Vous avez scanné mon C.V.!

Améliorer un C.V. n’est déjà pas une tâche facile. Pourtant, la plupart des conseillers d’orientation recommandent d’en créer au moins deux. Pourquoi ce tracas supplémentaire?

En plus du C.V. traditionnel, avec ses puces, ses lettrines et ses différents corps de caractères, de plus en plus de compagnies demandent aujourd’hui un C.V. à scanner ou choisissent de scanner les C.V. traditionnels pour les intégrer à leur base de données. Ainsi, si vous présentez votre candidature à une entreprise de taille moyenne ou importante, demandez au recruteur s’il veut que vous lui fournissiez à la fois un C.V. à scanner et un C.V. traditionnel.

Les départements des ressources humaines cherchent plus que jamais à simplifier leurs démarches de recherche de personnel, et une grande partie d’entre eux ont opté pour des systèmes de recherche électronique de C.V. La compagnie scanne votre C.V. dans sa base de données, en ne tenant compte que du texte. Puis, dès qu’un poste se libère, les recruteurs saisissent leurs critères de recherche (compétences, expérience…) afin que l’ordinateur leur propose le candidat dont le profil est le plus indiqué.

Mais qu’est-ce qui distingue un C.V. à scanner d’un C.V. traditionnel? Avant tout, un C.V. à scanner doit être le plus clair possible. Bien sûr, vous venez de passer des heures à trouver les plus belles lettrines et à vous arracher les cheveux pour trouver comment faire tenir tout votre texte sur une seule page… Mais pour un C.V. à scanner, il n’est pas nécessaire d’apporter autant de soin au formatage.

Voici quelques petits trucs pour être sûr que votre C.V. attirera l’œil du recruteur (et celui de l’ordinateur) :

  • Remplacer les verbes par des noms : vous avez sûrement déjà entendu dire qu’il fallait utiliser le plus de verbes d’action possible dans votre C.V. Mais pour un C.V. à scanner, ce sont les noms qui priment. Souvenez-vous que vous êtes en train de dresser une liste de mots-clé.
  • Parlez-vous le jargon? : mettez-vous à la place de ceux qui vont effectuer la recherche de C.V. dans la base de données : ils utiliseront des termes liés à l’activité de leur entreprise et un jargon qui leur est propre. Faites-en autant! Utilisez des formules très courues dans le domaine professionnel où vous évoluez.
  • Faites clair et net : Ni lignes, ni colonnes, ni alinéas, ni puces, ni graphiques, ni italiques… Nada!
  • Pas de polices bizarroïdes : utilisez la même police en corps 12 tout au long du document. Si possible, choisissez une police très lisible, comme Helvetica, Geneva ou Universe.
  • Pas de fioritures : pas de documents attachés, agrafés, surtout si vous envoyez votre C.V. par la poste. Imprimez sur le plus blanc des papiers (les papiers de couleurs scannés déteignent souvent sur le texte!)
  • Laissez faire la machine : utilisez une imprimante laser. Ne rédigez rien à la main!
  • Aérez votre document : présentez vos informations personnelles (adresse, numéro de téléphone…) sur des lignes séparées. Si vous devez utiliser plus d’une page, ce n’est pas un problème. Vous n’êtes certes pas en train d’écrire un roman, mais une fois votre C.V. clairement présenté, autant lui laisser toute la place dont il a besoin.
  • Qui va là? : indiquez votre nom en haut de chaque page.
  • L’espace blanc est votre ami : le C.V. à scanner est un document d’allure plutôt sobre, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut ranger toutes vos préoccupations esthétiques au placard! Utilisez des majuscules à la place des lettrines, et n’hésitez pas à bien espacer toutes les informations.

Dites-vous que de pauvres bougres vont devoir chercher ces renseignements dans des montagnes de fichiers. Il est dans votre intérêt de leur rendre la tâche plus facile…!