Votre confidentialité est-elle respectée au travail?

par Barbara Reinhold

Votre confidentialité est-elle respectée au travail? N'y pensez même pas! Plus de la moitié des employeurs avouent surveiller le courrier électronique et l'utilisation d'Internet de leurs employés pour une raison ou une autre. De plus, il vaut mieux oublier l'idée de choisir un employeur selon l'importance qu'il accorde à la vie privée de ses employés. Ce manque de respect de la confidentialité nous donne le sentiment de n'avoir aucun contrôle sur notre vie privée. En effet, nous n'avons aucune emprise sur les événements extérieurs, particulièrement dans le monde du travail. Mais tout problème a une solution.

Voici quelques trucs qui vous aideront à composer avec la «déprivatisation» du monde du travail :

  • Utilisez votre propre téléphone cellulaire pour vos appels privés.
  • Effacez vos messages de courrier électronique au fur et à mesure. N'envoyez pas de message que vous craignez qu'on lise parce qu'ils contiennent des éléments personnels.
  • Si vous naviguez dans Internet, votre employeur peut surveiller votre parcours. Évitez de jouer à des jeux ou de consulter des sites un peu osés. J'ai appris la semaine dernière qu'un employé avait été renvoyé parce qu'il s'était connecté à des sites pour adultes au bureau le soir.
  • Gardez des fiches blanches dans votre voiture ou sur votre bureau. Donnez des cartes sur lesquelles vous aurez écrit quelques mots pour les personnes à qui vous voulez dire des choses très personnelles.

Ce sont là quelques trucs pour préserver un peu d'intimité au travail. Mais regardons les choses en face : nous avons tous avantage à nous rendre au travail bien préparés et motivés, à nous concentrer sur les tâches à effectuer, à travailler réellement avec zèle et application, plutôt qu'à faire semblant comme le font de plus en plus de travailleurs. Pourquoi? D'abord, parce que nous éviterons ainsi les situations délicates causées par une inattention ou le fait de s'intéresser à tout ce qui n'est aucunement relié à notre travail. Également, nous finirons de travailler plus tôt et rentrerons à la maison pour bénéficier de toute l'intimité qu'elle permet.