Qu'est-ce que les Mad Skills et comment en parler dans sa candidature
L’avènement des géants de la Tech et l’ébullition constante de la Silicon Valley ont totalement bouleversé la façon de travailler, manager, recruter ou former. Le travail à distance, l’avènement des soft skills, le management participatif, le télétravail ou a contrario, l’open space à tout va, autant de tendances plus ou moins adoptées par les entreprises canadiennes. Quid des mad skills ?
Termes made in California, les mad skills reflètent pour Pauline Lahary, fondatrice de myCVfactory, « un besoin de compétences atypiques pour mener à bien de gros projets. On savait déjà que ces profils étaient exceptionnels, on n’avait juste pas mis de terme marketing dessus ».
Qu’est-ce que les mad skills ?
Définition des mad skills, ces compétences atypiques
Qu’est-ce que les mad skills, au juste ? De l’anglais littéral « compétences folles », nous parlerons davantage de « compétences atypiques », de « compétences extrêmes » ou de « compétences originales ». Il s’agit plus précisément d’une activité maitrisée, un niveau de technicité supérieur dans un domaine artistique, sportif, culturel…
En somme, si vous associez les mad skills à un savant fou enfermé dans sa tour d’ivoire, vous avez tout faux.
« On parle ici d’un loisir ou d’une passion à haut niveau qu’il s’agisse de sport ou d’artistique. Ce n’est pas un hobby, il est plutôt question d’apporter un côté professionnel à ses loisirs. Prenez une personne qui a fait Sport-Etudes à haut niveau. Si un recruteur cherche une personne persévérante, capable d’embarquer une équipe, elle a le profil idéal. Elle saura motiver son équipe mieux que personne » nous explique Pauline Lahary.
Rien d’étonnant donc que de nombreux grands sportifs se reconvertissent et réussissent « Attention, il ne suffit pas d’avoir fait du sport pendant 15 ans, il faut aussi avoir fait des études qui correspondent ». Ou a minima un niveau élevé, un titre, une certification, un diplôme corrélé.
Exemples de mad skills
Que ce soit pour agrémenter votre lettre de motivation, vous présenter en entretien ou encore rédiger un CV original et créatif, comptez sur les mad skills suivants pour séduire le recruteur. Attention : un mad skills n’est pas un hobby, il conviendra donc de faire état de pratiques et/ou expériences où vous vous êtes vraiment investi. De plus, cette liste n’est en aucun cas exhaustive !
- Le bénévolat
Le bénévolat peut être considéré comme un mad skills, mais seulement si vous avez su rester longtemps actif dans le même domaine, ou la même association, ou avez travaillé sur un projet hors du commun.
- Le sport
Reine des mad skills, votre pratique sportive permettra de mettre en avant votre détermination et, selon le sport, votre esprit d’équipe.
- L’art et la culture
Vous pratiquez un art à un niveau professionnel ? Votre connaissance d’un pan de la culture (qu’il soit niche ou non) est reconnu ? Parlez de ces mad skills pour faire valoir votre patience, votre esprit passion, votre sensibilité ainsi que votre curiosité.
- Les nouvelles technologies
Ces mad skills peuvent se révéler extrêmement payant de nos jours. Une connaissance approfondie couplé d’un engouement certain pour les nouvelles technologies démontre un esprit ouvert et innovant.
- La cryptomonnaie
Si parler de cryptomonnaies lors de vos soirées entre amis peut très vite tourner au vinaigre, n’hésitez pas à le mentionner dans votre CV ou lettre de motivation… à condition de vraiment maîtriser le sujet. Ne faites cependant pas état de vos gains (cela pourrait vous porter préjudice), mais parlez davantage de pourcentages d’évolution et de technicité en la matière.
Pourquoi mettre en avant ses mad skills ?
Les entreprises cherchent des profils atypiques
Visiblement, les soft skills ne seront bientôt plus suffisantes pour se distinguer. Avec les mad skills, les recruteurs confirment une appétence grandissante pour « les compétences un peu folles d’un expert lié à un domaine hors du cadre professionnel » précise Pauline Lahary.
Si les recruteurs basent toujours leur recherche sur les compétences techniques et le savoir-être, ils veulent aussi des profils qui sortent des rails ou pensent hors du cadre.
Les mad skills, gages d’excellence
Un candidat persévérant dans son travail est une très bonne chose. Mais un candidat qui aura participé aux JO, on touche à l’excellence, n’est-ce pas ? Forcément, l’entreprise se demandera de quelles performances il sera capable dans son groupe.
Comment parler de ses mad skills ?
Jauger la culture d’entreprise pour laquelle vous postulez
Parler de ses mad skills est-il toujours une riche idée ? Pas forcément. Pensez à bien faire vos recherches sur l’entreprise pour laquelle vous postulez en amont.
« En réalité, cela dépend plutôt de la culture d’entreprise. Oui, une start-up recherche souvent des pépites. Oui, les grands groupes rechignent encore à recruter sans le sacro-saint diplôme mais on constante l’émergence grandissante de l’intrapreneuriat, des sous-groupes d’innovation créés au sein des sociétés pour trouver des outils et des solutions en mode startup ».
Parler de ses mad skills dans son CV
Comment un candidat peut-il aborder ce talent particulier sur son CV ? Faut-il le mentionner dans la partie qui recenser les centres d’intérêt du candidat ?
« Ce serait une erreur de mettre ce talent au même niveau qu’un hobby. Pour afficher sa différence, un sportif de haut niveau peut y dédier une partie entière pour parler de sa carrière, des prix gagnés, des conférences organisées ».
Aborder ses mad skills en entretien
En entretien, il faut aussi savoir se mettre en avant. « Le candidat peut valoriser son talent avec un mot clé associé. Pour le sport, c’est la persévérance par exemple. Pour certains talents artistiques, on va jouer la carte de la créativité, l’innovation, l’inspiration ».
Mais pour quantifier ce talent, il faut aussi savoir analyser des exemples concrets. « Par exemple, pourquoi ne pas expliquer comment le candidat a surmonté un échec en tant que grand sportif. De cette façon, il montre une facette de sa personnalité pour la ramener à l’aspect professionnel » conclut Pauline Lahary.
Trouvez l’emploi qui conviendra à vos mad skills
Avoir des mad skills est un plus et savoir en parler aux recruteurs également. Faut-il encore savoir faire la part des choses entre ces compétences inédites et celles demandées pour le job que vous convoitez !
Si les mad skills ne prennent pas l’ascendant sur votre technicité et soft skills, ils permettent tout de même de dresser votre profil et votre adéquation avec l’entreprise pour laquelle vous postulez.
Chez Monster, nous nous engageons à vous proposer des emplois qui vous conviennent vraiment. Pour profiter de notre outil de sélection sur-mesure, commencez par créer votre compte candidat gratuit et insérez-y votre CV. Puis, enfin, postulez !