à jaser, quelle que soit leur humeur.
- Vous êtes votre propre superviseur sur une base quotidienne : Peu importe qui est votre patron, vous devez vous occuper de vous et vous assurer de demeurer centré. Des postes en vente itinérante sont plus susceptibles de vous apporter des distractions que les postes en vente sédentaire, puisque personne n'est là pour surveiller constamment ce que vous faites.
Vente sédentaire
Si vous préférez travailler durant un nombre fixe d'heures par jour dans un bureau, peut-être que la vente sédentaire vous conviendrait mieux. Rappelez-vous qu'en tant que représentant des ventes sédentaires :
- Vous devez être sur appel : Vous devez pouvoir répondre aux demandes, inquiétudes et plaintes des clients lorsqu'elles se présentent. Vous ne pourrez pas nécessairement gérer vous-même votre horaire et vous devez être prêt à aider vos clients dès qu'ils ont besoin de vous lorsque vous êtes à votre lieu de travail.
- Votre produit, c'est ce que vous dites : Vous devriez également savoir développer les relations affaires en faisant des appels de sollicitation à froid, sans avoir de prototype physique du produit que vous vendez, s'il y a lieu, ni de support visuel pour expliquer davantage le produit. Vous devez vous exprimer clairement au téléphone et être capable de donner au client une assez bonne description du produit pour qu'il désire l'acheter.
- Vous travaillez dans un bureau : Votre lieu de travail est un endroit défini que vous visitez quotidiennement; vous n'avez pas à vous déplacer pour rencontrer des clients. Toutefois, travailler dans un bureau peut impliquer de faire face aux contraintes reliées à la politique en milieu de travail et de devoir collaborer avec des pairs.
Les outils de ces deux branches de la vente
Que vous choisissiez la vente sédentaire ou la vente itinérante, les conseils suivants vous aideront à convaincre votre client de faire affaire avec vous :
- Savoir comment «étonner» votre client avec une très bonne première impression.
- Bien connaître votre produit.
- Toujours apprendre en assistant à des conférences et en étudiant votre métier.
- Avoir un bon sens de l'éthique et favoriser la loyauté des clients.
- Affiner vos compétences d'écoute.
- Maintenir un répertoire des questions et inquiétudes typiques des clients et développer des solutions pour celles-ci afin de pouvoir répondre à vos clients immédiatement.
- Apprendre comment gérer votre temps efficacement.
- Savoir apprendre de vos pairs et profiter des occasions de développer votre réseau de contacts.