Format de lettre de présentation

Voici un modèle/format de lettre de présentation à suivre :

Date

Nom de la personne concernée
Son titre
Département
Nom de l'employeur
Adresse

Objet : (facultatif)

Monsieur, Madame,

Premier paragraphe - introduction (2 - 4 phrases)
Établit le but de votre lettre, attire l'attention et soulève l'intérêt.

  • Énoncez les raisons de votre lettre en indiquant le poste ou le type d'emploi qui vous intéresse.
  • Dites comment vous avez entendu parler du poste ou de l'employeur et pourquoi vous y êtes intéressé.
  • Insérez une courte phrase qui indique votre dernier diplôme, le nom de votre institution et la date de remise de votre diplôme.

Deuxième/troisième paragraphe - développement (1 - 2 paragraphes, selon vos antécédents professionnels)
Soulève l'intérêt en indiquant les recherches d'employeur que vous avez effectuées et la façon dont vos compétences et votre expérience répondent aux besoins de l'employeur.

  • Mettez l'accent sur vos réalisations importantes, sur vos habiletés, et sur vos expériences les plus pertinentes à l'employeur et aux exigences de l'emploi.
  • Vendez vos compétences; votre mission est de prouver que vous devriez être convoqué en entrevue. Faites référence aux pièces jointes à votre C.V.
  • Ne faites pas que répéter les renseignements inclus dans votre C.V., mais mentionnez plutôt des expériences et des aptitudes importantes. Énoncez vos principales qualités qui ne peuvent pas faire partie de votre C.V.

Quatrième paragraphe - conclusion (maximum de 4 phrases)
Énonce votre intention à prendre les actions nécessaires.

  • Citez clairement vos intentions d'actions : par exemple, téléphoner pour obtenir un rendez-vous ou pour demander des informations supplémentaires.
  • Donnez vos disponibilités.
  • Mentionnez, si tel est le cas, les pièces jointes à votre lettre (C.V. ou échantillon de travail).
  • Dites que vous appellerez pour demander la possibilité d'obtenir une entrevue, le délai de réponse ou le moment du procédé de sélection.
  • Donnez vos coordonnées afin que l'employeur puisse vous contacter.
  • Remerciez l'employeur.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs,

Votre signature
Votre nom (dactylographié)
Votre adresse

p. j. curriculum vitæ (ou autres documents)