Vous cherchez un travail en administration ou en exploitation?
Voici quelques précieux conseils pour adapter votre c.v.
Par Kerry Knapp
collaborateur de Monster
Si vous cherchez un emploi en administration (adjointe administrative et secrétaire ou adjointe exécutive et chef de bureau), ou en exploitation (ressources humaines, relations publiques, marketing et gestion de projet), vous devez vous présenter comme étant le candidat de choix.
Pour ce faire, votre c.v. doit offrir ce que les employeurs veulent entendre. Mais que veulent au juste les employeurs? Et comment pouvez-vous améliorer vos chances de passer à l’étape suivante?
J’ai demandé à Cindy Schwartz, superviseure du recrutement chez Quantum Management Services, de me donner quelques conseils sur la façon de rédiger un c.v. pour se démarquer nettement.
Ciblez des connaissances techniques particulières
En premier lieu, examinez les offres d’emploi et les petites annonces afin d’établir quelles sont les connaissances techniques recherchées par les employeurs dans votre domaine de spécialité. Si vous ne les avez pas, obtenez de la formation. Lorsque vous êtes prêt, mentionnez clairement ces connaissances dans votre c.v.
« Certaines compétences sont communes à tous les postes, affirme madame Schwartz, comme les connaissances en informatique (Word, Excel et PowerPoint). Pour les postes administratifs, je recherche également la capacité de dresser des procès-verbaux ou de s’occuper des préparatifs de voyages, selon le poste, ou encore des connaissances en finance ou en gestion (maîtrise de SAP ou de QuickBooks). » Les postes en exploitation peuvent également demander des compétences poussées spécifiques au domaine en question, comme les RH ou la TI.
Bien que madame Schwartz recommande aux chercheurs d’emploi de se perfectionner en informatique avant de postuler un emploi, les compétences linguistiques sont également essentielles. « Il importe de savoir écrire correctement. Bien des candidats sont éliminés en raison de connaissances linguistiques déficientes. »
N’oubliez pas vos compétences générales!
Un examen des affichages de Monster.ca révèle que pratiquement tous les postes en administration et en exploitation demandent de bonnes relations interpersonnelles, des compétences en priorisation et en organisation, la capacité de travailler de façon autonome et en équipe, une bonne connaissance du fonctionnement multitâche ainsi que d’excellentes aptitudes à la communication verbale et écrite.
C’est à vous qu’il revient de développer ces compétences. Une fois que c’est fait, mettez-les bien en évidence dans votre c.v. et soyez prêt à les appuyer de quelques exemples.
Madame Schwartz ajoute que « les employeurs prêtent également attention aux signes témoignant de la facilité des candidats à se conformer à la culture de l’entreprise et du bureau », qui sont généralement repérables dans leurs antécédents. Les postulants qui changent souvent de poste sont moins attrayants pour les employeurs qui investissent à long terme.
Si votre c.v. laisse percevoir certaines difficultés d’intégration, essayez de résoudre ce problème. À défaut de quoi, soyez prêt à répondre lorsque la question sera soulevée au cours d’une entrevue.
Dressez la liste de vos diplômes, mais…
« Dans les postes administratifs, on n’accorde pas autant d’importance aux études que vous pourriez être tenté de le croire, m’explique madame Schwartz, bien que les employeurs qui recrutent à des postes en exploitation exigent clairement le diplôme approprié. Mais encore là, il semble que l’expérience et les aptitudes à valeur ajoutée soient encore plus importantes. »
Mettez surtout l’accent sur votre expérience et vos réalisations
Madame Schwartz précise que « les employeurs recherchent une expérience conforme à la réalité de leurs entreprises. Il peut s’agir, par exemple, d’une expérience antérieure avec des processus comme les clôtures de fin d’année et les exercices financiers. Pour les postes en administration, cela peut se résumer à soutenir quelqu’un sur le plan administratif. »
La mention de quelques réalisations professionnelles vous donne plus de crédibilité et renforce vos aptitudes aux yeux des employeurs.
Dernier point et non le moindre : présentez un c.v. bien peaufiné
Lorsque je lui demande ce qui attire son attention dans un c.v., madame Schwartz me répond que la clarté est essentielle. « Les candidats doivent décrire en détail leurs postes précédents, car les titres de poste n’ont pas la même signification d’un employeur à l’autre. Dressez une liste précise de vos responsabilités à chaque poste, les compétences que vous avez acquises et votre contribution aux succès de l’entreprise, en particulier pour les postes en exploitation. Soyez clair, concis et pertinent. »
Les c.v. qui sont informatifs, centrés et exempts d’erreurs sont de loin les plus attrayants. Un c.v. bien bâti et bien écrit, qui dresse un tableau précis des compétences, de l’expérience et des réalisations vous aidera à passer à l’étape suivante. Par la suite, c’est vous qui êtes le maître de votre destinée!