Les questions des utilisateurs

par Michael Chaffers

Nos meilleurs informateurs sur ce qui se passe dans les différents milieux de travail, ce sont vous, utilisateurs de Monster! Pour vous donner un meilleur service, nos spécialistes passent les forums au peigne fin pour dégager les questions les plus fréquemment posées. Voici une sélection de ces questions tirées des forums Monster. Nous proposerons une revue des questions posées dans les forums tous les mois, alors continuez de nous envoyer vos commentaires!

Nos membres veulent savoir...

Quelle est la meilleure façon de traiter avec les employeurs qui vous demandent votre salaire actuel?

Les commentaires des utilisateurs :

«J’ai l’impression qu’ils utilisent cette information contre moi lorsqu’ils veulent me faire une offre».

«Je ne leur donne jamais que le groupe de salaire où je me situe et celui auquel j’aspire. Je fais aussi clairement savoir que je ne cherche pas un emploi dans lequel je recevrai mon salaire actuel».

«Je crois qu’il n’est pas réaliste de s’attendre à ce qu’un employeur vous fasse une offre sans savoir quelles sont vos attentes. Après tout, ils ne vous offriront pas vingt mille dollars au-dessus du salaire moyen dans le marché, alors pourquoi ne pas vous montrer ouvert à propos de la question salariale? Et d’ailleurs, ça va dans les deux sens. Je leur demande ce qu’ils s’attendent à payer. S’ils ne sont pas ouverts, je cherche ailleurs».

La réponse de l’expert

Commencez par demander à l’employeur pourquoi il a besoin de cette information. Dans la plupart des cas, l’employeur veut savoir quelles sont vos attentes du point de vue salarial, de façon à déterminer si une entente sera possible. Dans certains cas, l’employeur veut cette information pour déterminer quoi vous offrir (comme il vous donnera un salaire plus élevé que ce que vous gagnez présentement, il veut savoir si vous vous situez au haut, au milieu ou au bas de l’échelle salariale). Vous pouvez alors dire quel est votre salaire actuel en précisant que vous voulez plus, ou indiquer le groupe de salaire où vous vous situez (selon les augmentations, les bonis ou autres). De toute façon, l’employeur peut obtenir cette information de toutes sortes de façons, alors il ne sert à rien d’éviter la question.

Comment négocier pour un emploi qui paie moins? Je veux déménager dans une ville où les salaires sont moins élevés, mais je n’arrive pas à convaincre les employeurs que je suis sérieux.

Les commentaires de nos utilisateurs :

«Si vous voulez vraiment le job, pourquoi ne pas mentir à propos du salaire? La plupart des gens dans la situation inverse mentent».

La réponse de l’expert

Il est sûrement très tentant de mentir, autant sur le salaire que vous gagnez présentement ou la raison de votre déménagement. Mais il peut découler de vos mensonges de graves conséquences. Pour cette raison, je recommande l’honnêteté. Dévoilez les raisons de votre déménagement : vous voulez vivre dans un environnement plus paisible, vous rapprocher de votre famille ou vous croyez avoir plus de chances d’obtenir une promotion. Dites que vous acceptez le fait de gagner moins cher. Si vous avez des raisons valables de vouloir déménager et que vous avez de belles compétences, vous trouverez sans aucun doute un employeur heureux de vous accueillir au sein de son entreprise. Soyez préparé à répondre aux questions que les employeurs pourraient vous poser. Ils peuvent par exemple craindre que vous quitterez bientôt pour accepter un emploi plus payant dans la même région ou changer d’idée et déménager une nouvelle fois.

Peut-on négocier des extras? Peut-on par exemple demander que l’assurance santé commence tout de suite, ou de courtes vacances avant de commencer sans compromettre ses chances d’obtenir une offre?

Les commentaires de nos utilisateurs :

«Vous ne pourrez être couvert par l’assurance tout de suite à cause des politiques internes. Vous pouvez toutefois demander aux employeurs de payer un certain montant par mois pour votre présente assurance jusqu’à ce que la nouvelle police d’assurance soit en vigueur.»

«Absolument! Tout est négociable. Lorsque j’ai commencé, j’ai négocié pour trois semaines de vacances la première année au lieu d’une seule semaine.»

«Vous devriez attendre de voir ce que les employeurs vous proposent avant de dresser une liste de toutes les autres choses que vous voulez. Aussi, au lieu de leur demander quelques jours de vacances peu après avoir commencé, négociez votre date de commencement. Vous pourriez commencer une semaine plus tard que prévu, et prendre de courtes vacances durant cette semaine».

La réponse de l’expert

Je pars du principe que dans toute négociation, on peut demander n’importe quoi, à condition de le faire de la bonne façon. Si vous avez des raisons légitimes de négocier pour des extras, par exemple parce que votre famille a besoin d’une assurance dès maintenant, ou parce que vous voulez prendre des vacances pour aider vos enfants à se familiariser à leur nouvel environnement, vous aurez plus de succès si vous présentez la question comme un problème que vos employeurs peuvent vous aider à régler. Presque tous les employeurs vous écouteront et tenteront de vous aider, même s’ils ne veulent pas vous donner tout ce que vous demandez. Enfin, si un employeur annule l’offre que parce que vous vouliez négocier des avantages, imaginez ce que ç’aurait été de travailler là.

Comment peut-on négocier pour un montant X au lieu du plan d’assurance santé? Est-ce que les compagnies sont prêtes à négocier un salaire pour économiser au plan des assurances collectives?

Les commentaires de nos membres :

«Certains employeurs peuvent vous permettre d’échanger l’assurance contre de l’argent. Si une compagnie ne dispose pas d’une telle mesure, elle ne doit pas faire beaucoup d’économies si vous refusez d’être couvert par leur plan».

La réponse de l’expert

Il peut valoir la peine de demander à une compagnie de vous donner l’argent qu’ils économisent si vous ne vous prémunissez pas de leur plan d’assurance. Vous pouvez vous montrer créatif, et demander d’autres avantages en échange, comme des vacances par exemple. Préparez-vous en faisant une petite enquête auprès du service des ressources humaines ou d’autres compagnies pour savoir si l’entreprise a l’habitude de redonner l’argent qu’elle économise lorsqu’un employé se départit du plan d’assurance.

Comment négocier un meilleur salaire lorsqu’au cours de la première entrevue les employeurs vous apprennent de quel budget ils disposent?

La réponse de l’expert

Le budget de la compagnie, bien qu’il s’agisse d’une contraite réelle avec laquelle vous devrez apprendre à composer, a peu à voir avec le salaire auquel vous croyez avoir droit. Alors, admetttons que vous avez un salaire en tête que vous croyez justifié, ne vous inquiétez pas des questions budgétaires. Peut-être une part de votre rémunération peut être comptée dans le budget de l’an prochain. Si vous devez attendre, il est de votre droit de demander un montant supplémentaire. De même, voyez si le montant supplémentaire peut être pris dans une section différente du budget de la présente année - peut-être y a-t-il des budgets séparés pour les salaires fixes et pour les bonis et les augmentations de salaire. Vous pouvez aussi demander des avantages qui ne font pas partie du budget, comme les options d’achat d’actions, les avantages sociaux, la promesse d’une promotion rapide, etc. Enfin, vous avez toujours la possibilité de refuser l’offre et de trouver un autre emploi où vous serez payé à votre juste valeur.