Votre passe-temps pourrait-il devenir votre emploi?
par Roberta Chinsky Matuson
Passez-vous une bonne partie de votre journée de travail à attendre pour rentrer chez vous afin de vous consacrer à votre passe-temps? Donald Sentner, président de Design Specialties, a transformé avec succès son passe-temps en un emploi à plein temps.
Sentner s’intéresse aux modèles réduits depuis sa plus tendre enfance. « À l’école secondaire, mon orienteur m’a même suggéré d’en faire mon gagne-pain, précise Sentner. Je ne savais pas que c’était possible. Il a commencé à travailler à la confection de modèles comme apprenti, puis a passé des années à travailler pour les autres avant de se lancer à son compte.
Ne serait-ce pas extraordinaire de pouvoir transformer son passe-temps en un emploi rémunérateur? Bien sûr, mais il faut quand même tenir compte de certains facteurs. Prenez connaissance des conseils qui suivent afin d’établir si votre passe-temps peut devenir votre gagne-pain.
Votre passe-temps est-il commercialisable?
Avant que votre activité favorite ne devienne votre emploi, vous devez « faire des recherches afin d’établir s’il s’agit d’une activité rentable, recommande Sentner. Assurez-vous qu’il s’agit d’un passe-temps commercialisable. C’est une chose de se passionner pour une activité; c’en est une autre de se passionner pour une activité commercialisable. » Commencez par entrer quelques mots clés dans le moteur de recherche d’emploi de Monster afin de savoir s’il existe des emplois liés à votre domaine d’intérêt.
Examinez le menu détail
Si par chance il existe un marché pour votre passe-temps, il vous faut ensuite déterminer si un travail dans ce domaine vous rendrait heureux – peu importe dans quel rôle – plutôt que simplement vous amuser. Nancy Hayes Bevington, vice-présidente, Service à la clientèle de Right Management Consultants, indique qu’il importe d’évaluer en quoi ce nouveau travail modifierait votre position sur votre passe-temps.
« Lorsque votre passe-temps devient votre emploi, les choses ne sont plus nécessairement les mêmes, affirme Bevington. Ce changement peut éliminer tout le plaisir normalement associé à votre passe-temps. En plus de fabriquer le produit ou de fournir le service, il vous faut maintenant songer aux prix, aux dates d’échéance, à la façon de faire d’un autre, etc. »
Kiersten Peterson, chef du Soutien des ressources humaines chez Winston Flowers, partage l’avis de Bevington. Peterson se rappelle le jour où une ex-employée lui a dit qu’un violon d’Ingres n’était pas toujours synonyme de vocation. « Ce n’est pas toujours prestigieux, précise Peterson. Comme fleuriste, vous coupez des fleurs, transportez des seaux d’eau et passez beaucoup de temps dans les réfrigérateurs. »
Repartir encore de zéro
Bevington souligne également que votre expérience personnelle ne sera pas nécessairement reconnue sur le plan professionnel. « Le milieu vous considérera comme un nouveau venu sans expérience professionnelle, même si vous faites cela depuis des années sur un plan personnel », explique-t-elle. Pouvez-vous vous permettre de tout reprendre à zéro encore une fois?
Si vous êtes déterminé à travailler dans le domaine, vous pouvez acquérir de l’expérience en travaillant dans une petite boutique. Par exemple : « Allez chez le fleuriste de votre patelin tout juste avant un événement important comme la Saint-Valentin, suggère Peterson. Au besoin, offrez de travailler bénévolement. Faites ce qu’il faut pour acquérir de l’expérience. »
Assurez une transition en douceur
Ne quittez pas tout de suite votre emploi de jour. Curt Rosengren, de Passion Catalyst, une entreprise d’experts-conseils en carrières recommande « de continuer à faire ce que vous faites pour gagner un revenu tout en adoptant une voie parallèle pour favoriser la transition vers votre emploi passe-temps. »
Autrement dit, acquerrez les connaissances ou l’expérience requises pendant que l’argent continue de rentrer. Par exemple, vous pouvez occuper un emploi à temps partiel pendant vos temps libres ou obtenir les accréditations nécessaires. « Donnez-vous le temps qu’il faut pour réussir, indique Rosengren. Il faut parfois prévoir jusqu’à cinq ans pour effectuer complètement la transition. »
Gardez-vous des options
Ne coupez pas les ponts avec votre employeur actuel, recommande Bevington. Abstenez-vous de dire ses quatre vérités à votre patron, car un jour, il se pourrait que vous décidiez de reprendre votre travail à plein temps et de consacrer vos soirées à votre passe-temps.