Vos énoncés personnels en matière de mission, de vision et de valeurs

 Vos énoncés personnels en matière de mission, de vision et de valeurs

Par Mark Swartz

 

Vous connaissez sans doute par cœur l’énoncé de mission de votre employeur. Mais si quelqu’un vous demandait en quoi consistent votre mission, votre vision et vos valeurs personnelles, seriez-vous en mesure de répondre?

 

Peut-être pas sur-le-champ! Cela demande des efforts de cerner vos objectifs ultimes et d’imaginer une perspective plus globale de ce que pourrait être votre vie. Et c’est là que l’élaboration d’une excellente stratégie personnalisée vous sera utile.

 

Énoncés de mission personnels

« On n’écrit pas un énoncé de mission du jour au lendemain! Mais, essentiellement, votre énoncé de mission devient votre constitution personnelle, l’expression même de votre vision et de vos valeurs. Il devient l’étalon qui vous permet de mesurer tout ce que vous faites dans votre vie. » C’est du moins ce qu’affirme Stephen Covey, auteur du livre Les sept habitudes des gens efficaces.

 

Une mission personnelle appuie votre énoncé de mission professionnel, et pourtant les deux sont différents. Votre énoncé de mission professionnel planifie stratégiquement où vous souhaitez vous retrouver dans cinq ans sur le plan professionnel, tandis que la mission personnelle définit plutôt votre rôle en tant qu’individu.

 

Exemple d’énoncé de mission personnel

Que votre mission soit ambitieuse ou plus terre-à-terre dépend entièrement de vous. Voici un exemple :

 

« Je veux être une personne convenable, respectée par ma famille, mes amis, mes proches et mon entourage. Malgré mes imperfections, je tiens à apporter une contribution positive. Mon travail reflète mes valeurs et me permet de voyager beaucoup et d’améliorer la vie des autres. Les gens se souviendront de moi comme d’une personne prête à aider, qui garde l’esprit ouvert et qui s’implique dans des dossiers qui lui tiennent le plus à cœur. »

 

Votre vision pourrait être beaucoup plus précise. Elle revêt une dimension particulière, en ce sens où vous voulez laisser votre marque de façon qu’on se souvienne toujours favorablement de vous. Envisagez de consacrer une journée de congé à votre développement de carrière.

 

Énoncés de vision personnels

« Ta vision ne devient claire que lorsque tu peux regarder dans ton cœur. Celui qui regarde à l’extérieur rêve. Celui qui regarde à l’intérieur s’éveille. » . Carl Jung
 

La force d’un énoncé de vision réside dans la capacité d’imaginer un avenir meilleur. À l’heure actuelle, vous vivez peut-être des choses difficiles ou insatisfaisantes. Alors, imaginez une vie plus enrichissante. Une vie qui mette à profit vos passions et vos intérêts. Une vie qui vous permette d’être plus authentique dans tout ce que vous faites. À quoi cela ressemblerait-il?

 

Imaginez un énoncé de vision personnel

Il y aura toujours des contraintes dans votre vie : l’argent, la santé, l’économie, les vieilles peurs. Essayez de mettre tout ça de côté et fiez-vous un peu à  votre instinct. Projetez-vous ensuite cinq à dix ans dans le futur. Votre énoncé de vision pourrait bien ressembler à ce qui suit :

 

 « Je suis plus courageux dans ma vie de tous les jours. Je consacre du temps libre à ma famille et à mes proches, à des activités saines et au bon vieux plaisir. Je ne cache pas mes valeurs et je ne prétends pas être quelqu’un que je ne suis pas. Mes besoins de base sont comblés et j’ai économisé suffisamment pour me permettre un changement de carrière. »  

 

Valeurs personnelles

Au cours du processus visant à atteindre vos objectifs, vous vous fierez beaucoup à vos valeurs. Pour reprendre les mots de Martin Luther King, Jr. : « Si nous voulons aller de l’avant, nous devons redécouvrir ces valeurs précieuses selon lesquelles toute réalité s’articule sur des fondements moraux … »

 

Soyez cohérent avec votre mission et votre vision, et respectez-les. L’énoncé de valeurs personnel qui en découle peut s’apparenter à ce qui suit :

 

« J’essaierai d’être honnête (sans toutefois blesser délibérément) dans mes rapports avec les gens. Mais je m’efforcerai également de m’affirmer davantage, de manière courtoise dans la mesure du possible, afin qu’on ne me piétine pas. L’argent est important. Je dois en gagner suffisamment pour pouvoir m’offrir les choses que j’aime vraiment. Visiter différents pays avec ma tendre moitié est important pour moi. Tout comme être au grand air et profiter de la nature. »

 

Soyez pragmatique

Le procédé décrit plus haut  peut relever un peu trop de la sensiblerie pour être utilisé dans un plan de carrière. Mais il prend tout son sens lorsqu’il est jumelé à une analyse de vos forces, faiblesses, possibilités et menaces (FFPM) sur le plan professionnel.

 

Ajoutez à cela un objectif de carrière professionnel et vous avez tous les éléments d’un plan stratégique personnel. Ensemble, ils vous aideront à vous orienter.