Que sont les hard skills, ces compétences techniques incontournables en milieu professionnel

Chaque profession et chaque employeur ont leurs propres exigences quant à l'équilibre entre les savoir-faire et les savoir-être que doivent posséder les candidats aux offres d'emploi. Aussi, tous les hard skills n'ont pas la même importance. Avec Monster, apprenez à identifier ceux qui sont essentiels pour les recruteurs et à les mettre en valeur pour décrocher l'emploi de vos rêves.
Les hard skills - ou compétences techniques - regroupent les connaissances ainsi que les savoir-faire professionnels nécessaires pour exceller dans l'exercice d'une profession. Ces compétences s'acquièrent dans le cadre d'une formation scolaire, professionnelle ou académique, ainsi que par l'expérience. Cette dernière doit alors être validée par des certifications.
Que sont les hard skills, les soft skills et les mad skills ?
- Les hard skills
Il s'agit de compétences techniques, de savoir-faire et de process indispensables pour exercer une profession. Leur importance dans la sélection des candidats ne se dément pas, bien qu'ils ne soient plus le critère unique pour convaincre les recruteurs. A la différence des soft skills, les hard skills peuvent être innés ou s'apprendre par étapes.
A titre d'exemple, un candidat à l'emploi de cariste doit savoir utiliser certains engins de levage. De même, pour postuler un emploi de manager de Big Data, il est nécessaire de maîtriser les procédures de collecte et d'analyse d'informations numériques. Enfin, un candidat à une fonction commerciale internationale doit maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.
- Les soft skills
Ces compétences « douces » sont devenues de plus en plus importantes pour départager les candidats à une offre d'emploi. Ceci est particulièrement vrai pour les métiers impliquant le contact avec la clientèle ou d'autres professionnels.
A la différence des hards skills, ces soft skills ne s'apprennent pas, car ils sont essentiellement liés à la personnalité. Il en va ainsi de la patience et de l'empathie d'une infirmière, ou de la diplomatie et des capacités d'écoute d'un vendeur.
- Les mad skills
Les « mad skills », ou compétences « folles », ne doivent pas leur nom à l'état mental du candidat, fort heureusement ! Il s'agit de compétences atypiques ou très spécialisées acquises lors de la pratique d'un sport de haut niveau, ou bien dans un domaine artistique ou culturel.
Ainsi, un skieur né les skis au pied peut se prévaloir de capacités d'anticipation et d'analyse rapide de situations. Un passionné d'informatique pourra indiquer au recruteur sa maîtrise de langages informatiques appris en autodidacte, etc… Par leur nature, ces mad skills se rapprochent davantage des hard skills que des soft skills.
Mentionner les hard skills dans le CV et la lettre de présentation
Pour attirer l'attention d'un recruteur, le CV doit être parfait, c’est-à-dire qu'il doit contenir les informations clé pour retenir son attention. Le CV doit donc contenir les hard skills exigés par l'employeur, et le faire dans les termes utilisés par ce dernier. En effet, la première sélection des candidats est souvent réalisée par un logiciel ; or, ce dernier n'identifiera pas toujours les hard skills qui ne reprennent pas l'intitulé de la fiche descriptive du poste.
Clamer haut et fort la possession de tels ou tels hard skills ne suffit pas à convaincre. Le candidat doit démontrer qu'il les détient en les illustrant à l'aide d'exemples précis. Après avoir été mentionnés dans la rubrique « Compétences » au début du CV, les hard skills pertinents doivent figurer dans les descriptions des différents métiers exercés.
Par exemple, la compétence à la conduite d'un engin de chantier doit être illustrée par :
- L’indication du type d'engin conduit
- Les tâches accomplies
- L’importance de l'expérience acquise
De même, un programmeur informatique devra démontrer qu'il a su utiliser tel ou tel hard skill pour développer un logiciel.
Comme pour le CV, la lettre de présentation doit mentionner les hard skills exigés par l'employeur. Toutefois, la lettre se limitant à quelques paragraphes, il ne faut indiquer et illustrer que les deux hard skills les plus importants pour l'employeur.
Les hard skills dans l'entretien d'embauche
L'entretien d'embauche est souvent une épreuve intimidante pour un candidat. Mais, tout comme le CV, il répond à certaines règles qu'il suffit de connaître pour en faire un atout. La première partie d'un entretien d'embauche est généralement consacrée aux hard skills.
Dans les deux à trois premières minutes de l'entretien, le candidat mentionnera adroitement les hard skills indiqués par la fiche descriptive du poste. Le recruteur ne manquera alors pas de « saisir » les perches tendues pour poser des questions sur ces compétences.
Si durant l'entretien d'embauche il apparaît qu'un hard skill est manquant, pas de panique ! Il suffit d'indiquer sa capacité à s'adapter et à apprendre rapidement. En effet, personne ne peut tout savoir. Il s'agit alors de transformer une lacune dans un hard skill en une opportunité pour mettre en valeur…ses soft skills, comme la capacité d'apprentissage.
Liste de hard skills les plus recherchés par les recruteurs
Parmi les hard skills les plus recherchés figurent les compétences suivantes :
- La gestion administrative
- Les capacités analytiques
- Le développement de l'intelligence artificielle
- La maîtrise des technologies du Cloud
- L'audit et le conseil
- La direction d'équipe
- Les techniques de vente
- Le développement des média sociaux
- Le marketing digital
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